♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Smoy a écrit :Pour ce qui est de la qualité intrinsèque de la musique de block buster, disons qu'il y a une expression que j'aime beaucoup (et qui s'applique à beaucoup de choses): "ça vole pas haut mais ça ratisse large" :). Alors là, le débat est lancé, est-ce qu'il vaut mieux s'adresser à un large public et faire un travail musical assez consensuel ou est-ce qu'il vaut mieux naviguer dans les hautes sphère quitte à n'interesser pas grand monde???
Je te répondrai en choisissant une autre voie. On peut faire autre chose qu'une musique consensuel et intéresser du monde dans les hautes sphères musicales. Tout est une question d'éducation musicale de l'oreille. Je le dis sans prétention : je ne veux pas participer à l'appauvrissement de l'oreille musicale (et même de l'oreille tout court...)
Après dans le cadre de la musique pour l'image, il faut trouver un compromis réaliste. Car ce que je te dis ne peut pas fonctionner pour les films "commerciaux". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Kaveh a écrit : Je te répondrai en choisissant une autre voie. On peut faire autre chose qu'une musique consensuel et intéresser du monde dans les hautes sphères musicales. Tout est une question d'éducation musicale de l'oreille. Je le dis sans prétention : je ne veux pas participer à l'appauvrissement de l'oreille musicale (et même de l'oreille tout court...)
Après dans le cadre de la musique pour l'image, il faut trouver un compromis réaliste. Car ce que je te dis ne peut pas fonctionner pour les films "commerciaux".
Moi je veux bien j'applaudis de toutes mes ailes de pingouin mais cependant juste une euuh question qui est sur quels critères définit le consensus ? et le sépare du compromis ?
quelles ont les bases d'une telle topologie ?
Faut il avoir une noble voix pour énoncer calmement d'une virile voix de bronze présageant des plus beaux atours ce qui est réellement signifiant et non consensuel ? Faut il avoir l'approbation consensuelle des collègues de la profession pour affirmer qu'on a enfin un point de vue neuf sur des prairies vierges de la connaissance ?
moi perso je ne sais pas trop ... :D 
chut dit la mouette
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Alors là, le débat est lancé, est-ce qu'il vaut mieux s'adresser à un large public et faire un travail musical assez consensuel ou est-ce qu'il vaut mieux naviguer dans les hautes sphère quitte à n'interesser pas grand monde???
Je pense pas que ça ait un grand rapport, les gens écoutent ce qu'on leur donne tout simplement... (que ça soit à la TV, la radio, les rayons de la FNAC, la zik de film...)
Si y'avait de la musique plus travaillée dans les blockbusters, les gens y seraient habitués 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Moajdike : c'est de la connerie de se baser sur la connerie des gens. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Drive vole haut et ratisse large

de toutes façons c'est simple, le réal s'il a une vision il prend les musiciens adéquats, s'il n'en a pas ou que les producteurs flippent, il prend Remote Control. Dommage pour son film ! 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Xavier Thiry a écrit :Drive vole haut et ratisse large

de toutes façons c'est simple, le réal s'il a une vision il prend les musiciens adéquats, s'il n'en a pas ou que les producteurs flippent, il prend Remote Control. Dommage pour son film !
La BO n'est pas sensationnelle non plus ...
ça reste de l'ambiance electro, pour le coup sans thèmes ( ce qu'on reproche à RC ) , des pads sur toutes les scènes ...

Comme Social Network d'ailleurs...

mauvais exemple :D 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je tenais juste a dire que les debats : RC and the rest of the world ou RC << the rest of the world j'en ai un peu marre.

La nouvelle generation passe plus de temps a denigrer qu'a creer, c'est peut-etre ca le probleme finalement.
On parle de masse, de la connerie des gens, personnellement je le dis sans menagement ce genre de commentaires me fait presque vomir. Je crois que derriere la musique de qualite il y a une approche avant tout humaine et sincere. Reduire le debat a ce genre de remarque marketing de masse en dit long sur ce qu'il se passe non pas chez les gens mais chez les compositeurs que nous sommes (ou pas). Avec toutes les consequences que l'on ressent sur les musiques ainsi generees.
J'entends des gens ici discuter ce qui est haut de ce qui est bas, ce qui est beau de ce qui est mal, de ce qui se vend de ce qui ne se vend pas, pire que des sorties de couloirs a HEC parfois (et encore eux au moins le font generalement sans consensus).

Je tends a croire que plus on stigmatise un systeme plus on tend a l'accepter faute de ne voir en lui qu'une chose bien binaire et immuable. Ben oui, "de toute facon on peut plus bien faire les gens sont cons qu'est ce que vous voulez que j'y change moi ma p'tite dame ?". Ca devient juste notre petit plaisir coupable, on se rassure sur le bon dos docile et bossu du peuple et finalement le vrai consensus sous-jacent que personne n'ose citer c'est "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

Et bien il faudrait un peu moins dire et un peu plus faire. Comme dirait l'autre une fois de plus : Creer c'est resister. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

promain a écrit :
Xavier Thiry a écrit :Drive vole haut et ratisse large

La BO n'est pas sensationnelle non plus ...
ça reste de l'ambiance electro, pour le coup sans thèmes ( ce qu'on reproche à RC ) , des pads sur toutes les scènes ...
oui enfin il y a une cohérence esthétique, quoi ! A part quelques facilités 80s, on a un objet typé, moderne, une vraie proposition image/audio, un vrai passage esthétique au numérique (couleurs, sons). Évidemment il y a peu de notes, précisément parce que c'est de l'electro. Musiques hors-licences de Cliff Martinez, quand même, cf Solaris le mec. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

citation :

"Mieux en terme de quoi... De sous?

Je propose que vous écriviez à TF1 pour leur faire part de votre mécontentement face au choix des musiques, des compositeurs, etc... Ou alors, éteignez la télé ou changez de chaîne."

Pas besoin de l'éteindre ... La télé... Je ne l'ai pas ...

je n'ai ni contentement ni l'inverse concernant les déjections de Tf1, après tout chacun
son business ... ça concerne G Roussel et tutti quanti ... Mais j'avais un peu suivi son parcours de loin ... Je maintiens qu'il y a sûrement plus enrichissant que de bouiner dans l'illustration que cette m... D'émission de master sous-chef !...

:? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

arfouf a écrit :citation :
Pas besoin de l'éteindre ... La télé... Je ne l'ai pas ...
:?
Tiens tiens, un autre martien :lol: 
Répondre