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Message  { par bernard183

le mélange piano/synthé me tente bien, de plus le principe de prendre deux instruments modélisés devrait donner une certaine cohérence au son, je n'envisage pas de prendre de grosses banques aux multiples articulations, je vais essayer de tout rentrer à partir du clavier

par contre je n'ai pas vu de percus ou de cordes, bois, cuivres modélisés 
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Message  { par deb76

bernard183 a écrit :le mélange piano/synthé me tente bien, de plus le principe de prendre deux instruments modélisés devrait donner une certaine cohérence au son, je n'envisage pas de prendre de grosses banques aux multiples articulations, je vais essayer de tout rentrer à partir du clavier

par contre je n'ai pas vu de percus ou de cordes, bois, cuivres modélisés
En cuivres, tu Brass 2 d'Arturia où c'est de la modélisation physique, c'est une collaboration entre l'Ircam et Arturia. Et plutôt orienté jazz. Les sax ne sont vraiment pas terribles, en revanche on peut faire de très bonnes choses avec les trompettes et les trombones...
En percus, tu as chez A.A.S. (le même éditeur que le Tassman 4) l'excellent Chromaphone, et en guitare, toujours chez A.A.S. tu as le string studio et plus branché guitare acoustique et électrique, tu as les deux Strums. 
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Message  { par axel

bernard183 a écrit :le mélange piano/synthé me tente bien, de plus le principe de prendre deux instruments modélisés devrait donner une certaine cohérence au son, je n'envisage pas de prendre de grosses banques aux multiples articulations, je vais essayer de tout rentrer à partir du clavier
tout dépend évidemment de ce que tu veux faire
tu fais quoi comme style de musique ? 
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Message  { par bernard183

pour le moment, je fixe mes idées sur de petites pièces de piano que j'aimerai bien développer grace à la mao

j'ai quelques marottes harmoniques qui me servent de structures, accords de quartes, gamme bartok, triton plus quarte, modes pentatoniques

http://www.youtube.com/watch?v=qk4JiDm7apU

http://www.youtube.com/watch?v=qk4JiDm7apU 
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Message  { par axel

bernard183 a écrit :pour le moment, je fixe mes idées sur de petites pièces de piano que j'aimerai bien développer grace à la mao

j'ai quelques marottes harmoniques qui me servent de structures, accords de quartes, gamme bartok, triton plus quarte, modes pentatoniques

http://www.youtube.com/watch?v=qk4JiDm7apU

http://www.youtube.com/watch?v=qk4JiDm7apU
ok, jazzy donc (très sympa d'ailleurs, bien que le milieu tranche assez bizarrement par rapport au début et à la fin, sur le plan stylistique)
tu souhaites les orchestrer ou ajouter des instruments dialoguant avec le piano ?
s'agit-il d'instruments "traditionnels" issus de l'orchestre symphonique dont tu souhaites un rendu réaliste ou cherche tu plutot des sonorités plus synthétiques ? 
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Message  { par bernard183

c'est plus les idées que j'aimerai mener plus loin avec des sons différents, j'ai peur d'être débordé par les possibilités des grosses banques d'orchestre, d'autre part il me semble que le "tout modélisé" me mènera dans une direction autre que si j'utilise les sons plus orientés des samples

je vois l' ensemble de la configuration comme un instrument à part entière, et comme tel il porte en lui une part de créativité, 
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Message  { par axel

oui oui, tu as raison...
en l’occurrence le critère de choix sera certainement le réalisme, si tu le cherches ou pas (je pense pas qu'on puisse l'obtenir vraiment avec de la synthèse)
après, il y a aussi la façon dont tu écris
si c'est "classique" (comme moi), il vaut mieux les instrus séparés, bien individualisés avec leur personnalité et leurs articulations propres (et je peux te dire que ça freine pas la créativité, en tous cas pas la mienne ;))
en revanche, si tu écris "par groupe" ou par "blocs" sonores avec des "ambiances" (cordes par exemple sans écrire des parties séparées pour le quatuor) un soft comme Omnisphere peut le faire grave
(c'est un très bon exemple pour moi car je trouve que ce logiciel sonne super et est très versatile, mais je ne serais pas capable de composer avec, trop habitué au score d'orchestre tradi) 
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Message  { par deb76

Bonjour,
bernard183 a écrit :c'est plus les idées que j'aimerai mener plus loin avec des sons différents, j'ai peur d'être débordé par les possibilités des grosses banques d'orchestre, d'autre part il me semble que le "tout modélisé" me mènera dans une direction autre que si j'utilise les sons plus orientés des samples

je vois l' ensemble de la configuration comme un instrument à part entière, et comme tel il porte en lui une part de créativité,
Qu'entends-tu par le "tout modélisé me mènera dans une direction autre que si j'utilise les sons plus orientés des samples ?"

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, pour un instrument, si je dois choisir entre une version modélisé ou de celle avec des samples, j'ai plus tendances à choisir la version modélisée. Le bon exemple pour moi étant Pianoteq et ses multiples possibilités de création d'autres instruments, là, où il y aura le maximum de paramètres permettant d'affiner le timbre et d'en créer des inédits.
Mais ensuite, tout dépend des algorithmes de modélisation. Car certains, ne me permettront pas d'avoir des timbres spécifiques de jeu contemporains comme je peux les avoir sur ma banque Ircam Solo Instruments. De plus, comme celle-ci est lue dans MachFive 3 (tout comme la version du Fairlight (excellente) d'Uvi, je peux modifier les timbres des instruments avec le moteur de synthèse de MachFive 3 qui est bien plus puissant que celui de Kontakt.

en revanche, si tu écris "par groupe" ou par "blocs" sonores avec des "ambiances" Axel a écrit : (cordes par exemple sans écrire des parties séparées pour le quatuor) un soft comme Omnisphere peut le faire grave
(c'est un très bon exemple pour moi car je trouve que ce logiciel sonne super et est très versatile, mais je ne serais pas capable de composer avec, trop habitué au score d'orchestre tradi)

Ce n'est pas très facile de travailler avec Omnisphere dans une composition, y compris axée synthèse ou mixte. Le choix éditorial des presets, disons leur charte sonore, immédiatement reconnaissable, fait qu'on est en face d'un superbe coûteau suisse, avec une qualité sonore irréprochable, mais qui se révèle difficile à insérer. En dehors, toutefois, des choeurs qui sont très malléables, et qui s'intègrent bien dans une composition.
Ceci étant, vu le gigantisme d'Omnisphere (40 Go) qui prend en compte aussi les sons issus d'Atmosphère, on peut, bien entendu, travailler avec. Mais ça demande à la base, un long repérage des différents timbres où on trouve, de superbes choeurs (chorales et solo), mais aussi quelques beaux ensembles de cordes, des guitares dont une à la Ennio Morricone assez sympa à travailler.
Et puis, en regard du prix et de sa qualité sonore, Omnisphere se révèle assez incontournable, en tant que coûteau suisse. 
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