♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Ok, c'est parfait alors (tu venais de répéter la question, cela pouvait faire croire qu'elle était non résolue à tes yeux).
En plus je suis sans doute plus bête que tu ne crois, car je ne fais jamais semblant ici :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Tu es malin, Alain, cela ne fait aucun doute. Si j'obtiens plusieurs réponses je choisirai la meilleure mais honnêtement la concurrence est rude. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sans vouloir marcher sur les plates bandes d'anaigeon, cette petite immense pièce de Claudio Monteverdi montre un bel exemple de"pollutions" rythmiques par diminutions succcessive (bravo le basson, baroque en plus ! z044z ) jusqu'à l'inexorable rupture, ouais je sais ça fait un peu emphatique, mais bon y a la tempête solaire en ce moment :P
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/dnluWjW4b8A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Même les 5/10 premières minutes des Vêpres sont une exploitation incroyable de quelques mêmes notes ; binaire/ternaire, élision d'une note, ou au contraire diminutions comme tu dis, etc ! 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Pour donner un petit coup de clé au câble, je peux peut-être clarifier le contexte par la métaphore du "couplet/refrain" <couch> and <ducking> dans une song </ducking></couch>. Sans rentrer dans le vocabulaire purement casse-bonbon du songwriting, évidement, de toute façon je me place dans une projection rythmique, donc pas de changements d'accords, pas de mélodies, juste du clap. Pourquoi? Séparer pour mieux régner, tout simplement. On trouve de tout dans la littérature, de l'harmonie, beaucoup, un peu de mélodie mais du rythme beaucoup moins, c'est un mystère.

Donc dans une forme || Theme1 | transition ou pas transition | Theme2 || avec des signatures rythmiques très fortes (il faut tout expliquer) qu'est-ce qui fait que le rythme de Theme1 aille bien avec celui de Theme2 ?

Ou, en se plaçant du point du vue du compositeur et pas du théoricien, quel sont les procédés techniques qui permettent de fabriquer pour Theme2 un squelette de rythme impeccable et même convaincant (à part brain v2.0, on s'en doute)?

Il existe des procédés pour moduler harmoniquement, il en existe pour ajouter des mélodies à ces changements, forcément il doit exister des procédés pour changer de rythme. Juste? 
Répondre