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   - syl -
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    Sacem : déclarer un arrangement d'un air trad.

Message  { par syl

Bonsoir,

Je suis confronté au cas de figure suivant :
J'ai arrangé un air traditionnel folklorique. Concernant le bulletin de déclaration à la s a c e m, je souhaite déposer cet arrangement. Je m'inscris sur ce bulletin en tant qu'arrangeur, mais :
1. Que dois-je indiquer comme poucentage de répartition ? le fameux 1/12ème ? donc 8,33% ?
2. Cet air étant issu d'un folklore, je suis seul à déclarer (pas de compositeur connu). Donc le total de répartition ne sera jamais de 100% comme demandé sur le bulletin ?

Merci aux âmes charitables qui éclaireront ma lanterne :lol: 
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   - Fredo Begnon -
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Message  { par Fredo Begnon

Cela m'intéresse aussi.

Les 1/12 pour un arrangement est la norme ou peut-il y avoir des d'autres situations? J'ai fait des musiques pour un auteur ou j'ai divisé comme ça: auteur 40% ; compositeur 40% ; arrangeur 20 %.
Le gros du temps est la partie arrangement et enregistrement pour moi. 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Salut
Tu indiques sur le feuillet de déclaration 'Arrangement sur DP'
Et tu te déclares effectivement arrangeur, avec 100 % des droits car si c'est DP il n'y aura pas d'autres ayants droits sur ton arrangement 
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Message  { par syl

Cool,
"DP", je suppose que c'est domaine public.

Merci Olivier pour cette réponse. :D 
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Message  { par syl

Fredo Begnon a écrit :Les 1/12 pour un arrangement est la norme ou peut-il y avoir des d'autres situations
s a c e m Statuts 2012
Page 47, article 68 et suivants.

Après , je ne sais pas si il est possible de répartir "de gré à gré". 
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Message  { par syl

Et à propos de l'examen d'arrangeur de la s a c e m, est-il toujours d'actualité (bien que mentionné dans les statuts) ? 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

syl a écrit :Cool,
"DP", je suppose que c'est domaine public.
Yep ! 
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   - Fredo Begnon -
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Message  { par Fredo Begnon

Merci pour ces infos.
Je serai toujours horrifié de voir les 50% qui ne bougent pas pour l'éditeur à coté des autres pourcentages qui se diluent à mesure que se rajoute le nombre d'artistes ayant participé à l’œuvre. 
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Message  { par anaigeon

Ma réaction naïve est de trouver cela logique.
Il y a un travail A = composition, et un travail B = édition,
pour lesquels une répartion est prévue entre A et B.

Plusieurs contribuent à A, chacun travaillant donc moins que s'il était seul.
L'unique éditeur s'occupe de B, et ce travail ne semble pas dépendre du nombre de compositeurs ayant contribué à A.
(à la limite il pourrait même se compliquer si les compositeurs ne désignent pas clairement l'un d'entre eux pour les représenter auprès de l'éditeur).

En espérant ne choquer personne... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Fredo Begnon a écrit :Merci pour ces infos.
Je serai toujours horrifié de voir les 50% qui ne bougent pas pour l'éditeur à coté des autres pourcentages qui se diluent à mesure que se rajoute le nombre d'artistes ayant participé à l’œuvre.
Ces 50% sont contractuels par conséquent négociables. 
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