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   - Teddy LEONG-SHE -
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

Sam Paryss a écrit :Selon moi l'orchestration est une étape de la création musicale elle même. C'est comparable aux rôles de l'homme et de la femme dans la conception d'un enfant : le père (ici le compositeur) apporte la graine (partie piano par exemple) et la mère (l'orchestrateur) va créer le corps justement (en y apportant quelque chose d'elle même)
Moralité, quand vous travaillez avec un orchestrateur, ne mettez pas de capote!! :lol:

Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux mĂŞme alors? FĂ©condation invitro...?! :P 
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Message  { par Sam Paryss

Teddy LEONG-SHE a écrit : Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux même alors? Fécondation invitro...?! :P
non ! ils sont condamnĂ©s Ă  travailler du poignet z200z 
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

Sam Paryss a écrit :
Teddy LEONG-SHE a écrit : Comment font ceux ou celles qui veulent composer et orchestrer eux même alors? Fécondation invitro...?! :P
non ! ils sont condamnés à travailler du poignet z200z
Évidemment de la part d'un connaisseur comme toi!! 8) 
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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

Teddy LEONG-SHE a écrit : Évidemment de la part d'un connaisseur comme toi!! 8)
et oui ! je suis une bĂŞte du virtuel !! z079z 
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Message  { par Franck Ancelin

Mais je pense que si la chance est de notre côté, écrire tout soi même est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Bon tu ne vois décidément pas les choses comme je les vois. Je t'explique précisément. Il n'est pas question de qualité d'écriture, ce qui serait faire faute route dès le départ. On ne fait évidemment pas appel à un orchestrateur pour améliorer l'écriture, mais pour le travail de l'équilibre des instruments, la création de la partition, pour que ce soit jouable par orchestre, enfin tout ce qu'un orchestrateur peu apporter à un compositeur quoi.
est sans doute l'occasion pour un compositeur d'aller colorer en profondeur sa propre musique comme il l'entend.
Donc dans ma démarche, je conserve cette optique.
Cette remarque me surprend un peu. Dans ma tête, je préfère me tuer à la tâche et me péter une jambe en plein parcours pour pouvoir mieux apprendre du métier que de m'assoir et d'attendre que le tout se réalise autour de moi.
Et là encore on est pas sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas parce qu'on fait appel à un orchestrateur qu'on se coupe tout de suite l'herbe sous le pied. Il faut savoir à quel degrès se situe le terme "se tuer à la tâche". Pour moi, il n'est pas question de faire moins d'effort. Au contraire même.

Plus gĂ©nĂ©ralement, le compositeur fait son truc, et l'orchestrateur peut avoir un rĂ´le complĂ©mentaire, pour entre autre rendre une partition cohĂ©rente. Mais le rĂ´le de celui-ci, je le vois comme un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre, ou un peu comme ce qu'Ă  expliquĂ© Sam. Et plus si affinitĂ©. On peut s'apprendre des trucs, Ă©changer, se marier et avoir des enfants mĂŞme, si c'est une "orchestrateuse":D 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Oui surtout quand t'a une semaine avant la deadline pour 3/4h de zic :?
Par exemple :) 
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   - Teddy LEONG-SHE -
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

On ne fait évidemment pas appel à un orchestrateur pour améliorer l'écriture, mais pour le travail de l'équilibre des instruments
Ah bon, pour toi ce sont 2 choses différentes?! :o ...oups!
...pour que ce soit jouable par orchestre...
Si à la base ce n'est pas jouable par un orchestre, c'est qu'il y a un problème de non connaissance des instruments par le compositeur, qui pourra être réglé par l'orchestrateur.Donc pour le coup, je dirais, que celui-ci intervient bien dans l'amélioration de l'écriture! :wink:
un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre
Idem!
Et lĂ  encore on est pas sur la mĂŞme longueur d'onde
Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas sur la mĂŞme longueur d'onde? :o
Je suis d'accord avec toi pour l'intervention d'un orchestrateur quelque soit le cas de figure. Je ne faisais que réagir sur ta remarque:
je pense que pour un compositeur, il est toujours mieux de s'associer avec un orchestrateur.
Si le temps le permet, et si on sait orchestrer soi mĂŞme, aucune raison de faire toujours appel Ă  un orchestrateur non?
Je comprends parfaitement le fait que tu hiérarchises les rôles de chacun avec leur importance pour favoriser les différentes branches du métier, mais tout de même.
Mais il y a ceux qui pensent Ă©galement que l'orchestration fait automatiquement partie de la composition, donc... 
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Message  { par Franck Ancelin

Si à la base ce n'est pas jouable par un orchestre, c'est qu'il y a un problème de non connaissance des instruments par le compositeur, qui pourra être réglé par l'orchestrateur.
VoilĂ , entre autre...
Donc pour le coup, je dirais, que celui-ci intervient bien dans l'amélioration de l'écriture!
Ok pour ton explication. Dans "écriture" je voyais plutôt:

- dis moi orchestrateur, "peux-tu améliorer mon thème" ?

A partir de lĂ , c'est l'orchestrateur qui compose, et le compositeur coupe les citrons.
Si le temps le permet, et si on sait orchestrer soi mĂŞme, aucune raison de faire toujours appel Ă  un orchestrateur non?
Biensûr. A quoi cela servirait de savoir tout orchestrer :roll: Dans ton cas, ce n'est pas la peine, mais dans mon cas, le rôle que je lui réserverais serait d'abord de tout mettre sur partition.

L'idĂ©e de ne pas pouvoir assumer toute la partie composition me dĂ©range. Et si je pensais collaborer avec un orchestrateur c'Ă©tait avant tout pour Ă©tablir la partition, ce que je suis bien incapable de faire Ă  l'heure d'aujourd'hui. 
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

- dis moi orchestrateur, "peux-tu améliorer mon thème" ?
Sauf que la tu ne t'adresses plus Ă  l'orchestrateur, mais Ă  un arrangeur.
Justement, l'ambigüité est ici, et c'est la question que pose David, à savoir où s'arrête le travail de l'orchestrateur et où commence celui de l'arrangeur.Par définition, l'orchestrateur ne changera aucun élément mélodique, rythmique et harmonique.Il se contentera d'étendre la musique sur l'ensemble de l'orchestre avec des doublures, appuyer des sforzandos avec avec les doubles cordes, percussions, etc.Donc soit à partir d'une version piano détaillée, ou alors d'un fichier midi de 4 à 6 piste environs(avec symphobia & cie!).
À partir du moment ou l'on intervient dans la mélodie, avec des changements de directions, ou bien l'ajout de contre chant, contrepoint, tout élément du même type inexistant dans la version réduite, on parle bien d'arrangement.Par contre, pour des raisons de tessitures, l'orchestrateur pourra sans aucun problème décider de transposer la musique plus haut ou plus bas que la version originale.
le rôle que je lui réserverais serait d'abord de tout mettre sur partition.
Oui, j'imagine Ă  partir de ton fichier midi!!
Là encore, ambigüité!!Dans le cas que tu cites, il s'agirait plus à mon sens, du travail de copiste.Si ton orchestration est déjà entièrement faite en midi, et que tu es sûr que tout fonctionne, alors il ne reste plus qu'à tout recopier sur partition.Mais là, on part du principe que le compositeur maitrise l'orchestration sur le bout des doigts!!
Le problème est lorsque le compositeur qui ne maitrise pas tout à fait l'orchestration, et pense quand même pouvoir tout réaliser avec nos fabuleux vsti!!Donc là l'orchestrateur aura son rôle à jouer! :wink:

Dans le cadre de la musique de film justement, on trouverait bien plus lĂ©gitime dans le gĂ©nĂ©rique de dĂ©but ou de fin de voir au mĂŞme niveau inscrit: "Musique de Danny Elfman et orchestration de Steve Bartek" par exemple.Le nom de l'orchestrateur ayant je crois autant d'importance que celui du compositeur. 
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Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 29/01/2010 03:43:29, modifié 1 fois.
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Message  { par Sam Paryss

Franck Ancelin a écrit :Mais le rôle de celui-ci, je le vois comme un intervenant rendant mon travail jouable par un vrai orchestre, ou un peu comme ce qu'à expliqué Sam.
Ce que j'ai voulu exprimer avec mon image est que si l'orchestrateur travaille sur une base très réduite et avec peu d'indications, il devrait aussi avoir le titre d'arrangeur voir celui de co-compositeur, car dans ce cas, son travail fait intégralement partie de la création.

Prenons par exemple l'Opening de Stargate :
http://www.youtube.com/watch?v=A1OfX-0Q0tY

Imaginons maintenant que l'orchestrateur soit parti d'une partition piano relativement simple. A qui reviendrait le "mérite" de cette musique dont l'intérêt vient à 72,45 % de l'orchestration (le thème est plutôt bateau ) ?


Donc l'ambiguĂŻtĂ© est bien la limite qui sĂ©pare l'orchestrateur de l'arrangeur. 
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