♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2011 17:01:03 }
Je l'ai vendu après m'être enregistré ..; je trouvais mon son absolument épouvantable, j'ai mis fin à ma carrière de hautboiste du jour au lendemain.
Depuis je me venge -positivement- dès que j'écris pour vents, la partie de hautbois est souvent la plus simple et la plus respectueuse des complexités et limites de l'instrument.
Désolé c'est totalement HS. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2011 17:06:31 }
heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : le Voix Lactée en édition limitée est à 200 Keuros ..
ouille
tiens, pour la peine, je vais aller m'acheter une barre milky way , moi.
c'est pareil, mais en version chocolat
pour le prix, on peut jouer aux dames avec le porte partition ?
LOLLLLLLLL
oui si tu veux
mais franchement il est très très beau et il sonne vraiment très bien
et encore là c'était dans un cadre de hall d'exposition, difficile de se rendre compte vraiment des sonorités de résonance par sympathie notamment, mais ça sonne y'a pas de doute - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 23/01/2011 22:15:43 }
Olivier Calmel a écrit :
Je l'ai vendu après m'être enregistré ..; je trouvais mon son absolument épouvantable, j'ai mis fin à ma carrière de hautboiste du jour au lendemain.
Depuis je me venge -positivement- dès que j'écris pour vents, la partie de hautbois est souvent la plus simple et la plus respectueuse des complexités et limites de l'instrument.
Désolé c'est totalement HS.
Piano signifie "doucement" en Italien. Cf l'intitulé du sujet : "Chi va piano..."
Le hautbois est un instrument doux, mélodieux, au timbre légèrement mélancolique mais pouvant se révéler primesautier et spirituel au moment où on ne s'y attend pas. On est tout à fait dans le sujet
Le hautboïste, lui, est un type râleur, solitaire, casse-pieds, obsédé par ses anches. Il faut l'assassiner chaque fois que l'occasion se présente. La prochaine partition que tu écriras pour le hautbois doit exclusivement contenir des notes avoisinant respectivement le Sib première octave (milieu du piano) et le Fa 3e octave. Pour ma part, je suis en train d'écrire un truc du genre. Avec un peu de chance, on arrivera à éradiquer définitivement le hautboïste de l'orchestre.
LA hautboïste, en revanche, est une autre histoire (soupirs...). Après l'accomplissement du nettoyage ethnique envisagé ci-dessus, on pourrait remplir les postes vacants de hautboïstes femmes (re-soupirs...)
Je crois que je mélange les vieux souvenirs de mon professeur de hautbois et ceux de rencontres récentes là ...
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2011 09:36:27 }
mikhail a écrit : La prochaine partition que tu écriras pour le hautbois doit exclusivement contenir des notes avoisinant respectivement le Sib première octave (milieu du piano) et le Fa 3e octave.l
Je vois, oui, déjà le dernier soliste pour qui j'ai écrit (Baptiste Gibier, hautboiste solo de l'Orchestre de Lille) me faisait la moue sur le ré grave ... et puis j'ai passé un bon moment avec Jacques Vandeville (que tu connais ?) à propos des modes de jeu pour qu'il me dise finalement : 'On a tout essayé avec Boulez, y'a rien du tout à chercher au hautbois ! Les multi sonnent pas ! Les clés sonnent pas ! etc. Uniquement le son !'
Effectivement, ce qui est incontestable avec ce bel instrument, c'est qu'en deux notes on sait Ă qui on a affaire ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 24/01/2011 10:07:33 }
Je pense que c'est dû essentiellement au mode de production du son : avec une anche double, il n'y a en gros qu'une seule façon de souffler, a fortiori lorsque l'ouverture est aussi étroite (d'ailleurs, je me demande comment sonnent les multi sur un basson, par ex.).
Dans certains morceaux/impros, je m'amuse parfois Ă faire des glissandi sur l'attaque de la note, comme au saxophone, mais ce n'est mĂŞme pas possible avec toutes les anches...
Par contre, je trouve que le hautbois donne de très beaux résultats dans le jazz, où on ne le voit presque jamais. Chaque fois que j'ai joué avec des gens dans ce genre de circonstances, tout le monde (moi y compris) était étonné de la façon dont le son s'intègre à l'ensemble. Je m'y suis même essayé lors d'un concert de funk un peu balourd... Et il paraît que c'était intéressant (mais je n'étais pas convaincu, là ).
Du reste, si tu tombes sur des hautboïstes de ce niveau qui renâclent sur un Ré 1e octave, c'est sans doute parce qu'ils ont des impératifs différents d'un franc-tireur comme moi : ils ne peuvent ou ne veulent pas prendre le moindre risque de rater une seule note car cela peut être vécu comme une grave faute professionnelle. Je sais que la pression peut être très forte dans les orchestres...
Parce que quand même, à moins que tu ne lui demandes un Ré 1e oct après 15 minutes de jeu non stop et plein d'acrobaties dans les aigus, un pro doit te sortir ta note sans trop de problème (ou alors, il lui faut un Fossati ).
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2011 10:15:39 }
mikhail a écrit : Je pense que c'est dû essentiellement au mode de production du son : avec une anche double, il n'y a en gros qu'une seule façon de souffler, a fortiori lorsque l'ouverture est aussi étroite (d'ailleurs, je me demande comment sonnent les multi sur un basson, par ex.).
Tout Ă fait. Ceci dit on obtient quand mĂŞme je crois plus de modes de jeu avec un basson, les flap sonnent bien notamment.
mikhail a écrit : Par contre, je trouve que le hautbois donne de très beaux résultats dans le jazz, où on ne le voit presque jamais.
Oui !! C'est si rare ! Comme le basson du reste ! C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je peux parfois regretter d'avoir arrĂŞter cet instrument...
Il y a Fillon, bien sûr, en Brice Martin, évidemment
mikhail a écrit : Du reste, si tu tombes sur des hautboïstes de ce niveau qui renâclent sur un Ré 1e octave, c'est sans doute parce qu'ils ont des impératifs différents d'un franc-tireur comme moi : ils ne peuvent ou ne veulent pas prendre le moindre risque de rater une seule note car cela peut être vécu comme une grave faute professionnelle. Je sais que la pression peut être très forte dans les orchestres...
C'était en musique de chambre, et je plaisantais un peu, il n'a pas vraiment fait la moue pour la note mais parce que je demandais un <i>pp</i>... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- LeFronk -
Membre ♪
- le 24/01/2011 14:45:08 }
Comme c'est agréable de lire ce type de discussion et non une énième querelle VSTruc contre machinchose ... De vrais préoccupations de compositeurs en somme ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.