♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2013 15:00:28 }
mais je maintiens que mon grain de sel est totalement lié l'humeur du moment ...
d'ailleurs en matière d'esthétique et de gout, désormais j'assume totalement cet aspect des choses ... oui la pièce est cohérente oui pour beaucoup de choses qui ont été écrites en sa faveur ...
notament ce que tu dis Nicolas sur "l'intention qui ne se perd pas " ...
mais bon justement moi j'aimerais bien me perdre à un moment donné, m'égarer, m'évader bref je ne vais pas accumuler les images ... mais ça tire en longueur, ça creuse un sillon ... ok mais moi là ça m'ennuie ...
( et Riley bon lĂ ma foi ..... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 04/12/2013 15:10:10 }
Je crois que je vois très bien de quoi tu parles arfouf.
Cette composition évolue dans un cadre assez strict interdisant toute ouverture, donc à la longue ça peut ennuyer. Et en même temps cette contrainte est hyper intéressante car elle rend l'ensemble très solide, avec une identité claire et une énergie maîtrisée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 04/12/2013 15:30:05 }
Hypnotique, fascinante, cette oeuvre de Riley !
Tes explications sont très intéressantes Deb76 également !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/12/2013 16:19:40 }
Mais à ton avis, comment ont reçu les contemporains de JS Bach ses canons énigmatiques ? Il n'était pas forcément abordable par tout un chacun, surtout dans ses dernières années qui furent axées sur les recherches - ésotériques ? - approfondissant son art combinatoire, son "aspect mathématico-géométrique" et "architectural". Il faut se remettre dans le contexte de l'époque - très marqué par une forte tradition mathématique - où Bach était Membre (dès 1747) de la société savante créée en 1738 par Lorenz Christoph Mizler, la Société de correspondants pour les sciences musicales et où chaque Membre devait présenter tous les ans une étude musicologique. Bach présenta via un portrait un triple canon à six voix (Canon triplex à 6 Voc. (BWV 1076). Ces notes peuvent-être lues à l'endroit mais aussi à l'envers qui donne le rétrograde du renversement d'où un grand nombre de solutions, certains els estiment à 120 d'autres à 480. Et à cela s'ajoute au fait que Bach n'indique ni l'intervalle ni la nature de l'imitation (augmentée, diminuée, inversée) et qu'il ne donne pas l'endroit de la mesure où les voix canoniques doivent entrer...
Il y a, d'une part, la difficulté de création, puis de résolution de ces canons.
Et, d'autre part, la réaction à leur écoute, une fois la solution trouvée.
Je ne crois pas qu'on puisse mélanger les deux aspects, dans la mesure où l'immense majorité des auditeurs n'avaient pas été concernés par la recherche de la solution.
Qu'ils aient alors aimé ou pas le résultat est un autre débat ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 04/12/2013 20:37:16 }
Qui de Dufourt ou de Murail fut le premier Ă
utiliser l’expression “ musique spectrale ”, afin de décrire une musique fondée sur l’analyse
scientifique du son musical ?
+ Triple canon Ă 6 voix de JSB, lecture Ă l'endroit et Ă l'envers, etc.
Et la place de la sensualité dans tout cela ? Autrement dit : n'est-ce pas un peu cérébral ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2013 20:52:48 }
Patrick a Ă©crit : Qui de Dufourt ou de Murail fut le premier Ă
utiliser l’expression “ musique spectrale ”, afin de décrire une musique fondée sur l’analyse
scientifique du son musical ?
+ Triple canon Ă 6 voix de JSB, lecture Ă l'endroit et Ă l'envers, etc.
Et la place de la sensualité dans tout cela ? Autrement dit : n'est-ce pas un peu cérébral ?
C'st bien pour ça que je cite J.S. Bach qui est pour le moins très cérébral, juste pour montrer que ce n'est pas l'apanage de le musique contemporaine. Ceci étant, quelles sont les oeuvres où tu juges qu'il y a de la sensualité ? Sinon, pour ma part, les oeuvres "cérébrales", abstraites ne me dérangent pas du tout. Bien au contraire, même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/12/2013 21:03:56 }
On trouve des infos et des extraits de ce canon BWV 1076 sur le net, et ma foi, même si, peut-être, certains n'aiment pas, le résultat n'a quand même rien à voir avec de la musique contemporaine !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Billybobby -
Membre ♪
- le 04/12/2013 21:04:15 }
C'est un peu HS mais je rejoins l'avis d'urano sur la composition de Terry Ryley mentionnée par Deb76 : d'habitude je n'apprécie pas les harmonies trop osées mais alors là c'est vrai que c'est hypnotique et plaisant.
Je pense que cela s'explique par le fait que dans cette compo, il y a toujours une basse tenue assez longuement qui donne une assise au reste de la mélodie : cette assise est rassurante, on s'y raccroche inconsciemment et cela met en condition pour écouter les originalités de la mélodie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2013 21:38:06 }
"écouter les originalités de la mélodie"
concernant terry riley, cette remarque me pose une énigme .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2013 23:02:30 }
urano a écrit :
Hypnotique, fascinante, cette oeuvre de Riley !
Tes explications sont très intéressantes Deb76 également !
Merci mon cher Urano, et toi que deviens-tu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.