♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Phil

+1 :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Je parle du MS utilisé ... comme du MS. En dématricé donc.
Bien sûr que si on ne garde que le signal "mid", on est compatible mono puisque c'est... un signal mono.
Et c'est d'ailleurs ce que bcp de mixeurs (y compris Bibi) font: ne garder qu'un mono.

Car le MS (dématricé donc) est difficilement compatible quand on travaille en 5.1.
En cinéma nous partons du 5.1 et devons faire des réductions vers le LtRt (SR pour le cinéma et non SR pour la télé) qui devra elle même être compatible mono (pour les rares gogos qui ont encore des écoutes mono).
D'autant que, de mon expĂ©rience, bcp de prises MS sont mal faites et, une fois dĂ©matricĂ©es, ne donnent rien de très intĂ©ressant... 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Merci Tigerman,

Maintenant il faut que je décode! :lol: et que je bouquine pour me mettre à la page sur le mix cinéma. :cry:
A chaque fois que j'ai mixé un court, on s'est contenté de me demander du stéréo, donc je ne suis pas sorti des clous...

Phil et moi parlions d'application chanson, donc stéréo. Et de mastering chanson, donc forcément dématricé.

Pour ce qui est des prises MS, c'est effectivement rĂ©gulièrement loupĂ©, et encore plus souvent inutile. Moi j'aime bien quand c'est en complĂ©ment d'une prise XY, et puis ça donne le choix. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

je me doutais bien que Tigerman aurait une explication Ă  son jugement.
Et je le crois volontiers sur parole car je n'ai malheureusement pas d'expérience en ce qui concerne la TV et le ciné et encore mieux si c'est du 5.1 !

Merci donc pour ce complément d'info.
amitiés
Phil 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

http://www.emc.fr/pdf/codage_cinema.pdf

Un document intĂ©ressant. Tigerman, n'hĂ©site pas Ă  tempĂ©rer si tu y vois des erreurs. (en dehors des nombreuses fautes d'orthographes) 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Ca n'a guère Ă  voir avec le MS mais, pour ce qui est du "son au cinĂ©ma", ça a l'air Ă  peu près complet si ce n'est que ça date un peu. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Mauvaise manip' (le serveur choucroute ce midi..). 
Répondre