♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 19:45:23 }
Sam Paryss a écrit : Selon moi l'orchestration est une étape de la création musicale elle même. C'est comparable aux rôles de l'homme et de la femme dans la conception d'un enfant : le père (ici le compositeur) apporte la graine (partie piano par exemple) et la mère (l'orchestrateur) va créer le corps justement (en y apportant quelque chose d'elle même)
Moralité, quand vous travaillez avec un orchestrateur, ne mettez pas de capote!!
Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux même alors? Fécondation invitro...?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 28/01/2010 20:21:39 }
Teddy LEONG-SHE a écrit :
Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux même alors? Fécondation invitro...?!
non ! ils sont condamnés à travailler du poignet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 20:26:01 }
Sam Paryss a écrit : Teddy LEONG-SHE a écrit :
Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux même alors? Fécondation invitro...?!
non ! ils sont condamnés à travailler du poignet
Évidemment de la part d'un connaisseur comme toi!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 28/01/2010 20:30:37 }
Teddy LEONG-SHE a écrit :
Évidemment de la part d'un connaisseur comme toi!!
et oui ! je suis une bĂŞte du virtuel !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Franck Ancelin -
- le 28/01/2010 22:31:21 }
Mais je pense que si la chance est de notre côté, écrire tout soi même est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Bon tu ne vois décidément pas les choses comme je les vois. Je t'explique précisément. Il n'est pas question de qualité d'écriture, ce qui serait faire faute route dès le départ. On ne fait évidemment pas appel à un orchestrateur pour améliorer l'écriture, mais pour le travail de l'équilibre des instruments, la création de la partition, pour que ce soit jouable par orchestre, enfin tout ce qu'un orchestrateur peu apporter à un compositeur quoi.
est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Donc dans ma démarche, je conserve cette optique.
Cette remarque me surprend un peu. Dans ma tête, je préfère me tuer à la tâche et me péter une jambe en plein parcours pour pouvoir mieux apprendre du métier que de m'assoir et d'attendre que le tout se réalise autour de moi.
Et là encore on est pas sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas parce qu'on fait appel à un orchestrateur qu'on se coupe tout de suite l'herbe sous le pied. Il faut savoir à quel degrès se situe le terme "se tuer à la tâche". Pour moi, il n'est pas question de faire moins d'effort. Au contraire même.
Plus généralement, le compositeur fait son truc, et l'orchestrateur peut avoir un rôle complémentaire, pour entre autre rendre une partition cohérente. Mais le rôle de celui-ci, je le vois comme un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre, ou un peu comme ce qu'à expliqué Sam. Et plus si affinité. On peut s'apprendre des trucs, échanger, se marier et avoir des enfants même, si c'est une "orchestrateuse":D - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 28/01/2010 23:19:26 }
Oui surtout quand t'a une semaine avant la deadline pour 3/4h de zic
Par exemple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2010 23:41:50 }
On ne fait évidemment pas appel à un orchestrateur pour améliorer l'écriture, mais pour le travail de l'équilibre des instruments
Ah bon, pour toi ce sont 2 choses différentes?! ...oups!
...pour que ce soit jouable par orchestre...
Si à la base ce n'est pas jouable par un orchestre, c'est qu'il y a un problème de non connaissance des instruments par le compositeur, qui pourra être réglé par l'orchestrateur.Donc pour le coup, je dirais, que celui-ci intervient bien dans l'amélioration de l'écriture!
un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre
Idem!
Et lĂ encore on est pas sur la mĂŞme longueur d'onde
Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas sur la mĂŞme longueur d'onde?
Je suis d'accord avec toi pour l'intervention d'un orchestrateur quelque soit le cas de figure. Je ne faisais que réagir sur ta remarque:
je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.
Si le temps le permet, et si on sait orchestrer soi mĂŞme, aucune raison de faire toujours appel Ă un orchestrateur non?
Je comprends parfaitement le fait que tu hiérarchises les rôles de chacun avec leur importance pour favoriser les différentes branches du métier, mais tout de même.
Mais il y a ceux qui pensent également que l'orchestration fait automatiquement partie de la composition, donc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 29/01/2010 00:02:07 }
Si à la base ce n'est pas jouable par un orchestre, c'est qu'il y a un problème de non connaissance des instruments par le compositeur, qui pourra être réglé par l'orchestrateur.
