♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪

Message  { par Essoussi M. Habib

Merci John Williams, tu me réconforte beaucoup 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Re: Composer ou attendre?

Message  { par Lµkas *

neoharmonia a écrit :"Une bonne journée de travail est +/- 2 minutes de musique terminé, et une mauvaise période c'est au delà de 2 mois de silence" !
quelqu'un d'autre a écrit :"le malheur des uns fait le bonheur des autres".
:D

( je ne dis ça pour personne en particulier hein ! ) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

d'ailleurs Messieurs Lennon et McCartney n'ont pas attendu la fin des cours pour commencer à écrire.... 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Ah mes idoles...
D'ailleurs j'aime beaucoup le "Standing Stone" De Macca. Quel artiste ! 
signature supprimée
   - miXscape -
Membre ♪

Message  { par miXscape

Ben moi j'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. J'ai commencé a composer vers l'age de 14 ans et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition. Avec le temps on évolue..Au début on crée a tout vas mais ensuite viens le fait de bien mixer sa musique et ca c'est un autre parametre qui se maitrise avec le temps et qui pour ma part m'interesse evidemment moins que la creation en elle meme mais c'est un passage obligatoire de savoir utiliser les panoramiques, equalizer et autres compresseurs.. D'ailleurs je ne maitrise pas encore cet aspect technique de la musique car il faut beaucoup exercer son oreille..
Comme on dit, le talent c'est 20 pourcent et le le travail c'est 80 pourcent de la réussite.. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

miXscape a écrit :Ben moi je n'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. Et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition.

Comme on dit, le talent c'est 20 pourcent et le le travail c'est 80 pourcent de la réussite..
Idem pour moi 8) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

en moi je n'ai pas ce probleme de "trou" niveau créativité.. J'ai commencé a composer vers l'age de 14 ans et je dirais plutot que mon probleme etait d'arriver a canalyser ma créativité. En effet au début j'avais tendance a ne pas terminer mes morceaux car je manquais de discipline et les comme les idées me venaient dans tous les sens je partais sur de nouvelles compos sans avoir terminé les premieres..
Dorénavant et avec l'expérience j'ai acqui cette discipline et maintenant lorsque je commence quelque chose je vais jusqu'au bout mais je n'ai toujours pas ce soucis creux dans la composition. Avec le temps on évolue..Au début on crée a tout vas mais ensuite viens le fait de bien mixer sa musique et ca c'est un autre parametre qui se maitrise avec le temps et qui pour ma part m'interesse evidemment moins que la creation en elle meme mais c'est un passage obligatoire de savoir utiliser les panoramiques, equalizer et autres compresseurs.. D'ailleurs je ne maitrise pas encore cet aspect technique de la musique car il faut beaucoup exercer son oreille..

Ce n'est pas seulement de la discipline qu'il faut dans ce cas, mais aussi savoir choisir et avoir du recul sur ce qu'on fait.

Quand j'étais petit et que j'écrivais je ne finissais jamais mes projets de bouquins, non pas parce que je n'avais pas d'idées (au contraire!!!) mais parce que j'étais exigeant. IL m'est arrivé de réécrire 100 fois la première page, sans être satisfait.

Avoir un "creux" ce n'est pas seulement ne plus être créatif. On peut créer, composer pendant deux mois mais considérer qu'on ne compose pas du tout, tout simplement parce que ce n'est pas intéressant. Quand tu as du métier, de l'expérience, ou un minimum de créativité, tu peux composer 24 heures sur 24 sans aucun problème, sans inspiration.

Je ne trouve pas normal de ne pas avoir de creux depuis l'adolescence. C'est aussi un problème mais inversé. Cela veut dire que tu donnes tout ce qui te vient sans te poser de questions.

Je pense qu'il faut canaliser sa créativité le plus possible, la retarder même, ne pas écrire à chaque fois que l'on a envie afin d'améliorer la qualité de qu'on écrit, afin de la murir. Les crises de créativité sont nécessaires: elles permettent de douter, d'avancer pour franchir une nouvelle étape. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

IL m'est arrivé de réécrire 100 fois la première page, sans être satisfait.

«Par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du Bois-de-Boulogne.»

:wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne connaissais pas mais je vois sur le net que cela vient d'Albert Camus :lol:

Très belle phrase, et pourtant dans le livre d'Albert Camus le type n'est toujours pas content :lol: 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

ne pas attendre, il me semble!

Message  { par Ivan Georgiev

Bonjour,

Attendre d'avoir fini sa "formation" ne me semble pas une très bonne idée à priori.
Mon professeur d'harmonie à l'époque - Jean-Marie Rens - me conseillait fort raisonnablement de continuer ma propre production, sur le côté, et surtout - disait-il - sans la mélanger aux questions et solutions apportées par mon apprentissage théorique : croire qu'il existe des réponses "parfaites" en harmonie comme en composition en général c'est se fermer la porte à d'autres cadres possibles. Cette "formation" devient alors une "déformation", un moule contraignant (même si certains moules nous rassurent).

Car tout me semble là : la musique est un cadre qu'on élabore (reproduit, imite, réinvente, révolutionne, etc.) et qu'on propose dans notre milieu, notre culture, à une époque donnée. Ce cadre n'est là que pour structurer les sensations, idées et émotions qu'on veut partager. Pour se faire plus facilement et immédiatement "comprendre" par nos auditeurs pas toujours ouverts, vierges, curieux et 100% disponible à des expériences auditives pas trop balisées. Il y a donc une sorte de tension positive entre le respect du cadre (accepté pour de bonnes ou mauvaises "raisons" par majorité) et l'envie de s'en affranchir.

Dans le même ordre d'idée, je partage le sentiment de Lukas sur cet "apprentissage" humain qui nourrit notre travail tout au long de notre vie.
Ecrire tout les jours même 2 ou 4 "tristes mesures" est aussi un conseil excellent qui permet entre-autre de dédramatiser l'acte créatif et d'être soupple au moment où une réelle vague d'inspiration (comme une "nécessité") nous arrive...

Composer, pour le meilleur de ce qui peut en sortir, me semble donc le fruit d'une nécessité intérieure qui ne se programme pas. Un mois ou deux sans idées? Pas d'angoisse! Dormir, manger, vivre... Après, lorsque çà devient un métier avec commandes à la clé, la nécessité se simplifie : on doit produire si on veut manger :D et au moins le cadre est très clair : celui de la commande qu'on nous propose.

Voilà quelques petites idées qui me passent par la tête, si çà peut vous inspirer quoique ce soit,

Très cordialement,
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
Répondre