♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Rable -
Membre ♪
Messages : 44 Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :
Message
{ par Rable
- le 18/07/2011 09:52:13 }
Bonjour,
Sur une partition d'orchestre, peut-on officiellement écrire deux flûtes sur deux portées au lieu d'une seule comprenant deux parties?
idem pour les cors, j'ai 3 cors, quelle est la façon officielle de les noter? 3 portées, ou seulement deux?
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268 Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :
Message
{ par Loik B.
- le 18/07/2011 12:38:38 }
Et bien il n'y a pas trop de règles "officielles"... tout dépend de ce que tu composes (orchestre ?), et de la nomenclature que tu as.
Personnellement je pourrais noter en premier lieu: "Flutes" { comprenant la flute 1&2 sur deux portées distinctes (si elles ne jouent pas la même chose)
Et puis Cor I, II, III séparément (après les bois graves si tu en as). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140 Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Alexis
- le 20/07/2011 09:58:16 }
Chacun a ses petites habitudes et ses préférences sur la question. En ce qui me concerne je préfère toujours noter sur le moins de ligne possible le conducteur, en optimisant au maximum : si deux parties d'un même instrument sont à l'unisson, à l'octave ou homorythmiques, je note sur une seule portée, quitte à passer sur deux portées la page d'après si nécessaire. Certains préfèrent que chaque instrument soit noté sur une portée séparée, certains n'aiment pas les partitions "optimisées" (c'est-à -dire quand on cache les portées dans les systèmes où l'instrument ne joue pas. En musique commerciale, avec peu de temps de répétition, une partition non-optimisée est généralement préférée). Si tu connais le chef, tu peux lui demander préalablement ses préférences, ce serait encore le mieux.
En revanche, sur les parties séparées c'est moins transigeable, pour les bois et les cuivres, chacun doit avoir sa partie séparée, de préférence sans la partie du voisin : La flûte 1 a sa propre partition, la flûte 2 la sienne, etc.
Il est préférable que les percussions aient toutes les parties de percussion hors timbales (qui sont toujours à part), si besoin se faisait sentir de changer la répartition.
S'il y a plusieurs harpes ou plusieurs claviers (piano, célesta), chacun a sa propre partie séparée uniquement.
Quant aux cordes, sauf cas spécial, lorsque des divisions sont utilisées, au-delà de deux elles doivent apparaître sur plusieurs portées mais être présentes sur la partition de pupitre. Exemple, les violoncelles divisés en trois : une seule partition séparée, sur laquelle apparaissent les trois parties, tu peux indiquer les divisions mais en général ils se débrouillent tous seuls. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
Membre ♪
Messages : 44 Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :
Message
{ par Rable
- le 20/07/2011 15:13:21 }
Merci pour ces réponses et ces précisions, Loik et Alexis.
Oui il s'agit bien d'une partition pour orchestre, et au vu de ces informations, je vais opter pour une partition non optimisée en parties séparées pour chaque instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.