♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Apprendre le mixage et la masterisation

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour apprendre le mixage et la masterisation. Idéal pour les débutants. Et en plus tout est en Français.

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Mais vraiment pour les débutants alors.... :wink:
Progressivement, je me suis mis à m’intéresser au « sound engenering », aux techniques de mixage et de masterisation.
Faudrait que qqlun lui dise que ça s'écrit "engineering", ça fera quand même plus sérieux... 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

C'est ce qui lui faut !
Bonne initiative ;)
Bon, c'est expliqué pour FL et notre ami n'est pas à proprement parler un loop maker, mais bon, les principes sont les mêmes ;)
Après il approfondira séparément chaque aspect. 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Grand merci pour ce document Fracoris...

:D 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Image

Heuuu je m'en méfierais de ce document, ce passage est totalement faux, si tu essaye d'obtenir le graphe indiqué dans Winamp tu aura un son façon "daube électro" avec beaucoup trop de haut médiums et aigus... C'est lié au fait que pour une même puissance sonore, un son aigu est perçu plus fort par l'oreille qu'un son grave.
Écoute n'importe quelle musique acoustique dignement mixée tu n'aura jamais ce graphe aussi rempli à toutes les fréquences...

Ensuite pour l'histoire du recouvrement de fréquences je trouve ça stupide. Si ça sonne pas une fois superposé c'est que les sons sont pas bons au départ. En aucun cas on ne doit limiter les plages de fréquences de ses instruments...

Si tu suis ses conseils t'arrivera qu'à un son édulcoré, pas réaliste, et en plus tu te sera bien emmerdé à le faire... Alors bon c'est ptetre sympa quand tu bidouille de la musique électronique, mais en acoustique non merci quoi..

"mon high hat génère un peu de 300Hz quand il se ferme, je vais mettre un passe haut car mon chanteur crée aussi du 300Hz par moments.. " :x :x

Je compte même pas les fautes d'orthographe dans ce document 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

C'est n'imp ce truc.

Non pas que cela n'ait pas représenté un travail d'écriture un minimum conséquent (mais d'un de relecture beaucoup moins important si on en croit les fautes d'orthographe laissées à tous les coins de virgule) mais suivre un cours pour les nuls écrit par un nul et conseillé par un nul... moui.

Je crois que l'auteur a confondu sa petite autobiographie d'un home-studioiste du dimanche avec un véritable cours.
En plus je veux pas dire mais moi les plugins Waves "hors de prix" dans un séquenceur entrée de gamme comme FL.... ça sent pas les choses légales en arrière et donc pas très professionnelles non plus.

Faut croire qu'acheter des plugins à 2000€ ça ne pose de problèmes à personne mais apparement investir dans un bon bouquin théorique à 50€ ça ça pose problème au porte-monnaie...

... ou peut-être à l'égo bien fragile de son détenteur qui sait ? 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Ensuite pour l'histoire du recouvrement de fréquences je trouve ça stupide. Si ça sonne pas une fois superposé c'est que les sons sont pas bons au départ. En aucun cas on ne doit limiter les plages de fréquences de ses instruments...
Bah là je pense que c'est toi qui te gourre...
Bien sur un bon travail de panoramique fait souvent une partie du boulot mais dans certains mix tu es obligé de couper...
Par exemple au centre quand tu as basse + kick + snare + voix lead et bah si tu laisses tous les instruments sans touché aux fréquences ça risque d'être assez brouillon...
A moins que tu ais: un kick en carton, une basse Lidl, une snare en peau de chamois et une voix lead de la star Ac!
En plus je veux pas dire mais moi les plugins Waves "hors de prix" dans un séquenceur entrée de gamme comme FL.... ça sent pas les choses légales en arrière et donc pas très professionnelles non plus.
On peu aussi aimer travailler avec un séquenceur aussi bas de gamme soit t'il...pour toi!
Et le gars se prétend pas professionnel (il le précise bien au début)
Et les plugins Waves sont cher mais pour un passionné qui préfère acheter des plugins plutôt qu'une télé 3d ça pose pas vraiment de soucis! 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Bah là je pense que c'est toi qui te gourre...
Bien sur un bon travail de panoramique fait souvent une partie du boulot mais dans certains mix tu es obligé de couper...
Par exemple au centre quand tu as basse + kick + snare + voix lead et bah si tu laisses tous les instruments sans touché aux fréquences ça risque d'être assez brouillon...
A moins que tu ais: un kick en carton, une basse Lidl, une snare en peau de chamois et une voix lead de la star Ac!
Ben je vois pas pourquoi ce serait brouillon si les sons sont bons à la base... Dans la réalité c'est bien ce qui se passe, des recouvrements de fréquences y'en a à la pelle...

Des fois certains veulent que ça soit trop clean, plus que la réalité en fait, du coup on en arrive à des extrêmes genre des mix avec un creux de 100 à 300 Hz... C'est souvent une plage de fréquences considérée comme "brouillonne" car beaucoup d'instruments ont leur fondamentale dedans. Pourtant c'est juste naturel... Peut-etre que ça sonne plus net si on l'atténue, mais c'est forcément moins réaliste.

Après je parle pour une compo utilisant des samples déjà correctement enregistrés. S'il s'agit du traitement d'un enregistrement live ça change tout, on peut vouloir compenser les accidents dans la courbe de réponse induits par le micro, la salle.... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ce qui élude totalement le réel intérêt de mon post qui était de dire que ce tutorial est tout sauf sérieux. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Ben je vois pas pourquoi ce serait brouillon si les sons sont bons à la base... Dans la réalité c'est bien ce qui se passe, des recouvrements de fréquences y'en a à la pelle...
Même avec de très bon enregistrements (qui seront donc assez plein harmoniquement) le son sera brouillon car plein d'instrument vont se chevaucher et ton kick sera noyé dans ta basse , ta voix lead semblera pâteuse etc...après dés fois c'est l’arrangement qui te permet d'éviter cela!
Comme le sidechain de la basse en éléctro

Et quand tu parles de réalité je pense que c'est illusoire de comparer car dans la réalité ta courbe de dynamique est infini et ton espace stéréo à 360 degré (peut être plus^^) Je pense justement que ces techniques existent pour pallier aux limitations du support d'enregistrement!

Ce qui élude totalement le réel intérêt de mon post qui était de dire que ce tutorial est tout sauf sérieux.
Pas d'accord!^^ Amateur surement! Mais sérieux! 
Répondre