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Message  { par Olivier Calmel

:)
Je l'ai vendu après m'être enregistré ..; je trouvais mon son absolument épouvantable, j'ai mis fin à ma carrière de hautboiste du jour au lendemain.
Depuis je me venge -positivement- dès que j'écris pour vents, la partie de hautbois est souvent la plus simple et la plus respectueuse des complexités et limites de l'instrument.

DĂ©solĂ© c'est totalement HS. 
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Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit :le Voix Lactée en édition limitée est à 200 Keuros ..
ouille :(
tiens, pour la peine, je vais aller m'acheter une barre milky way , moi.
c'est pareil, mais en version chocolat :)

pour le prix, on peut jouer aux dames avec le porte partition ?
LOLLLLLLLL
oui si tu veux
mais franchement il est très très beau et il sonne vraiment très bien
et encore lĂ  c'Ă©tait dans un cadre de hall d'exposition, difficile de se rendre compte vraiment des sonoritĂ©s de rĂ©sonance par sympathie notamment, mais ça sonne y'a pas de doute 
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Olivier Calmel a écrit ::)
Je l'ai vendu après m'être enregistré ..; je trouvais mon son absolument épouvantable, j'ai mis fin à ma carrière de hautboiste du jour au lendemain.
Depuis je me venge -positivement- dès que j'écris pour vents, la partie de hautbois est souvent la plus simple et la plus respectueuse des complexités et limites de l'instrument.

Désolé c'est totalement HS.
Piano signifie "doucement" en Italien. Cf l'intitulé du sujet : "Chi va piano..."
Le hautbois est un instrument doux, mélodieux, au timbre légèrement mélancolique mais pouvant se révéler primesautier et spirituel au moment où on ne s'y attend pas. On est tout à fait dans le sujet :wink:

Le hautboïste, lui, est un type râleur, solitaire, casse-pieds, obsédé par ses anches. Il faut l'assassiner chaque fois que l'occasion se présente. La prochaine partition que tu écriras pour le hautbois doit exclusivement contenir des notes avoisinant respectivement le Sib première octave (milieu du piano) et le Fa 3e octave. Pour ma part, je suis en train d'écrire un truc du genre. Avec un peu de chance, on arrivera à éradiquer définitivement le hautboïste de l'orchestre.

LA hautboïste, en revanche, est une autre histoire (soupirs...). Après l'accomplissement du nettoyage ethnique envisagé ci-dessus, on pourrait remplir les postes vacants de hautboïstes femmes (re-soupirs...)

Je crois que je mélange les vieux souvenirs de mon professeur de hautbois et ceux de rencontres récentes là...

:lol: :lol:

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Message  { par Olivier Calmel

mikhail a écrit : La prochaine partition que tu écriras pour le hautbois doit exclusivement contenir des notes avoisinant respectivement le Sib première octave (milieu du piano) et le Fa 3e octave.l
:lol:
Je vois, oui, déjà le dernier soliste pour qui j'ai écrit (Baptiste Gibier, hautboiste solo de l'Orchestre de Lille) me faisait la moue sur le ré grave ... et puis j'ai passé un bon moment avec Jacques Vandeville (que tu connais ?) à propos des modes de jeu pour qu'il me dise finalement : 'On a tout essayé avec Boulez, y'a rien du tout à chercher au hautbois ! Les multi sonnent pas ! Les clés sonnent pas ! etc. Uniquement le son !'
Effectivement, ce qui est incontestable avec ce bel instrument, c'est qu'en deux notes on sait Ă  qui on a affaire ... :P 
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Je pense que c'est dû essentiellement au mode de production du son : avec une anche double, il n'y a en gros qu'une seule façon de souffler, a fortiori lorsque l'ouverture est aussi étroite (d'ailleurs, je me demande comment sonnent les multi sur un basson, par ex.).

Dans certains morceaux/impros, je m'amuse parfois Ă  faire des glissandi sur l'attaque de la note, comme au saxophone, mais ce n'est mĂŞme pas possible avec toutes les anches...

