♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579 Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :
Message
{ par Fracoris
- le 17/10/2011 10:44:32 }
Bonjour,
Je voudrais faire jouer ma musique par un excellent logiciel de sons philharmoniques.
On m'a parlé de Miroslav philharmonik. En regardant les différents topics dans ce site, il paraitrait que le logiciel Symphobia 2 (très cher) serait l'un des meilleurs?
Je compose que de la musique style très classique. Je compose sur finale 2011 (depuis peu, avant sur 2003).
Est ce que cela serait possible d'atteindre une qualité professionnelle avec un très bon logiciel pour jouer ce genre de musique?
J'aimerai faire un CD de ma musique sans passer par un vrai orchestre. Est ce que la qualité serait identique ou non?
Pur ceux qui connaissent Symphobia, est ce un logiciel en Français? Miroslav est lui en anglais. Je n'ai qu'un ordinateur portable, Windows 7, et finale 2011.
Me faut il un autre programme, un autre matériel pour pouvoir utiliser Symphobia 2?
Je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine.
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Bonne journée à tous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 17/10/2011 11:34:48 }
Fracoris a écrit :
Est ce que cela serait possible d'atteindre une qualité professionnelle avec un très bon logiciel pour jouer ce genre de musique?
Le mieux serait d'engager un compositeur avec un métier d'orchestration, et un orchestre où les cordes jouent juste et les vents ne "plombent pas les notes" avec un chef digne de ce nom, à priori le résultat serait à la hauteur de vos espérances - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 17/10/2011 13:56:36 }
"J'aimerai faire un CD de ma musique sans passer par un vrai orchestre. Est ce que la qualité serait identique ou non? "
autant dire tout de suite ( mais je vais être très vitre contredit ), c'est un leurre total de penser qu'on peut atteindre une qualité d'orchestre professionnel avec un logiciel, aussi bon et cher qu'il soit ...
il vaut tout de même mieux s'enlever cette idée de la tête ....
et chercher le moyen d'engager des musiciens ...
bonne route - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 17/10/2011 14:09:14 }
Oui t'aura jamais le rendu d'un vrai orchestre, mais ça sera déjà à des années lumières de ton rendu actuel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
Message
{ par axel
- le 30/12/2011 11:49:22 }
Phanoo a écrit : Oui t'aura jamais le rendu d'un vrai orchestre, mais ça sera déjà à des années lumières de ton rendu actuel
Pas si sûr, car il y a quand même un pb d'écriture au départ... Tout semble rigide et mécanique... Je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas au contraire s'éloigner le plus possible de sons réalistes (je ne pense pas que ce serait jouable par un véritable orchestre) et chercher dans une direction très électronique, très décalée, voire trash... Cela pourrait donner un résultat surprenant (je ne sais pas pourquoi je suis en train de penser à Walter Carlos, peut etre à cause du côté mécanique (orange !)...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 31/12/2011 18:17:27 }
axel a écrit : (je ne sais pas pourquoi je suis en train de penser à Walter Carlos, peut etre à cause du côté mécanique (orange !)...)
Joli !
Sinon je suis d'accord avec arfouf, tu n'auras jamais un rendu aussi bon qu'avec de vrais musiciens. En plus, avec le vst, il faut apprendre à le maitriser et connaitre suffisamment bien chaque instrument de l'orchestre pour être capable de les simuler de manière convaincante par ordinateur.
C'est sûr que c'est plus cher d'engager des musiciens, mais au moins tu auras un rendu de qualité et tu gagneras un temps fou : pas besoin de passer des heures et des heures à programmer chaque instrument pour un résultat qui sera de toute façon moins bon qu'en réel.
Et vu que le temps c'est de l'argent...
Après, comme pour n'importe quel art, tout à un coût, c'est à toi de voir combien tu es prêt à investir pour mettre en valeur ta musique. Le support et le rendu d'une œuvre sont aussi importants que l’œuvre elle-même et conditionnent beaucoup sa perception par les autres. Une toile de qualité mettra plus en valeur une peinture que du papier chiotte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
Message
{ par axel
- le 31/12/2011 18:24:19 }
On a déjà donné ce même conseil à Fracoris pour lui éviter de dépenser des milliers d'euros à tort et à travers en logiciels et matériels divers mais je crains qu'il ne soit un peu entêté.
Je pense qu'il pourrait déjà obtenir de bons résultats avec Sonatina (gratuit et très supérieur aux banques qu'on trouve avec Sibelius ou Finale) sans dépenser 3000 euros dans EWQL Platinum... Mais bon, hein, chacun ses choix, ses moyens et ses priorités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
Messages : 60 Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :
Message
{ par guit
- le 31/12/2011 22:15:53 }
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions pour imiter avec réalisme un orchestre symphonique. La seule solution que je connaisse est d'utiliser les meilleurs samples du moment, un ordi puissant (voire deux avec VEP), et de savoir recréer l'espace avec les réverbérations, j'utilise Altiverb pour cela. Pour les vent j'utilise un contrôleur de souffle BC3, pour les cordes j'utilise une pédale d'expression. Pour le vibrato j'ai un fader sur une surface de contrôle.
Il ne faut pas oublier que le réalisme d'un orchestre c'est aussi le son de la salle, la réverb.
Mais en effet, il y a des nuances que l'on ne peut pas encore obtenir avec les samples.
Le jeu d'un instrumentiste est bien souvent inégalé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314 Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :
Message
{ par Operma
- le 01/01/2012 08:26:42 }
axel a écrit :
Je pense qu'il pourrait déjà obtenir de bons résultats avec Sonatina (gratuit et très supérieur aux banques qu'on trouve avec Sibelius ou Finale) sans dépenser 3000 euros dans EWQL Platinum... Mais bon, hein, chacun ses choix, ses moyens et ses priorités.
Yeah! Je suis preneur! Mais ça tourne sur Mac? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
Message
{ par axel
- le 01/01/2012 12:06:29 }
bah, c'est au format sfz, donc il suffit que tu aies un player compatible pour Mac - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.