♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 05/05/2012 14:18:39 }
Pourtant il me semble avoir entendu/lu qq part, que certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.
Vrai ou faux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scalare2011 -
Membre ♪
- le 05/05/2012 14:45:05 }
Phil-Good a écrit : Pourtant il me semble avoir entendu/lu qq part, que certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.
Vrai ou faux ?
Et vous voulez en venir Ă quoi avec cette affirmation? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2012 15:44:18 }
scalare2011 a écrit : Je dirais que pour un compositeur, quelque soit le logiciel utilisé, il est important de régulièrement faire un «bain d'oreilles», c'est-à -dire, aller en salle de concert et
entendre le vrai ... cela afin qu'il se souvienne de ce que le vrai signifie et qu'il édite sa musique en conséquence ou à défaut, se rende bien compte de ce qu'il ne peut réaliser...
Je ne vois pas qui pourrait ne pas être d'accord avec ce constat. Mais ensuite, tout dépend de la musique que l'on souhaite faire. Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est l'électronique et ce n'est pas forcément un instrumentiste jouant Mozart qui, dans ce cadre, m'apportera quelque chose. En revanche, et je ne choisis pas cet instrumentiste/compositeur au hasard, un Michel Portal en tant que clarinettiste (y compris avec une clarinette basse) va beaucoup m'intéresser en tant que musicien de jazz, d'improvisateur, de sa façon de travailler avec son instrument la matière sonore. J'en dirais tout autant d'un Anthony Braxton ou des musiciens de l'Ensemble Intercontemporain. Là , j'apprends.
Bien entendu, cette remarque vaut aussi pour les compositeurs.
PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 05/05/2012 17:34:48 }
"Et vous voulez en venir Ă quoi avec cette affirmation?"
Ce n'est pas une affirmation, c'est une question. J'ai commencé par "il me semble..." et j'ai terminé par un point d'interrogation.
Je voulais juste confirmation ou infirmation, j'ai pu mal comprendre ce que j'ai lu ou entendu, ça date déjà , et je n'ai pas le temps actuellement de faire des recherches sur ce sujet.
Toutefois, il n'est pas impertinent de penser que les gros éditeurs de haut vol, s'échinent à concevoir des lib orchestrales gigantesques, hyper réalistes et valant parfois une petite fortune, juste pour des "maquettes" vouées à ne jamais être exploitées en diffusion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 05/05/2012 18:26:34 }
deb76 a écrit :
PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total.
alors là , entièrement d'accord avec toi...
le pire c'est la musique faite avec, toujours la meme...
à la rigueur on pourrait dire que la banque n'est pas en cause, mais quelle pauvreté d'inspiration...
(mais je crains que ces banques ne permettent pas de faire autre chose...)
d'ailleurs je commence aussi à ne plus supporter cette musique dans les blockbusters américains... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2012 18:35:09 }
Phil-Good a écrit : "
Toutefois, il n'est pas impertinent de penser que les gros éditeurs de haut vol, s'échinent à concevoir des lib orchestrales gigantesques, hyper réalistes et valant parfois une petite fortune, juste pour des "maquettes" vouées à ne jamais être exploitées en diffusion.
Pour ma part, je suis bien incapable de répondre, mais ta question me semble pertinente par rapport au prix de ces banques d'instruments. Le problème, est-ce le fait de leur utilisation récurrente, c'est que du coup il y a une uniformité de couleur sonore, de dynamique, totalement reconnaissable, Perso, ce ne'st que mon avis, mais je préfère de loin une combinaison avec Pianoteq et Brass 2 qui sont deux softs de modélisation physique, avec toutes les possibilités de manipulations sonores intrinsèques, et la petite banque Ircam Solo Instruments, avec des techniques de jeun que l'on ne retrouve pas dans d'autres banques. De plus, un des grands avantages de l'ircam Solo Instruments est de pouvoir la lire avec MacFive 3 et donc de profiter des techniques de synthèse (dont des algorithmes de l'Ircam) et d'effets bien plus conséquents que les banques à gros budgets. Ce qui permet dès lors de travailler la matière sonore, d'obtenir des couleurs inédites dans le cadre d'une partition faite avec un éditeur acceptant les VST comme Notion 3.
PS : j'aime bien EWQL qui est assez neutre et malléable aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2012 18:40:31 }
axel a écrit : deb76 a écrit :
PS : Je ne supporte plus les timbres des banques d'instruments Ă la Hollywood, lĂ , c'est un rejet total.
alors là , entièrement d'accord avec toi...
le pire c'est la musique faite avec, toujours la meme...
à la rigueur on pourrait dire que la banque n'est pas en cause, mais quelle pauvreté d'inspiration...
(mais je crains que ces banques ne permettent pas de faire autre chose...)
d'ailleurs je commence aussi à ne plus supporter cette musique dans les blockbusters américains...
Oui Axel, totalement d'accord avec toi sur cette musique style blockbusters américains. Je me pose, d'ailleurs, la question comme toi sur l'uniformité de la musique qui est proposée. Est-dû aux possibilités de ces banques ? Mais dans ce cas, elles sont bien limitées ou à la pauvreté de l'inspiration comme tu le soulignes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 18:42:19 }
Phil-Good a écrit : certaines musiques de "gros films à spectacle", avaient été réalisées uniquement ou quasi entièrement, avec des VSTI/librairies prestigieuses. Et avant que ce soit révélé, peu s'en étaient aperçu.
oui, mais ce qui fait le "réalisme" dans ce type d'utilisation, ce n'est pas seulement la banque : c'est surtout la façon dont la musique est écrite et le travail de fourmi fait sur les articulations, note par note. Je pense que de la musique mal écrite sonnera mal même avec la meilleure banque au monde et même avec un travail sur le réalisme au niveau midi. Je me plais toujours à dire qu'une fugue de Bach sonne bien, même jouée par une carte son à 2 balles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 18:50:28 }
deb76 a écrit :
Oui Axel, totalement d'accord avec toi sur cette musique style blockbusters américains. Je me pose, d'ailleurs, la question comme toi sur l'uniformité de la musique qui est proposée. Est-dû aux possibilités de ces banques ? Mais dans ce cas, elles sont bien limitées ou à la pauvreté de l'inspiration comme tu le soulignes ?
Je pense que les deux effets se cumulent...
Tu prends un truc genre VOP qu'on entend partout, c'est meme plus de la composition, c'est du collage, puisqu'il s'agit de phrases entières pré-enregistrées...
Maintenant, pour la pauvreté des compos, je pense que c'est tout bêtement ce qu'attend une majorité de spectateurs (ou en tous cas c'est ce que pensent les producteurs et ça semble marcher...). Les gens ont aimé un truc une fois et on leur resert à l'envi, jusqu'au dégoût... Un exemple : moi j'aime bien la musique de Tipiak des caraibes !... Mais bon, une fois ça va bien... Et pareil pour tous les films style "Marvel" où on entend toujours les memes runs de strings, soutenus par les memes roulements de snare et les inévitables tambours boostés à la "godzilla walk" précédant les memes shouts de trombone basse... Le problème c'est que de jeunes (?) compositeurs (?) considèrent ça comme une sorte de nouveau paradigme et tentent d'imiter le truc, pensant que c'est le Graal de la musique contemporaine. Et ça tourne en rond... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- scalare2011 -
Membre ♪
- le 05/05/2012 19:01:42 }
Une remarque: bon sang ce que vous causez franglais vous les français... Et pourtant c'est nous ici qui sommes collés aux USA! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.