♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Rable -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

    partition pour orchestre -combien de portĂ©es pour les flutes

Message  { par Rable

Bonjour,

Sur une partition d'orchestre, peut-on officiellement écrire deux flûtes sur deux portées au lieu d'une seule comprenant deux parties?

idem pour les cors, j'ai 3 cors, quelle est la façon officielle de les noter? 3 portées, ou seulement deux?

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Et bien il n'y a pas trop de règles "officielles"... tout dépend de ce que tu composes (orchestre ?), et de la nomenclature que tu as.
Personnellement je pourrais noter en premier lieu: "Flutes" { comprenant la flute 1&2 sur deux portées distinctes (si elles ne jouent pas la même chose)
Et puis Cor I, II, III sĂ©parĂ©ment (après les bois graves si tu en as). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Chacun a ses petites habitudes et ses préférences sur la question. En ce qui me concerne je préfère toujours noter sur le moins de ligne possible le conducteur, en optimisant au maximum : si deux parties d'un même instrument sont à l'unisson, à l'octave ou homorythmiques, je note sur une seule portée, quitte à passer sur deux portées la page d'après si nécessaire. Certains préfèrent que chaque instrument soit noté sur une portée séparée, certains n'aiment pas les partitions "optimisées" (c'est-à-dire quand on cache les portées dans les systèmes où l'instrument ne joue pas. En musique commerciale, avec peu de temps de répétition, une partition non-optimisée est généralement préférée). Si tu connais le chef, tu peux lui demander préalablement ses préférences, ce serait encore le mieux.

En revanche, sur les parties séparées c'est moins transigeable, pour les bois et les cuivres, chacun doit avoir sa partie séparée, de préférence sans la partie du voisin : La flûte 1 a sa propre partition, la flûte 2 la sienne, etc.

Il est préférable que les percussions aient toutes les parties de percussion hors timbales (qui sont toujours à part), si besoin se faisait sentir de changer la répartition.

S'il y a plusieurs harpes ou plusieurs claviers (piano, célesta), chacun a sa propre partie séparée uniquement.

Quant aux cordes, sauf cas spĂ©cial, lorsque des divisions sont utilisĂ©es, au-delĂ  de deux elles doivent apparaĂ®tre sur plusieurs portĂ©es mais ĂŞtre prĂ©sentes sur la partition de pupitre. Exemple, les violoncelles divisĂ©s en trois : une seule partition sĂ©parĂ©e, sur laquelle apparaissent les trois parties, tu peux indiquer les divisions mais en gĂ©nĂ©ral ils se dĂ©brouillent tous seuls. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rable -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Rable

Merci pour ces réponses et ces précisions, Loik et Alexis.
Oui il s'agit bien d'une partition pour orchestre, et au vu de ces informations, je vais opter pour une partition non optimisĂ©e en parties sĂ©parĂ©es pour chaque instrument. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre