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- Fracoris -
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- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 15/12/2011 18:20:08 }
Mais vraiment pour les débutants alors....
Progressivement, je me suis mis à m’intéresser au « sound engenering », aux techniques de mixage et de masterisation.
Faudrait que qqlun lui dise que ça s'écrit "engineering", ça fera quand même plus sérieux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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- Trouillet -
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{ par Trouillet
- le 16/12/2011 20:51:19 }
Grand merci pour ce document Fracoris...
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Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- Phanoo -
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- Tbop -
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{ par Tbop
- le 16/12/2011 21:59:29 }
C'est n'imp ce truc.
Non pas que cela n'ait pas représenté un travail d'écriture un minimum conséquent (mais d'un de relecture beaucoup moins important si on en croit les fautes d'orthographe laissées à tous les coins de virgule) mais suivre un cours pour les nuls écrit par un nul et conseillé par un nul ... moui.
Je crois que l'auteur a confondu sa petite autobiographie d'un home-studioiste du dimanche avec un véritable cours.
En plus je veux pas dire mais moi les plugins Waves "hors de prix" dans un séquenceur entrée de gamme comme FL.... ça sent pas les choses légales en arrière et donc pas très professionnelles non plus.
Faut croire qu'acheter des plugins à 2000€ ça ne pose de problèmes à personne mais apparement investir dans un bon bouquin théorique à 50€ ça ça pose problème au porte-monnaie...
... ou peut-être à l'égo bien fragile de son détenteur qui sait ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
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{ par Andrasia
- le 16/12/2011 22:42:00 }
Ensuite pour l'histoire du recouvrement de fréquences je trouve ça stupide. Si ça sonne pas une fois superposé c'est que les sons sont pas bons au départ. En aucun cas on ne doit limiter les plages de fréquences de ses instruments...
Bah là je pense que c'est toi qui te gourre...
Bien sur un bon travail de panoramique fait souvent une partie du boulot mais dans certains mix tu es obligé de couper...
Par exemple au centre quand tu as basse + kick + snare + voix lead et bah si tu laisses tous les instruments sans touché aux fréquences ça risque d'être assez brouillon...
A moins que tu ais: un kick en carton, une basse Lidl, une snare en peau de chamois et une voix lead de la star Ac!
En plus je veux pas dire mais moi les plugins Waves "hors de prix" dans un séquenceur entrée de gamme comme FL.... ça sent pas les choses légales en arrière et donc pas très professionnelles non plus.
On peu aussi aimer travailler avec un séquenceur aussi bas de gamme soit t'il...pour toi!
Et le gars se prétend pas professionnel (il le précise bien au début)
Et les plugins Waves sont cher mais pour un passionné qui préfère acheter des plugins plutôt qu'une télé 3d ça pose pas vraiment de soucis! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
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{ par Phanoo
- le 16/12/2011 23:03:34 }
Bah là je pense que c'est toi qui te gourre...
Bien sur un bon travail de panoramique fait souvent une partie du boulot mais dans certains mix tu es obligé de couper...
Par exemple au centre quand tu as basse + kick + snare + voix lead et bah si tu laisses tous les instruments sans touché aux fréquences ça risque d'être assez brouillon...
A moins que tu ais: un kick en carton, une basse Lidl, une snare en peau de chamois et une voix lead de la star Ac!
Ben je vois pas pourquoi ce serait brouillon si les sons sont bons à la base... Dans la réalité c'est bien ce qui se passe, des recouvrements de fréquences y'en a à la pelle...
Des fois certains veulent que ça soit trop clean, plus que la réalité en fait, du coup on en arrive à des extrêmes genre des mix avec un creux de 100 à 300 Hz... C'est souvent une plage de fréquences considérée comme "brouillonne" car beaucoup d'instruments ont leur fondamentale dedans. Pourtant c'est juste naturel... Peut-etre que ça sonne plus net si on l'atténue, mais c'est forcément moins réaliste.
Après je parle pour une compo utilisant des samples déjà correctement enregistrés. S'il s'agit du traitement d'un enregistrement live ça change tout, on peut vouloir compenser les accidents dans la courbe de réponse induits par le micro, la salle.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
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{ par Tbop
- le 16/12/2011 23:04:22 }
Ce qui élude totalement le réel intérêt de mon post qui était de dire que ce tutorial est tout sauf sérieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
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{ par Andrasia
- le 16/12/2011 23:14:41 }
Ben je vois pas pourquoi ce serait brouillon si les sons sont bons à la base... Dans la réalité c'est bien ce qui se passe, des recouvrements de fréquences y'en a à la pelle...
Même avec de très bon enregistrements (qui seront donc assez plein harmoniquement) le son sera brouillon car plein d'instrument vont se chevaucher et ton kick sera noyé dans ta basse , ta voix lead semblera pâteuse etc...après dés fois c'est l’arrangement qui te permet d'éviter cela!
Comme le sidechain de la basse en éléctro
Et quand tu parles de réalité je pense que c'est illusoire de comparer car dans la réalité ta courbe de dynamique est infini et ton espace stéréo à 360 degré (peut être plus^^) Je pense justement que ces techniques existent pour pallier aux limitations du support d'enregistrement!
Ce qui élude totalement le réel intérêt de mon post qui était de dire que ce tutorial est tout sauf sérieux.
Pas d'accord!^^ Amateur surement! Mais sérieux! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition