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Message  { par Phil-Good

Pourtant il me semble avoir entendu/lu qq part, que certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.

Vrai ou faux ? 
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    Et vous voulez en venir Ă  quoi?

Message  { par scalare2011

Phil-Good a écrit :Pourtant il me semble avoir entendu/lu qq part, que certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.

Vrai ou faux ?
Et vous voulez en venir Ă  quoi avec cette affirmation? :?: 
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François Desjardins
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    Re: «Bains d'oreilles»

Message  { par deb76

scalare2011 a écrit :Je dirais que pour un compositeur, quelque soit le logiciel utilisé, il est important de régulièrement faire un «bain d'oreilles», c'est-à-dire, aller en salle de concert et entendre le vrai... cela afin qu'il se souvienne de ce que le vrai signifie et qu'il édite sa musique en conséquence ou à défaut, se rende bien compte de ce qu'il ne peut réaliser... :)
Je ne vois pas qui pourrait ne pas être d'accord avec ce constat. Mais ensuite, tout dépend de la musique que l'on souhaite faire. Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est l'électronique et ce n'est pas forcément un instrumentiste jouant Mozart qui, dans ce cadre, m'apportera quelque chose. En revanche, et je ne choisis pas cet instrumentiste/compositeur au hasard, un Michel Portal en tant que clarinettiste (y compris avec une clarinette basse) va beaucoup m'intéresser en tant que musicien de jazz, d'improvisateur, de sa façon de travailler avec son instrument la matière sonore. J'en dirais tout autant d'un Anthony Braxton ou des musiciens de l'Ensemble Intercontemporain. Là, j'apprends.
Bien entendu, cette remarque vaut aussi pour les compositeurs.

PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă  la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total. 
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Message  { par Phil-Good

"Et vous voulez en venir Ă  quoi avec cette affirmation?"

Ce n'est pas une affirmation, c'est une question. J'ai commencé par "il me semble..." et j'ai terminé par un point d'interrogation.

Je voulais juste confirmation ou infirmation, j'ai pu mal comprendre ce que j'ai lu ou entendu, ça date déjà, et je n'ai pas le temps actuellement de faire des recherches sur ce sujet.

Toutefois, il n'est pas impertinent de penser que les gros Ă©diteurs de haut vol, s'Ă©chinent Ă  concevoir des lib orchestrales gigantesques, hyper rĂ©alistes et valant parfois une petite fortune, juste pour des "maquettes" vouĂ©es Ă  ne jamais ĂŞtre exploitĂ©es en diffusion. 
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    Re: «Bains d'oreilles»

Message  { par axel

deb76 a écrit :
PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă  la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total.
alors là, entièrement d'accord avec toi...
le pire c'est la musique faite avec, toujours la meme...
à la rigueur on pourrait dire que la banque n'est pas en cause, mais quelle pauvreté d'inspiration...
(mais je crains que ces banques ne permettent pas de faire autre chose...)
d'ailleurs je commence aussi Ă  ne plus supporter cette musique dans les blockbusters amĂ©ricains... 
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Message  { par deb76

Phil-Good a écrit :"

Toutefois, il n'est pas impertinent de penser que les gros éditeurs de haut vol, s'échinent à concevoir des lib orchestrales gigantesques, hyper réalistes et valant parfois une petite fortune, juste pour des "maquettes" vouées à ne jamais être exploitées en diffusion.


