♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bonsoir

Oui, c'est bien une remarque de vendeur ça... :D

J'ai gardé le même mac durant 7 ans et cela ne m'a jamais empêché de travailler. En ce sens Andrasia, je suis à 100% avec toi, rien ne sert de faire la course aux logiciels "qui sonnent mieux et encore mieux", c'est un truc à s'égarer.
D'ailleurs, en parallèle de tout ces machins qui coûtent une fortune, j'utilise encore ma propre banque de sons bien sale qui ne m'a rien coûté du tout et que j'ai créée en arpentant les conservatoires avec un DAT. Et puis, il y a aussi heureusement les vrais instruments, les vrais instrumentistes, mais c'est une autre histoire...

Pour le "cube" j'ai acheté la version standard, ainsi qu'une bonne partie de la collection "hors cube" (elements, special woodwinds, sax, keyboards, etc...) puis au gré de mes besoins j'ajoute des extendeds. On peut bien évidemment travailler très correctement avec la version standard, mais l'extended permet de sculpter le phrasé de manière beaucoup plus précise.

En ce qui concerne les softs additionnels, la "vienna suite" est très bien, mais si je ne devais t'en conseiller qu'un seul à avoir impérativement ce serait le "vienna instrument pro". Sans rentrer dans les détail, ce nouveau soft est indispensable à la VSL car il permet (entre autre) de corriger les défauts de la collection, de la personnaliser, et la fonction "humanise" rend possible de "fausser" les instruments, ce qui les rend moins lisses, donc plus crédibles.
Pour MIR, je ne pratique pas, mais avoir un ordi supplémentaire juste pour une reverb, heu...
En reverb je te conseille Alliverb, mais celle de la "vienna suite" est aussi très satisfaisante.

Pour le choix des cordes symphoniques, n'en utilisant presque jamais et ne possédant "que" la VSL je ne peux en parler.

Et si je peux me permettre un petit conseil : Surtout ne t'engage pas sur un travail avec échéance avant de maîtriser un minimum tout ça ! Ça prend tout de même un bon moment avant de contrôler tout ce qui est cube, sequencer, etc...
Mieux vaut faire (si possible) tranquillement l'apprentissage en amont, que de plonger directement dans le grand bain avec des logiciels que l'on ne comprend qu'Ă  moitiĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
Est-ce que ça vaut le coup de prendre le Symphonic Cube de VSL ( si oui, la version standard à 2700€ est-elle suffisante, ou la version complète à 6000€ est vraiment préférable ?
Ca m'affole quand même le prix de ces banques d'instruments surtout pour du virtuel. Attention, ce n'est pas une critique mais c'est tout simplement que si j'utilise des synthés virtuels, et que je les défends par rapport au hardware, j'aime aussi les instruments. Et là, 6000 euros, c'est l'équivalent d'un très beau synthé ou l'équivalent de 2 minimoogs...
Mais je le rĂ©pète, c'est ma rĂ©action, et ce n'est surtout pas un jugement. Pour un synthĂ© mythique, je fais des folies et je serais mal placĂ© pour critiquer. 
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Bonjour Bellowizard : Tu as enregistré quoi exactement dans les conservatoires ? Tu as demandé à chaque instrument de jouer chaque note dans toutes les nuances ??!
Pour le cube : la version extended contient donc des fonctionalités en plus, pas que des instruments ? Merci pour ces conseils.

Bonjour Deb76 : Ce serait l'équivalent de quel très beau synthé par exemple ? Tu parles toujours pour une utilisation orientée musique de film symphonique ?
Pour le minimoog, mĂŞme question : il peut lui aussi trouver une utilisation en musique de film ? 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Camion a écrit :Bonjour Bellowizard : Tu as enregistré quoi exactement dans les conservatoires ? Tu as demandé à chaque instrument de jouer chaque note dans toutes les nuances ??!
Pour le cube : la version extended contient donc des fonctionalités en plus, pas que des instruments ? Merci pour ces conseils.

Bonjour Deb76 : Ce serait l'équivalent de quel très beau synthé par exemple ? Tu parles toujours pour une utilisation orientée musique de film symphonique ?
Pour le minimoog, mĂŞme question : il peut lui aussi trouver une utilisation en musique de film ?
Les concervatoires ça remonte à loin... Mais je continue de temps à autres à échantillonner et à programmer moi-même des instruments. Pour simplifier, disons qu'il y a 10 ans et plus, j'étais loin d'être satisfait de ce qui se faisait, je prenais donc rendez-vous avec des professeurs ou des amis que j'enregistrais de manière chromatique dans plusieurs nuances et articulations.
Il en a résulté une banque artisanale avec laquelle j'ai travaillé longtemps tout en la mélangeant avec de vrais instruments. A cette époque je ne travaillais pas encore avec des instruments virtuels, mais avec des sampleurs externes. Puis est arrivé la VSL, et là j'ai brûlé... :)

Les versions extended ne sont pas des instruments supplémentaires, mais des articulations supplémentaires ! D'ailleurs lorsque tu installe la standard, tu installe aussi l'extended. L'extended est juste une licence que tu achète et que tu télécharge sur internet. Tu auras l'occasion de l'essayer intégralement car sur la "vienna key" (qui contiens les autorisations fournies avec le cube), tu as droit à 180 démarages d'extended.

