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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

mais je maintiens que mon grain de sel est totalement lié l'humeur du moment ...

d'ailleurs en matière d'esthétique et de gout, désormais j'assume totalement cet aspect des choses ... oui la pièce est cohérente oui pour beaucoup de choses qui ont été écrites en sa faveur ...
notament ce que tu dis Nicolas sur "l'intention qui ne se perd pas " ...
mais bon justement moi j'aimerais bien me perdre à un moment donné, m'égarer, m'évader bref je ne vais pas accumuler les images ... mais ça tire en longueur, ça creuse un sillon ... ok mais moi là ça m'ennuie ...
( et Riley bon lĂ  ma foi ..... z162z ) 
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Message  { par Nicolas Signat

Je crois que je vois très bien de quoi tu parles arfouf. :)

Cette composition Ă©volue dans un cadre assez strict interdisant toute ouverture, donc Ă  la longue ça peut ennuyer. Et en mĂŞme temps cette contrainte est hyper intĂ©ressante car elle rend l'ensemble très solide, avec une identitĂ© claire et une Ă©nergie maĂ®trisĂ©e. 
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Message  { par urano

deb76 a écrit :
<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="344" src="//www.youtube.com/embed/_Idf_7OJoWA" width="459"></iframe>

J
Hypnotique, fascinante, cette oeuvre de Riley !

Tes explications sont très intéressantes Deb76 également !

:wink: 
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Message  { par anaigeon

Mais à ton avis, comment ont reçu les contemporains de JS Bach ses canons énigmatiques ? Il n'était pas forcément abordable par tout un chacun, surtout dans ses dernières années qui furent axées sur les recherches - ésotériques ? - approfondissant son art combinatoire, son "aspect mathématico-géométrique" et "architectural". Il faut se remettre dans le contexte de l'époque - très marqué par une forte tradition mathématique - où Bach était Membre (dès 1747) de la société savante créée en 1738 par Lorenz Christoph Mizler, la Société de correspondants pour les sciences musicales et où chaque Membre devait présenter tous les ans une étude musicologique. Bach présenta via un portrait un triple canon à six voix (Canon triplex à 6 Voc. (BWV 1076). Ces notes peuvent-être lues à l'endroit mais aussi à l'envers qui donne le rétrograde du renversement d'où un grand nombre de solutions, certains els estiment à 120 d'autres à 480. Et à cela s'ajoute au fait que Bach n'indique ni l'intervalle ni la nature de l'imitation (augmentée, diminuée, inversée) et qu'il ne donne pas l'endroit de la mesure où les voix canoniques doivent entrer...
Il y a, d'une part, la difficulté de création, puis de résolution de ces canons.
Et, d'autre part, la réaction à leur écoute, une fois la solution trouvée.
Je ne crois pas qu'on puisse mélanger les deux aspects, dans la mesure où l'immense majorité des auditeurs n'avaient pas été concernés par la recherche de la solution.
Qu'ils aient alors aimĂ© ou pas le rĂ©sultat est un autre dĂ©bat ! 
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Message  { par Patrick

Qui de Dufourt ou de Murail fut le premier Ă 
utiliser l’expression “ musique spectrale ”, afin de décrire une musique fondée sur l’analyse
scientifique du son musical ?
+ Triple canon Ă  6 voix de JSB, lecture Ă  l'endroit et Ă  l'envers, etc.

Et la place de la sensualitĂ© dans tout cela ? Autrement dit : n'est-ce pas un peu cĂ©rĂ©bral ? 
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Message  { par deb76

Patrick a écrit :
Qui de Dufourt ou de Murail fut le premier Ă 
utiliser l’expression “ musique spectrale ”, afin de décrire une musique fondée sur l’analyse
scientifique du son musical ?
+ Triple canon Ă  6 voix de JSB, lecture Ă  l'endroit et Ă  l'envers, etc.

Et la place de la sensualité dans tout cela ? Autrement dit : n'est-ce pas un peu cérébral ?
C'st bien pour ça que je cite J.S. Bach qui est pour le moins très cĂ©rĂ©bral, juste pour montrer que ce n'est pas l'apanage de le musique contemporaine. Ceci Ă©tant, quelles sont les oeuvres oĂą tu juges qu'il y a de la sensualitĂ© ? Sinon, pour ma part, les oeuvres "cĂ©rĂ©brales", abstraites ne me dĂ©rangent pas du tout. Bien au contraire, mĂŞme. 
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Message  { par anaigeon

On trouve des infos et des extraits de ce canon BWV 1076 sur le net, et ma foi, mĂŞme si, peut-ĂŞtre, certains n'aiment pas, le rĂ©sultat n'a quand mĂŞme rien Ă  voir avec de la musique contemporaine !! 
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Message  { par Billybobby

C'est un peu HS mais je rejoins l'avis d'urano sur la composition de Terry Ryley mentionnée par Deb76 : d'habitude je n'apprécie pas les harmonies trop osées mais alors là c'est vrai que c'est hypnotique et plaisant.
Je pense que cela s'explique par le fait que dans cette compo, il y a toujours une basse tenue assez longuement qui donne une assise au reste de la mĂ©lodie : cette assise est rassurante, on s'y raccroche inconsciemment et cela met en condition pour Ă©couter les originalitĂ©s de la mĂ©lodie. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

"écouter les originalités de la mélodie"

concernant terry riley, cette remarque me pose une Ă©nigme .. :roll: 
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Message  { par deb76

urano a écrit :
deb76 a écrit :
<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="344" src="//www.youtube.com/embed/_Idf_7OJoWA" width="459"></iframe>
J
Hypnotique, fascinante, cette oeuvre de Riley !
Tes explications sont très intéressantes Deb76 également !
:wink:
Merci mon cher Urano, et toi que deviens-tu ? 
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