♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Impro Guitare midi-VG99 avec banque Ircam Solo Instruments

Message  { par deb76

Bonjour, guitariste à la base, j'utilise parfois ma guitare midi via le Roland VG99 pour piloter mes synthés virtuels et hardware, notamment la banque Ircam Instruments. En préparant une performance
(poésie et musique électronique) qui a eu lieu en mai dernier, j'avais fait cette
improvisation pour voir comment réagissait la banque Ircam Solo Instruments pilotée par la guitare midi et le VG99. L'intérêt aussi du VG99 est aussi, outre de créer ses propres sons, de pouvoir se créer ses propres accordages spéciaux sans avoir à changer/régler à chaque fois la guitare. On change de preset et c'est bon.
J'ai aussi utilisĂ© Ă  des moments donnĂ©s Max for Live de façon parcimonieuse, avec durant de courts instants un patch de Max4Live alĂ©atoire que je me suis confectionnĂ©, avec des durĂ©es diffĂ©rentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Excellent ! 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

super ambiance ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci Ă  vous deux. Manifestement, cela n'a pas l'air d'emballer les adeptes des banques d'instruments. Heureusement, que j'ai d'autres retours ailleurs... 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je trouve que c'est pourtant une chouette utilisation de banques de sons, en direct live ce n'est pas habituel de part ici... D'ailleurs je serais curieux d'en savoir un peu plus dans les dĂ©tails (possĂ©dant moi aussi une guitare Ă©quipĂ©e d'un capteur GK avec un Axon, je voudrais savoir comment ça se passe avec ton patch M4L, quel est le principe alĂ©atoire dont tu parles ?). 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

moi je voudrais tout simplement savoir comment ça se passe avec une guitare et un capteur midi..car je suis fortement intéressé pour équiper ma guitare avec un tel capteur.
Et j'ai réellement trouvé la démo posté ici très bonne et bien utilisé, avec de super ambiance.
ça ma encore plus motivé dans la démarche et je mis voyais déjà :D

quel type de capteur faut il ?
Quel budget pour un rapport qualitĂ© prix modeste ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Bien notĂ© vos questions, je vais vous rĂ©pondre rapidement. En tout cas, merci pour vos commentaires. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Christophe a écrit :moi je voudrais tout simplement savoir comment ça se passe avec une guitare et un capteur midi..car je suis fortement intéressé pour équiper ma guitare avec un tel capteur.
Et j'ai réellement trouvé la démo posté ici très bonne et bien utilisé, avec de super ambiance.
ça ma encore plus motivé dans la démarche et je mis voyais déjà :D

quel type de capteur faut il ?
Quel budget pour un rapport qualité prix modeste ?
Si tu permets Deb...

Le top des capteurs Ă  fixer (selon moi) actuellement est le capteur GK3 de chez Roland: http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/roland/GK-3/ .

CouplĂ© avec une interface audio-midi qui n'ai pas trop de latence, type Axon 100 MK2 ou Axon 50. Par contre je ne connais pas trop le VG 99, mais Ă  priori c'est une tuerie car il va bien au delĂ  de la simple interface audio-midi, avec plĂ©thore de modĂ©lisations en sus. Moi qui suis fan du pouvoir des modĂ©lisations (j'ai la totale de chez Line6) c'est un produit qui me fait mĂ©chamment de l'oeil, quitte Ă  bazarder tout mon arsenal (Axon 50, Variax et Pods). 
Modifié en dernier par Terch le 28/09/2010 11:57:29, modifié 1 fois.
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

C'est noté pour le capteur, merci :)

Par contre point de vu interface, je possède une carte son externe Edirol FA 101 qui possède une interface midi, ça devrais fonctionner non ?
.. C'est peut ĂŞtre la latence qui risque de faire dĂ©faut sur se type de carte..? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Si tu permet Deb...
Bah oui, d'autant que c'est ce que j'allais dire, de conseiller le capteur Roland GK-3. Pour info, ma guitare midi est une Fender-Stratocaster Roland (fabrication américaine), elle est midifiée d'origine avec un capteur Roland GK-2.

Christophe, le problème que tu avoir, ce n'est pas tellement celui de la carte midi. J'ai l'Edirol FA 101 pour mon Imac 27, j'en suis très satisfait. Non, comme tu souhaitais un système peu onéreux, rapport qualité prix, c'est pas le capteur qui va revenir le plus cher. Il me semble qu'on le trouve à 140 euros, non, c'est le prix de l'interface qui va te permettre de communiquer en midi. Pour te donner un ordre de prix, il y a une annonce d'un Axon AX 100 MK2 converter à 506 euros :
http://cgi.ebay.fr/guitare-to-midi-conv ... 0530800921
Il y a un Roland GR-33 chez Price Minister Ă  350 euros (700 euros en neuf) en occasion qui est pas mal.

Terch, je suis en train de te préparer une réponse pour le patch de Max for Live.
Par contre je ne connais pas trop le VG 99, mais à priori c'est une tuerie car il va bien au delà de la simple interface audio-midi, avec pléthore de modélisations en sus. Moi qui suis fan du pouvoir des modélisations (j'ai la totale de chez Line6) c'est un produit qui me fait méchamment de l'oeil, quitte à bazarder tout mon arsenal (Axon 50, Variax et Pods).
Tuerie, oui et non. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire des grosses saturations/distorsions qui déchirent, je suis pas sûr qu'il rivalise avec une bonne pédale, même chose pour la wah wah ou le delay.
Par contre, si tu veux te distinguer avec des timbres originaux, alors, il n'y a pas photo, c'est effectivement une tuerie. En plus, avec la liaison directe en Usb avec l'ordinateur tu peux piloter tes synthés hardware ou virtuels sans aucune latence. Ce que j'apprécie, c'est d'avoir la possibilité de créer deux instruments en un (guitare + guitare, guitare + synthé guitare, etc.) et chacun tu peux mettre des effets différents.
Je pense que cette démo et impro est parlante. Il n'y a que le VG99 qui est, toutefois passée, parfois dans le delay d'Ableton Live. Il y a un passage avec une guitare cristalline et son pendant en retard en ring modulation.
De plus, outre la possibilité de faire des accordages spéciaux, on peut jouer sur le filtre ou les hauteurs avec le capteur infrarouge D-Beam. On module le son avec la main...
Aujourd'hui, je ne pourrais plus me passer du VG99. D'ailleurs, j'attends la fin de l'annĂ©e avec impatience, il va me servir pour piloter un synthĂ© Buchla... 
Répondre