♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57 Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :
Message
{ par Essoussi M. Habib
- le 24/07/2007 11:39:06 }
Merci John Williams, tu me réconforte beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591 Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :
Message
{ par Lµkas *
- le 24/07/2007 12:12:16 }
neoharmonia a écrit : "Une bonne journée de travail est +/- 2 minutes de musique terminé, et une mauvaise période c'est au delà de 2 mois de silence" !
quelqu'un d'autre a écrit : "le malheur des uns fait le bonheur des autres".
( je ne dis ça pour personne en particulier hein ! ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297 Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :
Message
{ par Nicholas
- le 24/07/2007 16:08:25 }
d'ailleurs Messieurs Lennon et McCartney n'ont pas attendu la fin des cours pour commencer à écrire.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
Messages : 326 Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris
Message
{ par raf21
- le 24/07/2007 16:25:23 }
Ah mes idoles...
D'ailleurs j'aime beaucoup le "Standing Stone" De Macca. Quel artiste ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- miXscape -
Membre ♪
Messages : 12 Enregistré le : 08/08/2007 00:48:52
Message
{ par miXscape
- le 08/08/2007 12:15:56 }
Ben moi j'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. J'ai commencé a composer vers l'age de 14 ans et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition. Avec le temps on évolue..Au début on crée a tout vas mais ensuite viens le fait de bien mixer sa musique et ca c'est un autre parametre qui se maitrise avec le temps et qui pour ma part m'interesse evidemment moins que la creation en elle meme mais c'est un passage obligatoire de savoir utiliser les panoramiques, equalizer et autres compresseurs.. D'ailleurs je ne maitrise pas encore cet aspect technique de la musique car il faut beaucoup exercer son oreille..
Comme on dit, le talent c'est 20 pourcent et le le travail c'est 80 pourcent de la réussite.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314 Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :
Message
{ par Operma
- le 09/08/2007 14:47:15 }
miXscape a écrit : Ben moi je n'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. Et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition.
Comme on dit, le talent c'est 20 pourcent et le le travail c'est 80 pourcent de la réussite..
Idem pour moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 10/08/2007 13:51:42 }
en moi je n'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. J'ai commencé a composer vers l'age de 14 ans et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition. Avec le temps on évolue..Au début on crée a tout vas mais ensuite viens le fait de bien mixer sa musique et ca c'est un autre parametre qui se maitrise avec le temps et qui pour ma part m'interesse evidemment moins que la creation en elle meme mais c'est un passage obligatoire de savoir utiliser les panoramiques, equalizer et autres compresseurs.. D'ailleurs je ne maitrise pas encore cet aspect technique de la musique car il faut beaucoup exercer son oreille..
Comme on dit, le talent c'est 20 pourcent et le le travail c'est 80 pourcent de la réussite..
Ce n'est pas seulement de la discipline qu'il faut dans ce cas, mais aussi savoir choisir et avoir du recul sur ce qu'on fait.
Quand j'étais petit et que j'écrivais je ne finissais jamais mes projets de bouquins, non pas parce que je n'avais pas d'idées (au contraire!!!) mais parce que j'étais exigeant. IL m'est arrivé de réécrire 100 fois la première page, sans être satisfait.
Avoir un "creux" ce n'est pas seulement ne plus être créatif. On peut créer, composer pendant deux mois mais considérer qu'on ne compose pas du tout, tout simplement parce que ce n'est pas intéressant. Quand tu as du métier, de l'expérience, ou un minimum de créativité, tu peux composer 24 heures sur 24 sans aucun problème, sans inspiration.
Je ne trouve pas normal de ne pas avoir de creux depuis l'adolescence. C'est aussi un problème mais inversé. Cela veut dire que tu donnes tout ce qui te vient sans te poser de questions.
Je pense qu'il faut canaliser sa créativité le plus possible, la retarder même, ne pas écrire à chaque fois que l'on a envie afin d'améliorer la qualité de qu'on écrit, afin de la murir. Les crises de créativité sont nécessaires: elles permettent de douter, d'avancer pour franchir une nouvelle étape. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 10/08/2007 13:57:47 }
IL m'est arrivé de réécrire 100 fois la première page, sans être satisfait.
«Par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du Bois-de-Boulogne.»
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166 Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :
Message
{ par Ivan Georgiev
- le 10/08/2007 16:47:21 }
Bonjour,
Attendre d'avoir fini sa "formation" ne me semble pas une très bonne idée à priori.
Mon professeur d'harmonie à l'époque - Jean-Marie Rens - me conseillait fort raisonnablement de continuer ma propre production, sur le côté, et surtout - disait-il - sans la mélanger aux questions et solutions apportées par mon apprentissage théorique : croire qu'il existe des réponses "parfaites" en harmonie comme en composition en général c'est se fermer la porte à d'autres cadres possibles. Cette "formation" devient alors une "déformation", un moule contraignant (même si certains moules nous rassurent).
Car tout me semble là : la musique est un cadre qu'on élabore (reproduit, imite, réinvente, révolutionne, etc.) et qu'on propose dans notre milieu, notre culture, à une époque donnée. Ce cadre n'est là que pour structurer les sensations, idées et émotions qu'on veut partager. Pour se faire plus facilement et immédiatement "comprendre" par nos auditeurs pas toujours ouverts, vierges, curieux et 100% disponible à des expériences auditives pas trop balisées. Il y a donc une sorte de tension positive entre le respect du cadre (accepté pour de bonnes ou mauvaises "raisons" par majorité) et l'envie de s'en affranchir.
Dans le même ordre d'idée, je partage le sentiment de Lukas sur cet "apprentissage" humain qui nourrit notre travail tout au long de notre vie.
Ecrire tout les jours même 2 ou 4 "tristes mesures" est aussi un conseil excellent qui permet entre-autre de dédramatiser l'acte créatif et d'être soupple au moment où une réelle vague d'inspiration (comme une "nécessité") nous arrive...
Composer, pour le meilleur de ce qui peut en sortir, me semble donc le fruit d'une nécessité intérieure qui ne se programme pas. Un mois ou deux sans idées? Pas d'angoisse! Dormir, manger, vivre... Après, lorsque çà devient un métier avec commandes à la clé, la nécessité se simplifie : on doit produire si on veut manger et au moins le cadre est très clair : celui de la commande qu'on nous propose.
Voilà quelques petites idées qui me passent par la tête, si çà peut vous inspirer quoique ce soit,
Très cordialement,
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.