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   - Fracoris -
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    Musique classique jouĂ©e avec un logiciel. Qu'en pensez vous?

Message  { par Fracoris

Bonjour,
Je voudrais faire jouer ma musique par un excellent logiciel de sons philharmoniques.
On m'a parlé de Miroslav philharmonik. En regardant les différents topics dans ce site, il paraitrait que le logiciel Symphobia 2 (très cher) serait l'un des meilleurs?

Je compose que de la musique style très classique. Je compose sur finale 2011 (depuis peu, avant sur 2003).
Est ce que cela serait possible d'atteindre une qualité professionnelle avec un très bon logiciel pour jouer ce genre de musique?
J'aimerai faire un CD de ma musique sans passer par un vrai orchestre. Est ce que la qualité serait identique ou non?
Pur ceux qui connaissent Symphobia, est ce un logiciel en Français? Miroslav est lui en anglais. Je n'ai qu'un ordinateur portable, Windows 7, et finale 2011.
Me faut il un autre programme, un autre matériel pour pouvoir utiliser Symphobia 2?
Je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine.

Merci d'avance pour toutes les réponses.
Bonne journĂ©e Ă  tous. 
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Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
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    Re: Musique classique jouĂ©e avec un logiciel. Qu'en pensez v

Message  { par ./.

Fracoris a écrit : Est ce que cela serait possible d'atteindre une qualité professionnelle avec un très bon logiciel pour jouer ce genre de musique?
Le mieux serait d'engager un compositeur avec un mĂ©tier d'orchestration, et un orchestre oĂą les cordes jouent juste et les vents ne "plombent pas les notes" avec un chef digne de ce nom, Ă  priori le rĂ©sultat serait Ă  la hauteur de vos espĂ©rances 
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chut dit la mouette
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

"J'aimerai faire un CD de ma musique sans passer par un vrai orchestre. Est ce que la qualité serait identique ou non? "

autant dire tout de suite ( mais je vais être très vitre contredit ), c'est un leurre total de penser qu'on peut atteindre une qualité d'orchestre professionnel avec un logiciel, aussi bon et cher qu'il soit ...

il vaut tout de même mieux s'enlever cette idée de la tête ....
et chercher le moyen d'engager des musiciens ...
bonne route 
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Message  { par Phanoo

Oui t'aura jamais le rendu d'un vrai orchestre, mais ça sera dĂ©jĂ  Ă  des annĂ©es lumières de ton rendu actuel :) 
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Message  { par axel

Phanoo a écrit :Oui t'aura jamais le rendu d'un vrai orchestre, mais ça sera déjà à des années lumières de ton rendu actuel :)
Pas si sĂ»r, car il y a quand mĂŞme un pb d'Ă©criture au dĂ©part... Tout semble rigide et mĂ©canique... Je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas au contraire s'Ă©loigner le plus possible de sons rĂ©alistes (je ne pense pas que ce serait jouable par un vĂ©ritable orchestre) et chercher dans une direction très Ă©lectronique, très dĂ©calĂ©e, voire trash... Cela pourrait donner un rĂ©sultat surprenant (je ne sais pas pourquoi je suis en train de penser Ă  Walter Carlos, peut etre Ă  cause du cĂ´tĂ© mĂ©canique (orange !)...) 
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Message  { par grigou

axel a écrit :(je ne sais pas pourquoi je suis en train de penser à Walter Carlos, peut etre à cause du côté mécanique (orange !)...)
Joli ! :lol:

Sinon je suis d'accord avec arfouf, tu n'auras jamais un rendu aussi bon qu'avec de vrais musiciens. En plus, avec le vst, il faut apprendre à le maitriser et connaitre suffisamment bien chaque instrument de l'orchestre pour être capable de les simuler de manière convaincante par ordinateur.

C'est sûr que c'est plus cher d'engager des musiciens, mais au moins tu auras un rendu de qualité et tu gagneras un temps fou : pas besoin de passer des heures et des heures à programmer chaque instrument pour un résultat qui sera de toute façon moins bon qu'en réel.

Et vu que le temps c'est de l'argent... :lol:

Après, comme pour n'importe quel art, tout Ă  un coĂ»t, c'est Ă  toi de voir combien tu es prĂŞt Ă  investir pour mettre en valeur ta musique. Le support et le rendu d'une Ĺ“uvre sont aussi importants que l’œuvre elle-mĂŞme et conditionnent beaucoup sa perception par les autres. Une toile de qualitĂ© mettra plus en valeur une peinture que du papier chiotte. 
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Message  { par axel

On a déjà donné ce même conseil à Fracoris pour lui éviter de dépenser des milliers d'euros à tort et à travers en logiciels et matériels divers mais je crains qu'il ne soit un peu entêté.
Je pense qu'il pourrait dĂ©jĂ  obtenir de bons rĂ©sultats avec Sonatina (gratuit et très supĂ©rieur aux banques qu'on trouve avec Sibelius ou Finale) sans dĂ©penser 3000 euros dans EWQL Platinum... Mais bon, hein, chacun ses choix, ses moyens et ses prioritĂ©s. 
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Message  { par guit

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions pour imiter avec réalisme un orchestre symphonique. La seule solution que je connaisse est d'utiliser les meilleurs samples du moment, un ordi puissant (voire deux avec VEP), et de savoir recréer l'espace avec les réverbérations, j'utilise Altiverb pour cela. Pour les vent j'utilise un contrôleur de souffle BC3, pour les cordes j'utilise une pédale d'expression. Pour le vibrato j'ai un fader sur une surface de contrôle.

Il ne faut pas oublier que le réalisme d'un orchestre c'est aussi le son de la salle, la réverb.

Mais en effet, il y a des nuances que l'on ne peut pas encore obtenir avec les samples.
Le jeu d'un instrumentiste est bien souvent inĂ©galĂ©. 
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Message  { par Operma

axel a écrit : Je pense qu'il pourrait déjà obtenir de bons résultats avec Sonatina (gratuit et très supérieur aux banques qu'on trouve avec Sibelius ou Finale) sans dépenser 3000 euros dans EWQL Platinum... Mais bon, hein, chacun ses choix, ses moyens et ses priorités.
Yeah! Je suis preneur! Mais ça tourne sur Mac? Je n'ai trouvĂ© aucune information Ă  ce sujet :?: 
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Message  { par axel

bah, c'est au format sfz, donc il suffit que tu aies un player compatible pour Mac 
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