VoilĂ , entre autre...
Donc pour le coup, je dirais, que celui-ci intervient bien dans l'amélioration de l'écriture!
Ok pour ton explication. Dans "écriture" je voyais plutôt:
- dis moi orchestrateur, "peux-tu améliorer mon thème" ?
A partir de lĂ , c'est l'orchestrateur qui compose, et le compositeur coupe les citrons.
Si le temps le permet, et si on sait orchestrer soi mĂŞme, aucune raison de faire toujours appel Ă un orchestrateur non?
Biensûr. A quoi cela servirait de savoir tout orchestrer Dans ton cas, ce n'est pas la peine, mais dans mon cas, le rôle que je lui réserverais serait d'abord de tout mettre sur partition.
L'idée de ne pas pouvoir assumer toute la partie composition me dérange. Et si je pensais collaborer avec un orchestrateur c'était avant tout pour établir la partition, ce que je suis bien incapable de faire à l'heure d'aujourd'hui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2010 02:44:43 }
- dis moi orchestrateur, "peux-tu améliorer mon thème" ?
Sauf que la tu ne t'adresses plus Ă l'orchestrateur, mais Ă un arrangeur.
Justement, l'ambigüité est ici, et c'est la question que pose David, à savoir où s'arrête le travail de l'orchestrateur et où commence celui de l'arrangeur.Par définition, l'orchestrateur ne changera aucun élément mélodique, rythmique et harmonique.Il se contentera d'étendre la musique sur l'ensemble de l'orchestre avec des doublures, appuyer des sforzandos avec avec les doubles cordes, percussions, etc.Donc soit à partir d'une version piano détaillée, ou alors d'un fichier midi de 4 à 6 piste environs(avec symphobia & cie!).
À partir du moment ou l'on intervient dans la mélodie, avec des changements de directions, ou bien l'ajout de contre chant, contrepoint, tout élément du même type inexistant dans la version réduite, on parle bien d'arrangement.Par contre, pour des raisons de tessitures, l'orchestrateur pourra sans aucun problème décider de transposer la musique plus haut ou plus bas que la version originale.
le rôle que je lui réserverais serait d'abord de tout mettre sur partition.
Oui, j'imagine Ă partir de ton fichier midi!!
Là encore, ambigüité!!Dans le cas que tu cites, il s'agirait plus à mon sens, du travail de copiste.Si ton orchestration est déjà entièrement faite en midi, et que tu es sûr que tout fonctionne, alors il ne reste plus qu'à tout recopier sur partition.Mais là , on part du principe que le compositeur maitrise l'orchestration sur le bout des doigts!!
Le problème est lorsque le compositeur qui ne maitrise pas tout à fait l'orchestration, et pense quand même pouvoir tout réaliser avec nos fabuleux vsti!!Donc là l'orchestrateur aura son rôle à jouer!
Dans le cadre de la musique de film justement, on trouverait bien plus légitime dans le générique de début ou de fin de voir au même niveau inscrit: "Musique de Danny Elfman et orchestration de Steve Bartek" par exemple.Le nom de l'orchestrateur ayant je crois autant d'importance que celui du compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Teddy LEONG-SHE le 29/01/2010 03:43:29, modifié 1 fois.
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 29/01/2010 03:26:25 }
Franck Ancelin a écrit : Mais le rôle de celui-ci, je le vois comme un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre, ou un peu comme ce qu'à expliqué Sam.
Ce que j'ai voulu exprimer avec mon image est que si l'orchestrateur travaille sur une base très réduite et avec peu d'indications, il devrait aussi avoir le titre d'arrangeur voir celui de co-compositeur, car dans ce cas, son travail fait intégralement partie de la création.
Prenons par exemple l'Opening de Stargate :
http://www.youtube.com/watch?v=A1OfX-0Q0tY
Imaginons maintenant que l'orchestrateur soit parti d'une partition piano relativement simple. A qui reviendrait le "mérite" de cette musique dont l'intérêt vient à 72,45 % de l'orchestration (le thème est plutôt bateau ) ?
Donc l'ambiguïté est bien la limite qui sépare l'orchestrateur de l'arrangeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
Socrate
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.