♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Question sur les boitiers DI

Message  { par jorane

Bonjour Ă  tous,
Je me pose une question peut ĂŞtre un peu idiote mais bon...
Je rentre mes claviers, guitares et basses dans les entrĂ©es Instrument de ma carte... Mais faut il passer par un boitier de Direct avant??? Concrètement, ça sert Ă  quoi en fait un boitier DI?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

ça sert essentiellement à adapter l'impédance
http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... ation.html 
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

Olivier Calmel a écrit :ça sert essentiellement à adapter l'impédance
http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... ation.html
tout Ă  fait ! Pour te donner un exemple, j'ai un enregistreur numĂ©rique (le zoom H4n pour ne pas le citer :P) qui possède deux entrĂ©es combo XLR/Jack. Et bien jusqu'Ă  il n'y a pas si longtemps je branchais les sorties lignes (jack) de mon clavier dans les entrĂ©es XLR de l'enregistreur, mais c'est une grave erreur car l'enregistreur dĂ©tectait du coup les entrĂ©es micros alors que je lui envoyait des signaux de type ligne (impĂ©dance complètement diffĂ©rente). Du coup en branchant un boitier DI entre mon clavier et l'enregistreur je peux adapter l'impĂ©dance pour ne pas griller mes preamp micro sur l'enregistreur ! :D 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Re: Question sur les boitiers DI

Message  { par Tigerman

jorane a écrit : Je rentre mes claviers, guitares et basses dans les entrées Instrument de ma carte...
Dans ton cas, tu n'as aucun besoin d'une boite de DI puisque les entrĂ©es dites "instrument" sont des entrĂ©es au niveau ligne. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Tigerman a écrit :
jorane a écrit : Je rentre mes claviers, guitares et basses dans les entrées Instrument de ma carte...
Dans ton cas, tu n'as aucun besoin d'une boite de DI puisque les entrées dites "instrument" sont des entrées au niveau ligne.
C'est bien ce qui me semblait... Merci pour vos rĂ©ponses! :) 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Ceci étant dit, note quand même qu'il serait préférable, avant d'attaquer la carte, de passer la guitare et la basse soit par des préamplis de qualité, soit par des amplis repris par micro (ou, à la rigueur, en ressortant des amplis au niveau ligne).
La qualité en sera nettement meilleure, surtout concernant la guitare électrique...
Rien de "technique" lĂ  dedans, c'est juste que rentrer une guitare dans une console est gĂ©nĂ©ralement un peu "tristoune" niveau son. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Tigerman a écrit :Ceci étant dit, note quand même qu'il serait préférable, avant d'attaquer la carte, de passer la guitare et la basse soit par des préamplis de qualité, soit par des amplis repris par micro (ou, à la rigueur, en ressortant des amplis au niveau ligne).
La qualité en sera nettement meilleure, surtout concernant la guitare électrique...
Rien de "technique" là dedans, c'est juste que rentrer une guitare dans une console est généralement un peu "tristoune" niveau son.
Je ne suis pas rentrĂ© dans le dĂ©tail mais la guitare et la basse par mon prĂ©amp Ă  lampes Universal audio en entrĂ©e Instru... ^^ 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

VoilĂ . :wink: 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Tigerman a écrit : Dans ton cas, tu n'as aucun besoin d'une boite de DI puisque les entrées dites "instrument" sont des entrées au niveau ligne.
:roll:

Heu... sauf si je n'ai pas bien compris la phrase, je ne suis pas d'accord.

Les entrées instruments sont dans la plupart des cas, des entrées au niveau micros avec une impédance d'entrée beaucoup plus élevée. Le signal passe ensuite au travers d'un préampli.
Je ne suis pas rentré dans le détail mais la guitare et la basse par mon préamp à lampes Universal audio en entrée Instru...
Dans ce cas, autant que tu entres directement dans les entrĂ©es ligne de ton interface audio. Cela Ă©vitera que ton signal passe par un 2nd prĂ©ampli. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,

d'accord avec Stéphane, y a mélangeage de pinceaux là. Des entrée "instruments" ne sont pas en niveau "line".

Si tu rentres un instrument dans une entrée jack notée (ou paramétrable en interne) "instrument", tout roule, ça équivaut à une DI externe.

Si tu rentres un instru dans une entrée "line", là tu auras un petit son ridicule et pas beau.

Si tu rentres un instru dans ton entrée jack HiZ de ton Universal, tu "alignes" ton signal dès ce préamp, qui va sortir donc un niveau ligne, donc il faut rentrer dans la carte son en niveau ligne pour ne plus modifier le signal. Vérifier dans ce cas que l'entrée jack de la carte son n'est pas parametrée en "instrument" en interne le cas échéant.

amitiés
Phil 
Répondre