♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Les meilleurs studios de la capitale? Le point!

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous,

J'ai voulu créer ce topic afin de connaître vos bons plans en matière de studios d'enregistrement dans la région parisienne.

En ce qui mon concerne mon objectif est de changer de studio, car mes studios habituels ont une réactivité de tortue (ce qui devient ingérable: pour l'un d'entre eux j'attends plus de 2 semaines avant d'avoir une facture :( ) mais j'imagine que cela peut servir à tout le monde de regrouper les bonnes adresses. Quand je pense meilleur studio, je ne pense pas forcément aux grands studios comme Babel ou Davout, mais également à de plus petits studios moins chers mais permettant de dépanner avec un bon rapport qualité/prix. En bref, la liste serait volontairement généraliste pour s'adapter à tous les besoins imaginables.

Comme pour le topic de François concernant le freeware je propose que plusieurs informations soient mentionnées sur ce topic en évitant le HS :wink:

Nom du studio / Adresse
Contacts du studio
Nombre de cabines/Dimension des cabines
Matériel
Présence piano (440 ou 442?) / amplis, etc...
Tarifs (à l'heure/à la journée/ Ingé son compris ou pas? Accord piano, etc...)
Réactivité avant enregistrement/après enregistrement
Accueil / Ambiance du lieu
Commodités
Autres remarques

J'espère que ce topic ne va pas faire un bide :P

Merci à tous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 14/11/2009 12:26:23, modifié 1 fois.
   - wfplb -
Membre ♪

Re: Les meilleurs studios de la capitale? Le point!

Message  { par wfplb

YuHirà a écrit :J'espère que ce topic ne va pas faire un bide :P

Merci à tous!
Bonjour,

Il me semble que ce questionnaire est un peu trop généraliste :x
La fourchette des offres et des tarif est tellement vaste que tout dépend de ce qu'on recherche:
Un studio avec de l'acoustique, des roofs ? pour petite formation (musique de chambre), moyenne (formation mozartienne) ou grandes formation, ou simplement des ODubs?
Pour le piano, l'accordage,indispensable, est en général à la charge du client...

Mixage stéréo ou 5.1 pour le ciné ?

Bref

ps : Pour moi, le meilleur studio d'enregistrement n'est pas à Paris mais en Basse-Normandie !!!! :)
Et aux mêmes tarifs que les Guillaume Tell, Davout et OMega
, en plus on y bouffe et dort très bien !

Bonjour chez vous z017z 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il me semble que ce questionnaire est un peu trop généraliste Mad
Euh... C'est le but :wink: (je vais préciser cela dans le message initial).

Chacun y trouvera le studio qui correspond à ce qu'il cherche en fonction des expériences de chacun. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Les meilleurs studios de la capitale? Le point!

Message  { par Laurent JUILLET

wfplb a écrit :Bonjour chez vous z017z
Mais vous ici, Bonjour chez vous z'aussi. :wink: 
   - Loïc -
Membre ♪♪

Message  { par Loïc

http://www.des-studios.com/des/des.html

c'est le studio où on a enregistré pour le documentaire sur TP.
C'est juste une tuerie, l'ambiance y est conviviale, ils sont en général arrangeant sur les prix et par dessus tout, le matos !
bref, une très bonne expérience, mes prochains projets seront fait là bas sans hésiter.

Ps: toutes les infos sur le site ! 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

[HS] Ooooh, un plombier, chouette !!!! :) Bonjour monsieur wfplb [fin du HS] 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Pour moi, le meilleur studio d'enregistrement n'est pas à Paris mais en Basse-Normandie !!!! Smile
Et aux mêmes tarifs que les Guillaume Tell, Davout et OMega , en plus on y bouffe et dort très bien !
c'est pas le studio de besson ???

Sinon je n'ai pas vu le studio mais j'ai vu les locaux de répètes de music live à Montrouge où il y a généralement beaucoup de têtes connues. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Loïc -
Membre ♪♪

Message  { par Loïc

Sébastien ONNIS a écrit : Sinon je n'ai pas vu le studio mais j'ai vu les locaux de répètes de music live à Montrouge où il y a généralement beaucoup de têtes connues.
Oui j'en ai entendu parler aussi. Pas vu mais il parait que c'est grandiose aussi.

Les studios Besson, pour y être allé, c'est juste phénoménal ! Un vrai studio pour orchestres avec à côté dans le même bâtiment, plein de petits studios annexe. Ce qui m'a impressionné dans la grande salle et que je n'avais jamais vu, ce sont les façades murales amovibles qui jouent sur la réverbe, l'ambiance du son. Hallucinant ! 
   - wfplb -
Membre ♪

Message  { par wfplb

Loïc a écrit :... Je n'avais jamais vu, ce sont les façades murales amovibles qui jouent sur la réverbe, l'ambiance du son. Hallucinant !
Oui, c'est une des grandes réussites de l'acousticien qui a conçu ce studio :
En général, même dans la salle de l'IRCAM, quand on change les paramètres acoustiques, la couleur change et ça ne "raccorde" pas… Là, ça ne bouge pas, vous enregistrez une rythmique (poum poum) avec un réglage acoustique court, puis des Odubs de cordes avec un réglage acoustique long… Et, au mixage, ça raccorde (means, vous avez l'impression que la rythmique et les cordes sont bien dans le même espace et Vous pouvez faire l'économie des ces succédanés : ces plug-ins à convolution du pôvre….. z183z

J'ai passé 9 semaines à enregistrer un double album, 7 jours sur 7 ! les séances de 10 heures à minuit ! Avec une bande de musiciens Anglais (pour la rythmique) Italiens et Français pour le reste… Hé bien, je me levais 1 heure avant pour aller musarder dans les bois avoisinants (et voir les hordes de chevreuils et sangliers) et vers 1 heure du matin, On continuait au bar à faire des bÅ“ufs, pendant un certain temps.... 8) :lol: 
   - Loïc -
Membre ♪♪

Message  { par Loïc

wfplb a écrit : J'ai passé 9 semaines à enregistrer un double album, 7 jours sur 7 ! les séances de 10 heures à minuit ! Avec une bande de musiciens Anglais (pour la rythmique) Italiens et Français pour le reste… Hé bien, je me levais 1 heure avant pour aller musarder dans les bois avoisinants (et voir les hordes de chevreuils et sangliers) et vers 1 heure du matin, On continuait au bar à faire des bœufs, pendant un certain temps.... 8) :lol:
C'était pour quel artiste ?

Moi je voulais tater la salle de sport mais pas eu le temps ! z079z
Ceci dit, qu'est-ce qu'on y dort bien dans ces petites baraques !!! 
Répondre