♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - foumarc -
Membre ♪♪

Cubase 5 Solo auto

Message  { par foumarc

Bonjour

Etant passé sur Cubase 5 il y a peu, j'ai un ptit détail qui me chiffonne:

Avant dans Cubase 3, lorsque je mettais une piste "MIDI" en SOLO pour l'écouter tranquille ou même l'exporter, et que juste après, je cliquais sur la piste juste en dessous, cette dernière se mettait automatiquement en solo, hors, maintenant, il faut re démuter tout et mettre en solo manuellement... Ce qui s'avère être un peu lourd quand on veut vite passer d'une piste à l'autre en mode solo...

Une explication? Merci d'avance! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

je cliquais sur la piste juste en dessous, cette dernière se mettait automatiquement en solo, hors, maintenant, il faut re démuter tout et mettre en solo manuellement
Lorsque tu veux aller sur la piste du dessous, utilises simplement la flèche du bas de ton clavier d'ordi... 
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Merci pour la réponse mais avec la flèche aussi, la piste est bien activée mais le "S" rouge de solo, reste sur la piste du dessus.

Alors c'est tout simplement pas faisable peut être, hors ça l'était sur les versions précédentes, et je vois pas en quoi c'est mieux d'avoir supprimé ça, bien que chaque utilisateurs ait ses propres habitudes et préférences.

Ce que je trouve étrange c'est que ça alourdit l'ergonomie, car

Cubase 5: recliquer sur la touche SOLO général pour désactiver la piste qu'est en solo, puis recliquer sur SOLO pour la nouvelle piste qu'on veut justement basculer en solo.

Cubase 3: Cliquer juste sur une nouvelle piste pour qu'elle se mette automatiquement en solo... 
Modifié en dernier par foumarc le 22/04/2011 18:35:08, modifié 1 fois.
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Tu peux également utiliser la fonction lecture (clic de droite => avant dernier icône (le petit baffle)), qui te permet de lire seulement le passage et la piste que tu veux sans même avoir sélectionné le mode solo, ça me parait encore plus pratique...

Sauf si évidemment tu dois exporter certaines pistes en particulier, là vaut mieux les mettre en solo à la main...

Sinon, il y a l'option dans préférences => projet et console de voies qui te permet de systématiquement mettre en solo les pistes sélectionnées, mais ça doit vite devenir saoulant je pense ...

Au pire tu te configure un raccourci clavier pour mettre la piste sélectionnée en solo :P mais à part ça, je vois pas du tout comment faire...

Edit : tu peux aussi dĂ©sactiver le mode solo en recliquant sur le solo de la piste en solo lol, t'es pas obligĂ© de cliquer sur le "solo gĂ©nĂ©ral", perso, ça me gĂŞne pas tant que ça... sinon option lecture ;) 
Modifié en dernier par Ânkh le 22/04/2011 18:38:27, modifié 1 fois.
Dream Team Powaaaa !!!
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

C'est en effet pour faire des exports Ă  la chaine et rapidement.

Ouais je vais voir, je vais faire des tests. Merci en tout cas, mĂŞme si cet alourdissement reste Ă©nigmatique pour moi de la part du constructeur... 
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Ah, j'ai ptet une idée...

en créant un répertoire et en mettant toutes les pistes que tu veux exporter dedans tu peux les mettre toutes en solo en un clic :P

perso je fais des rĂ©pertoires partout, donc ça me simplifie la vie aussi... 
Dream Team Powaaaa !!!
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Non même en mettant tout dans un répertoire ça ne marche pas.

Bon c'était pas vital, mais je suis étonné... Étonné aussi que cela ne dérange pas les utilisateurs que l'ergonomie s'alourdisse ainsi.

Ceci dit, je me suis peut ĂŞtre habituĂ© Ă  cette possibilitĂ© pendant que d'autres trouvaient ça contraignant. Donc tout est relatif! :D 
Modifié en dernier par foumarc le 22/04/2011 18:57:40, modifié 1 fois.
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Alors lĂ , pas possible,

Si tu mets les pistes dans un répertoire et que tu mets le répertoire en solo, toutes les pistes du répertoire sont automatiquement en solo, ça, je viens encore de le faire à l'instant ;)

Sinon, c'est qu'il y a une option qui a foutu le camp quelque part, mais oĂą ? :/ 
Dream Team Powaaaa !!!
   - foumarc -
Membre ♪♪

Message  { par foumarc

Non mais je me suis mal expliqué peut être.

ça je sais que ça marche, mais moi ce que je voulais c'est ça:

J'ai une piste midi, par exemple que je mets en solo (pour l'exporter, hop, elle est en solo, je la délimite et paf! Export yes!

Puis je veux fissa exporter la piste d'en dessous! Et c'est lĂ  que ça pĂŞche, car quand Cubase 3 mettait automatiquement, une fois cliquĂ©e dessus cette seconde piste en solo, dans Cubase 5, c'est la prĂ©cĂ©dente qui reste en solo! Donc galère, faut manuellement la mettre en solo, bon je l'accorde c'est juste une question de secondes de perdus, mais bon, c'est perdu et pas gagnĂ© donc. Pour une version plus rĂ©cente ça craint... :roll: 
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Oui, c'est ce que j'avais compris ;)

Maintenant, à part la stratégie du répertoire ou du raccourci clavier, je ne vois vraiment pas comment faire...

J'avoue que ça pouvait être pratique comme fonction... comme l'inverse en fait, je comprend quand même pourquoi ils l'ont virée,

genre si tu veux écouter une piste en solo et que pendant ce temps tu en édite une autre, avec cette option, ce n'était pas possible...

Enfin l'un dans l'autre, faudra se réadapter...
DĂ©solĂ©, je ne peux donc pas t'aider :( 
Dream Team Powaaaa !!!
Répondre