♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui, mais le "due a l'interpretation" resonnait bizarre et on ne sait pas trop si tu parles des choix d'interpretations. Dans ce cas ta phrase est etrange car une interpretation est un choix (enfin il est cense l'etre en tout cas) donc oui la musique est.. une interpretation c'est presque un tautologie donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

Dans l'autre cas j'imagine (et tu confirmes j'ai l'impression) que tu faisais reference aux limitations techniques de l'homme ... tout aussi etrange car c'est bien ce qui fait le charme de l'orchestre : son côté organique et vivant. Les limitations de l'homme expliquent/justifient beaucoup les choix d'interpretations. Ca a ete d'ailleurs personnellement une de mes plus grandes revelations de pianiste jusqu'a ce jour : qu'avant tout la musique etait corporelle et non aerienne, le son part avant tout d'un mouvement et non d'une vibration de l'air. A mediter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

On parle evidemment de musiques historiquement faites avec de vrais interpretes.... allez pas dire ca a David (encore et toujours :D ) 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

oui Tbop c'est bien de cela que je parle, de slimitation technique de l'homme.
après je ne le regrette absolument pas, c'est ce qui fait le charme ... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Faut quand mème pas oublier que pratiquement aucun compositeur n'a donnè d'indications métronomiques précises, et mème ceux qui les faisaient apparaître sur les partitions, comme Stravinsky, ne les suivent jamais quand ils interprètent leur propres Å“uvres. L'interprétation d'une oeuvre musicale n'a rien a voir avec le métronome ou le bpm, ne serait-ce que pour des raisons d'acoustique de la salle ou l'Å“uvre est jouée, le son du piano ou de l'ensemble et l'état du foie de l'interpète :) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ok au temps pour moi alors Alex :) 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

m’en fin bon pour en revenir au sujet, qui est si je ne me trompe, comment donner un bon effet de mouvement a une valse en compo MAO, j'insisterai sur la vélocité.
du moins c'est la seule solution que j'ai trouver a la seule valse que je n'ai jamais composer. ce que je retiens quand je compte une valse c'est la vélocité, et le fait que ça soit très saccadé, plus sec ... N'est il pas ? :lol: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui et non. Ce qu'il faut retenir je pense c'est que les deux sont importants c'tout. Velocite et chaloupé rythmique. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Alex j'ai l'impression que tu associe le décalage des temps à une limitation "du fait que personne ne peut jouer un rythme à la perfection", alors que c'est évidemment un choix d'interprétation... enfin c'est ce que tes posts m'ont fait penser ^^
Après au travers de ce topic je ne parlais évidemment pas des décalages de quelques millisecondes qui sont normales pour tout humain qui joue de la musique quel que soit le style

Sinon j'ai travaillé la vélocité et ça aide aussi. Le premier temps est le plus fort, puis vient le 3ème, et le second est le plus discret 
Répondre