Pour ma part, je suis bien incapable de répondre, mais ta question me semble pertinente par rapport au prix de ces banques d'instruments. Le problème, est-ce le fait de leur utilisation récurrente, c'est que du coup il y a une uniformité de couleur sonore, de dynamique, totalement reconnaissable, Perso, ce ne'st que mon avis, mais je préfère de loin une combinaison avec Pianoteq et Brass 2 qui sont deux softs de modélisation physique, avec toutes les possibilités de manipulations sonores intrinsèques, et la petite banque Ircam Solo Instruments, avec des techniques de jeun que l'on ne retrouve pas dans d'autres banques. De plus, un des grands avantages de l'ircam Solo Instruments est de pouvoir la lire avec MacFive 3 et donc de profiter des techniques de synthèse (dont des algorithmes de l'Ircam) et d'effets bien plus conséquents que les banques à gros budgets. Ce qui permet dès lors de travailler la matière sonore, d'obtenir des couleurs inédites dans le cadre d'une partition faite avec un éditeur acceptant les VST comme Notion 3.
PS : j'aime bien EWQL qui est assez neutre et malléable aussi.
 
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    Re: «Bains d'oreilles»

Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit :
PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă  la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total.
alors là, entièrement d'accord avec toi...
le pire c'est la musique faite avec, toujours la meme...
à la rigueur on pourrait dire que la banque n'est pas en cause, mais quelle pauvreté d'inspiration...
(mais je crains que ces banques ne permettent pas de faire autre chose...)
d'ailleurs je commence aussi à ne plus supporter cette musique dans les blockbusters américains...
Oui Axel, totalement d'accord avec toi sur cette musique style blockbusters amĂ©ricains. Je me pose, d'ailleurs, la question comme toi sur l'uniformitĂ© de la musique qui est proposĂ©e. Est-dĂ» aux possibilitĂ©s de ces banques ? Mais dans ce cas, elles sont bien limitĂ©es ou Ă  la pauvretĂ© de l'inspiration comme tu le soulignes ? 
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Message  { par axel

Phil-Good a écrit :certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.
oui, mais ce qui fait le "rĂ©alisme" dans ce type d'utilisation, ce n'est pas seulement la banque : c'est surtout la façon dont la musique est Ă©crite et le travail de fourmi fait sur les articulations, note par note. Je pense que de la musique mal Ă©crite sonnera mal mĂŞme avec la meilleure banque au monde et mĂŞme avec un travail sur le rĂ©alisme au niveau midi. Je me plais toujours Ă  dire qu'une fugue de Bach sonne bien, mĂŞme jouĂ©e par une carte son Ă  2 balles ;) 
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    Re: «Bains d'oreilles»

Message  { par axel

deb76 a écrit : Oui Axel, totalement d'accord avec toi sur cette musique style blockbusters américains. Je me pose, d'ailleurs, la question comme toi sur l'uniformité de la musique qui est proposée. Est-dû aux possibilités de ces banques ? Mais dans ce cas, elles sont bien limitées ou à la pauvreté de l'inspiration comme tu le soulignes ?
Je pense que les deux effets se cumulent...
Tu prends un truc genre VOP qu'on entend partout, c'est meme plus de la composition, c'est du collage, puisqu'il s'agit de phrases entières pré-enregistrées...
Maintenant, pour la pauvretĂ© des compos, je pense que c'est tout bĂŞtement ce qu'attend une majoritĂ© de spectateurs (ou en tous cas c'est ce que pensent les producteurs et ça semble marcher...). Les gens ont aimĂ© un truc une fois et on leur resert Ă  l'envi, jusqu'au dĂ©goĂ»t... Un exemple : moi j'aime bien la musique de Tipiak des caraibes !... Mais bon, une fois ça va bien... Et pareil pour tous les films style "Marvel" oĂą on entend toujours les memes runs de strings, soutenus par les memes roulements de snare et les inĂ©vitables tambours boostĂ©s Ă  la "godzilla walk" prĂ©cĂ©dant les memes shouts de trombone basse... Le problème c'est que de jeunes (?) compositeurs (?) considèrent ça comme une sorte de nouveau paradigme et tentent d'imiter le truc, pensant que c'est le Graal de la musique contemporaine. Et ça tourne en rond... 
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Message  { par scalare2011

Une remarque: bon sang ce que vous causez franglais vous les français... Et pourtant c'est nous ici qui sommes collĂ©s aux USA! 
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François Desjardins
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