♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - zigmout -
Membre ♪♪

morceau qui ressemble

Message  { par zigmout

Bonjour
en fait je voulais avoir votre point de vue sur l'idée qui suit... À savoir quand vous avez un morceau qui fait fortement penser à un morceau connu mais qui en fait n'est vraiment pas pareil dans le fond....là par exemple j'avais commencé un morceau l'an dernier(que du coup j'avais mis de coté) et a chaque fois que je le faisais écouter tout le monde me disait" ho la la tu as pompé sur le générique de tintin"alors que l'harmonie est totalement différente(je ne parle pas de transposition mais bien nombre d'accord sous mélodie, enchainement etc) et même le thème n'est pas pareil du tout mais effectivement c'est dans ce style et certaines figure rythmique sont quasi obligatoires...tout autant que dans le style Indiana jones par exemple mais c'est vrai qu'il y a une seconde super caractéristique ou j'ai Em(etat fond) Cm(premier renversement) et ca fait irrésistiblement pensé à tintin surtout que c'ets dans le style.

Bref je me retrouve avec un theme et une harmonie très différente que le générique en question, mais avec a chaque fois comme commentaire"ho ca ressemble" alors que et d'une il n'y a pas d'intention et de 2 je vois vraiment plein de compositeur reconnu ne pas s'embêter avec ce genre de considération.

J'ai voulu modifier juste ce passage mais... Non c'est totalement ce qu'il faut a ce moment et ca a ete composé comme ca... Le modifier serrait du bricolage...

bref est ce que ca vous ai déjà arrivé et que faites vous dans ce genre de cas de figure...car tout de même, je l'aime bien mon thème.

(dĂ©solĂ© je ne le met pas en Ă©coute car il n'est pas protĂ©gĂ©) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je pense que la seule solution est d'éradiquer les pensé négatives, qu'on voit souvent:
"tiens ça ressemble a..." et "trop entendu..."

car même si c'est "apriori pas très bien" de composer un morceaux qui ressemble a un autre plus connu, il y'a aussi l'inverse...
ça permet de s'en rappeler et/ou de faire un lien avec quelques chose que l'on connait... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Il est en effet parfois très difficile d'éviter le déjà entendu.

Si tu n'as pas le choix pour cette composition, il faut peut-ĂŞtre l'accepter comme telle ! :) 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

j'avoue que meme en m'etant aperçu apres et sans aucune volonté de meme m'inspirer(là j'etais plus parti dans un truc Indiana jones) ca continu de me gener mais bon...finalement quand on fait vraiment des thèmes c'est là qu'on a le plus de chance d'avoir ce genre de chose alors que j'entends sur le net justement que des gros ensemble blockbuster sans vrai theme et là...hum

C'est tout le paradoxe au final car quand je faisais de la musique en groupe on allait plutĂ´t vers des truc un peu originaux Ă  la zappa ou autre sans chercher a faire pareil mais forcement tout le monde nous disait..."ho tiens ca ressemble"... Alors que personne ne dit rien quand tout le monde fait du metallica...

bon allĂ© je retourne a mon morceau en cours...merde ca me fait penser Ă  du Prokofiev :) c'est moins grave les gens connaissent moins que tintin ;) 
   - Milk -
Membre ♪

Message  { par Milk

Tant qu'on ne me dit pas "Ca ressemble Ă  Untel... en moins bon.", c'est ok. Si le passage en question est bref et que le reste du morceau diffère bien, je ne me casserais pas trop la tĂŞte. Puis, j'ai parfois l'impression que les gens (non-musiciens) disent n'importe quoi, ils trouvent des ressemblances lĂ  oĂą il n'y en a pas, enfin ce n'est que mon avis. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Exact Milk : il m'est également arrivé qu'une personne me dise que "ça ressemble à ça" alors qu'une précédente personne avait comparé avec le contraire.

Chacun juge avec ses propres références donc il ne faut pas trop se prendre la tête là dessus.

Bon après n'allons pas jusqu'au plagia hein ! :D 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ce qui m'enerve c'est que lĂ  moi aussi ca m'y fait penser alors que c'est tres different dans le fond... Y a un truc dans ce morceau qui m'y ramene sans cesse mais bon.. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

En fait ce serait peut ĂŞtre interessant de faire une analyse de ton morceau et de celui qui lui ressemble afin de voir exactement ce qui se passe, comment s'explique cette ressemblance. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ben je sais en fait mais justement c'ets une seconde mais qui marque tout le monde... Mais bon là en m'amusant j'ai totalement trouvé une autre direction que je prefere du coup :)... C'est marrant car j'avais essayer plein de fois de penser a autre chose mais impossible et là apres l'avoir bien laisser reposé j'ai changer carrément le style... Je passe d'un truc tres epique a un morceau tres ...disont pastoral :)

dans le meme ordre d'idĂ©e , ces denrier temps je voulais me faire des petit morceau tres "aventure" avec de vrai theme(et pas juste des cello+ percu) et c'est Ă©galement assez fermĂ© je trouve, entre le jonglage majeur mixo, les enchainement I IV etc, sans le vouloir directement je suis tombĂ© sur plein plein de themes connus....meme parfois juste sans rien me chantĂ© mais en me disant...tiens logiquement ca devrait marcher ca, et paf, on va tomber sur le thème de batman, indiana jones ou dernièrement lord of the ring... C'ets dĂ©primant :D... Oui j'aime les themes plus que les truc d'ambiances boom boom. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

bizarrement, ma référence de thème épique, c'est la musique de goldorak.

sol-dooo, sol-mibbb...
n'importe quoi en do qui commence par cette quarte sol-do, je trouve ça épique ^^

quelqu'un avait postĂ© ici une fois des musiques dragon ball aussi, et ces musiques Ă©taient très fortes pour faire le boulot avec des notes et des mouvements rythmiques (et peu d'effets) 
Répondre