♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/11/2011 09:37:17 }
En bref du point de vue des compositeurs dans une musique reproduite mécaniquement SEULS les droits d'auteur comptent et les interprètes peuvent revendiquer la propriété morale et matérielle de leur travail sous forme de suppositoire comme disait Mr Claude Rich à Lino Ventura - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2011 09:55:34 }
./. a écrit : En bref du point de vue des compositeurs dans une musique reproduite mécaniquement
SEULS les droits d'auteur comptent et les interprètes peuvent revendiquer la propriété morale et matérielle de leur travail sous forme de suppositoire comme disait Mr Claude Rich à Lino Ventura
En bref, de mon point de vue, il serait préférable qu'on n'ait pas, en permanence, les tarifs des orchestres d'Europe de l'Est comme référence quand on veut enregistrer, ce qui élimine d'office tout enregistrement en France. Quant aux droits d'interprètes, actuellement ils sont bien plus complexes à déclarer, plus chers et plus contraignants que les droits des compositeurs et effectivement ils contribuent à dissuader d'enregistrer en France.
Qu'il y ait une prise de conscience de ce problème et que tout le monde puisse s'assoir autour d'une table pour en discuter me paraît un bon progrès. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/11/2011 10:16:58 }
Effectivement si on mets l'épouvantail de la délocalisation en avant, comme argument de négociation,ya pus qu'à faire le prochain Tati chez Tata - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2011 10:23:07 }
./. a écrit : Effectivement si on mets l'épouvantail de la délocalisation en avant, comme argument de négociation,ya pus qu'à faire le prochain Tati chez Tata
Epouvantail? Il faut ne jamais avoir discuté avec un producteur pour parler d'épouvantail, parce que c'est généralement la première chose qu'il propose si on parle d'enregistrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/11/2011 10:50:51 }
Epouvantail? Il faut ne jamais avoir discuté avec un producteur pour parler d'épouvantail, parce que c'est généralement la première chose qu'il propose si on parle d'enregistrement.
Et alors ?
C'est Vivendi qui écrit la loi et Goldman Sachs qui rédige les feuilles de paye maintenant ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2011 11:02:49 }
./. a écrit : Epouvantail? Il faut ne jamais avoir discuté avec un producteur pour parler d'épouvantail, parce que c'est généralement la première chose qu'il propose si on parle d'enregistrement.
Et alors ?
C'est Vivendi qui écrit la loi et Goldman Sachs qui rédige les feuilles de paye maintenant ?
La loi n'oblige pas à passer par un feuillet Spedidam pour enregistrer un musicien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/11/2011 17:38:23 }
Laurent JUILLET a écrit :
Le rapport évoque le manque de grands studios en comparaison avec d’autres capitales européennes, mais surtout l’obstacle des coûts. « De l’avis de tous les producteurs, la charge que représentent les droits voisins telle que l’impose la Spedidam rend irrémédiablement rédhibitoire l’enregistrement en France » écrit Marc-Olivier Dupin.
Là , quelque chose m'échappe.
A ma connaissance, les droits voisins sont payés par les diffuseurs et la taxe sur la copie privée à la SPRE (env. 60 millions d'€ annuels), et reversés aux artistes-interprètes via l'Adami (25%) et la Spedidam (25%), mais aussi aux producteurs de disques et d'audiovisuel (50%).
Alors qu'est-ce que j'ai raté ou mal compris si c'est aussi une charge pour les producteurs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 26/11/2011 17:49:49 }
Yan a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Le rapport évoque le manque de grands studios en comparaison avec d’autres capitales européennes, mais surtout l’obstacle des coûts. « De l’avis de tous les producteurs, la charge que représentent les droits voisins telle que l’impose la Spedidam rend irrémédiablement rédhibitoire l’enregistrement en France » écrit Marc-Olivier Dupin.
Là , quelque chose m'échappe.
A ma connaissance, les droits voisins sont payés par les diffuseurs et la taxe sur la copie privée à la SPRE (env. 60 millions d'€ annuels), et reversés aux artistes-interprètes via l'Adami (25%) et la Spedidam (25%), mais aussi aux producteurs de disques et d'audiovisuel (50%).
Alors qu'est-ce que j'ai raté ou mal compris si c'est aussi une charge pour les producteurs ?
Peut-être que la presence de droits voisins (comme la présence de droits d'auteurs) est un frein pour le producteur pour que celui-ci vende son produit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/11/2011 18:20:57 }
Yan a écrit : Alors qu'est-ce que j'ai raté ou mal compris si c'est aussi une charge pour les producteurs ?
Je pense qu'il parle du fait qu'il faille négocier une redevance pour chaque type d'exploitation avec la Spedidam. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition