♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Manels -
Membre ♪

SACEM probleme de buyout

Message  { par Manels

Bonjour a toutes et a tous,

J ai un petit voir gros probleme :

Je travaille actuellement sur un film independant produit au US avec une societe de publishing anglaise (pour la musique).
La societe de publishing va me demander de ceder mes droits et c est la que les problemes commencent car etant societaire de la s a c e m cela m est interdit...

Comment faire?

Je cherche actuellement a demissioner de la s a c e m mais ca n a pas l air d etre chose facile.

Quel sont les risques si je vends quand meme ma musique?

L utilisation d un pseudo peut il resoudre le probleme?

Y a t il parmi vous des compositeurs inscrits a la s a c e m ayant deja pratique le buyout avec des societes etrangeres de publishing?

J attends vos conseils avec impatience, la societe de publishing doit me contacter tres bientot et j aimerai savoir quoi leur dire et surtout ne pas passer a cote du job a cause d une histoire de s a c e m.

La musique n a pour l instant pas ete deposee a la s a c e m.
Pour info, je ne sais pas si ca peut etre utile mais je suis domicilie et travaille en Chine.

Merci d avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
plus de compo ici avec un livre d'or pour laisser vos impressions, merci de votre visite http://china-ftp.nuxit.net/manels/
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

si ça peut te rassurer, aucun sociétaire de la s a c e m n'a été exclu, blamé par le conseil d'administration parce qu'il a signé un contrat de buy-out.
ce sont là, les mots de Laurent Petit Girard , ancien president du conseil d'administration de cette société de gestion collective.
de plus, il y a une notion de territoire qui peut s'appliquer, et tu pourrais déposer cette oeuvre, en précisant les pays pour lesquels tu ne donnes pas la gestion à la s a c e m.
Je cherche actuellement a demissioner de la s a c e m mais ca n a pas l air d etre chose facile.
si c'est uniquement pour cette raison, ça serait ridicule et ne servirait pas à grand chose.
il faut encore répéter et répéter que certains compositeurs americains qui travaillent sous buy-out sont Membres de la s a c e m pour les perceptions des diffs françaises (européennes).

voila, en espĂ©rant te rassurer ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Manels -
Membre ♪

Message  { par Manels

Merci Heral, oui en effet ca me rassure. Donc tu me conseilles de deposer ma musique et d ensuite en restreindre les droits au niveau territoire? Par contre le film risque aussi d etre exploite en France donc j espere que ca ne posera pas de probleme a ce niveau la. Je devrais bientot avoir des nouvelles de la societe de publishing et vous tiendrai au courrant.
Merci beaucoup. 
plus de compo ici avec un livre d'or pour laisser vos impressions, merci de votre visite http://china-ftp.nuxit.net/manels/
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour Ă  tous !

Pour ma part, j'ai dĂ©missionnĂ© de la s a c e m en mars, par simple courrier, sans que ça pose de problème. Il est vrai que je leur rapporte peu, c'est donc plus facile d'accepter ma dĂ©mission.... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Gilles Le Faucheur a écrit :Bonjour à tous !

Pour ma part, j'ai démissionné de la s a c e m en mars, par simple courrier, sans que ça pose de problème. Il est vrai que je leur rapporte peu, c'est donc plus facile d'accepter ma démission....
l'as tu fais pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles?
t'a t on "obligé" à le faire?

tu peux me répondre en mp si tu le desires, mais ta réponse m'intéresse au plus haut point.

y a t il d'ailleurs sur ce site des compositeurs qui ont du dĂ©missionner de la s a c e m ? 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

J'ai démissionné pour des raisons professionnelles, tout simplement parce que la s a c e m ne m'a jamais versé un centime sur un tas d'exploitations de morceaux qui ont été faites via la radio voire le disque il y a des années et plus recemment. Par exemple un 45 tours (je suis un vieux les gars !!!) vendu à 3000 ex. Revenu s a c e m 0 euro. Une chanson sur la playlist de France Bleu Besançon, jouée plusieurs fois par jour. Revenu s a c e m : 0 euro.
Je joue des spectacles pour enfants pour lesquels les organisateurs paient de la s a c e m (spectacles orignaux co-écrit) et je reçois combien ? 0 euro.
Donc, j'ai dit : "je m'en vais". J'avais bien entendu passé maints coups de fils, adressé des courriers etc...

VoilĂ ... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Et tu gagneras plus sans la s a c e m ? (c'est juste une question...) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :Et tu gagneras plus sans la s a c e m ? (c'est juste une question...)
ben deja la cotisation annuelle :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

hein ?
qq qui ne touche aucun droit paie qq chose ? Uniquement Ă  l'adhĂ©sion non ? 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Olivier Calmel a écrit :Et tu gagneras plus sans la s a c e m ? (c'est juste une question...)
Bonjour Olivier, non, je gagnerai pareil, rien du tout ! Je suis parti pour protester, bien que je me doute que ma protestation n'affectera personne. Mais ça m'a fait du bien sur le coup et encore aujourd'hui, quand j'y pense. Ah si ! ils m'ont remboursĂ© mes frais d'adhĂ©sion, je n'ai donc pas tout perdu !!! 
Répondre