Par contre, je trouve que le hautbois donne de très beaux résultats dans le jazz, où on ne le voit presque jamais. Chaque fois que j'ai joué avec des gens dans ce genre de circonstances, tout le monde (moi y compris) était étonné de la façon dont le son s'intègre à l'ensemble. Je m'y suis même essayé lors d'un concert de funk un peu balourd... Et il paraît que c'était intéressant (mais je n'étais pas convaincu, là ;-)).

Du reste, si tu tombes sur des hautboïstes de ce niveau qui renâclent sur un Ré 1e octave, c'est sans doute parce qu'ils ont des impératifs différents d'un franc-tireur comme moi : ils ne peuvent ou ne veulent pas prendre le moindre risque de rater une seule note car cela peut être vécu comme une grave faute professionnelle. Je sais que la pression peut être très forte dans les orchestres...

Parce que quand même, à moins que tu ne lui demandes un Ré 1e oct après 15 minutes de jeu non stop et plein d'acrobaties dans les aigus, un pro doit te sortir ta note sans trop de problème (ou alors, il lui faut un Fossati ;-)).

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Message  { par Olivier Calmel

mikhail a écrit :Je pense que c'est dû essentiellement au mode de production du son : avec une anche double, il n'y a en gros qu'une seule façon de souffler, a fortiori lorsque l'ouverture est aussi étroite (d'ailleurs, je me demande comment sonnent les multi sur un basson, par ex.).
Tout Ă  fait. Ceci dit on obtient quand mĂŞme je crois plus de modes de jeu avec un basson, les flap sonnent bien notamment.
mikhail a écrit :Par contre, je trouve que le hautbois donne de très beaux résultats dans le jazz, où on ne le voit presque jamais.
Oui !! C'est si rare ! Comme le basson du reste ! C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je peux parfois regretter d'avoir arrĂŞter cet instrument...
Il y a Fillon, bien sûr, en Brice Martin, évidemment
mikhail a écrit :Du reste, si tu tombes sur des hautboïstes de ce niveau qui renâclent sur un Ré 1e octave, c'est sans doute parce qu'ils ont des impératifs différents d'un franc-tireur comme moi : ils ne peuvent ou ne veulent pas prendre le moindre risque de rater une seule note car cela peut être vécu comme une grave faute professionnelle. Je sais que la pression peut être très forte dans les orchestres...
C'Ă©tait en musique de chambre, et je plaisantais un peu, il n'a pas vraiment fait la moue pour la note mais parce que je demandais un <i>pp</i>... :wink: 
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Message  { par LeFronk

Comme c'est agrĂ©able de lire ce type de discussion et non une Ă©nième querelle VSTruc contre machinchose ... De vrais prĂ©occupations de compositeurs en somme ! 
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Message  { par arfouf

et quand on pense ma pôv dame qu'aujourd'hui un Tapie pèse à peu près 373 Fazioli ...
:( :? pardon c'est lundi il fait gris :arrow: 
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Message  { par Olivier Calmel

@ mikhail
y'a un ou deux mode de jeu que je lui ai écrit à Baptiste :

http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... zelle.html
notamment dans la 'veillée et histoires à danser debout'
tu me diras 
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Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Olivier Calmel a écrit :@ mikhail
y'a un ou deux mode de jeu que je lui ai écrit à Baptiste :

http://www.oliviercalmel.com/musiques-m ... zelle.html
notamment dans la 'veillée et histoires à danser debout'
tu me diras
Dis-donc, c'est excellent, cette suite pour quintette à vent ! C'est très joli et la formule est vraiment originale ! J'aime bien l'alternance entre motifs rythmiques et contrepoints lents. Beau travail, quoi :) Si jamais tu donnes ça en concert, je viendrais bien écouter...

J'ai bien rigolé au moment où le hautbois joue des accents rythmiques sur son anche seule. Je dirais que ce qui me semble le plus délicat dans sa partie, ce sont les petits staccatos joués <i>pp</i>. Sinon, il a de beaux phrasés lyriques pour s'exprimer, non ?

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est surtout le corniste qui n'a pas la tâche facile dans ta composition.

Et si tu veux essayer librement l'une ou l'autre partie de hautbois que tu auras écrite, je le ferai avec plaisir (bien que je n'aie pas le niveau des hautboïstes que tu côtoie habituellement) :)

MichaĂ«l 
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