Pour le reste Deb 76 faisait juste une remarque pour sa préférence aux instruments "réels", un moog est un synthétiseur n'ayant pas vraiment de rapports avec les instruments de l'orchestre symphonique; quoiqu'on puisse toujours expérimenter, et c'est même plutôt sain de ne pas se laisser enfermer dans un orchestre symphonique "clés en main" aussi bien réalisé soit-il.
Tous les sons sont bons Ă  prendre, cela dĂ©pend Ă©videmment du contexte et de ce que l'on raconte, aucunes règles Ă  ce niveau lĂ . Un bon exemple reste Bernard Herrmann, qui dans les annĂ©es 50 n'hĂ©sitait pas dans ses musiques de films et ses orchestrations incroyables, Ă  mettre par exemple un ou plusieurs theremins Ă  cĂ´tĂ© de 4 pianos, 4 harpes, une section de cuivres et une basse Ă©lectrique ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
Ce serait l'équivalent de quel très beau synthé par exemple ? Tu parles toujours pour une utilisation orientée musique de film symphonique ?
Je pense au Buchla. Sinon, non, c'est plutôt pour une utilisation expérimentale. Quoique...
Pour le reste Deb 76 faisait juste une remarque pour sa préférence aux instruments "réels", un moog est un synthétiseur n'ayant pas vraiment de rapports avec les instruments de l'orchestre symphonique; quoiqu'on puisse toujours expérimenter, et c'est même plutôt sain de ne pas se laisser enfermer dans un orchestre symphonique "clés en main" aussi bien réalisé soit-il.
C'est pas exactement ça, car je disais que j'aimais les instruments virtuels mais que j'aime aussi les instruments. Et ma réaction était liée au prix de la version complète du Symphonic Cube complète à 6000 € qui est immatérielle. Malgré tout mon plaisir d'utiliser le virtuel - qui me permet de disposer d'un instrumentarium auquel je n'aurais pas accès en réel - là, j'aurais vraiment du mal à franchir le pas. Alors que pour du hardware, je le fais. Mais je comprends et à chacun ses outils.

Pour en revenir aux banques d'instruments, sur la demande d'un ami metteur en scène de théâtre, pour une performance en live, j'ai travaillé sur un dispositif pour piloter en Live via une guitare midi (via le VG99) des synthés et la banque Ircam Solo Instruments qui se prête bien à ce genre d'utilisation en raison de sa série d'articulations de jeu contemporain. C'est d'ailleurs, l'objet du sujet que j'ai posté sur improvisation avec la banque Ircam Solo Instruments avec un exemple sonore.
Oui, je pense, en notant toutefois qu'il est quand même restreint dans une palette de sons, je préfère, mais c'est mon choix personnel, les possibilités/ouvertures offertes par mon Origin Arturia.
De toute façon, j'aime les mélanges de timbres, un petit exemple réalisé hier pour un projet collectif dans le cadre d'une exposition au printemps prochain :
tableaux, qui se veut le pendant de courts tableaux sonores, comme quand on dĂ©couvre ce qui est accrochĂ© aux cimaises dans le cadre d'une exposition. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

De toute façon, j'aime les mélanges de timbres, un petit exemple réalisé hier pour un projet collectif dans le cadre d'une exposition au printemps prochain :
tableaux,
Excellent, je suis très fan. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Excellent, je suis très fan.
Et bien, pour ma part, Terch, je suis en train d'explorer ton site et je suis très impressionnĂ© par ton matĂ©riel. Yaouh, les guitares. Je trouve que l'idĂ©e de la cuisine de prod en vidĂ©os est une très bonne idĂ©e. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Bonjour Camion,

Je te vois parler de MIR, et de Macpro. Attention, MIR ne fonctionne pas avec OsX. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Camion -
Membre ♪

Message  { par Camion

Bonjour !

Bellowizard : 1) Que veux-tu dire par je continue à échantillonner et programmer des instruments ?
2) Et sinon tu dis que tu continues Ă  utiliser ces banques de son ?
Tu y trouves donc des avantages que n'aurait pas VSL par exemple ?
Tu me conseillerais d'en faire une moi-même également ?
Avec quel genre d'appareil ? ( je n'ai qu'un zoom H4 pour le moment )
3) Pour VSl, donc c'est juste la license qu'on va payer 3300€ pour le cube ?
Peux-tu me dire si ces articulations en valent vraiment la peine ou si tu pourrais te contenter de celles de la standard ?
Désolé pour toutes les questions mais vu le prix...

Deb76 : Bon le cube en version complète me reviendrait à 4000€ avec les 30% mais je suis d'accord, même là c'est complètement hors de prix. Très sympa les ambiances de tes tableaux.

Stephane : Merci pour cette précision inquiétante. Sais-tu à quoi c'est dû ?

Merci 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Camion a écrit : Peux-tu me dire si ces articulations en valent vraiment la peine ou si tu pourrais te contenter de celles de la standard ?
Cette question ne m'est pas adressée, mais je pense que ça dépend beaucoup de tes besoins. En tous les cas, tu as le détail des articulations fournies pour chaque version sur le site, par exemple pour les cordes solo :
http://vsl.co.at/en/211/442/344/1825/1828/1491.htm
Stephane : Merci pour cette précision inquiétante. Sais-tu à quoi c'est dû ?
Non, pas vraiment, je ne sais pas si c'est un choix de leur part, ou bien un souci technique.
J'ai seulement remarquĂ© que leur dĂ©veloppement de logiciel a toujours Ă©tĂ© un peu en avance sur les plates-forme Windows. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Répondre