♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

don't fear the Reaper

Message  { par Xavier Thiry

hey

j'essaie Reaper depuis 2h
on peut partager quelques retours d'expériences ici

Terch, tu as essayĂ© avec de travailler avec de la vidĂ©o ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

C'est tout en anglais, il m'a fallu une demi-heure pour comprendre comment faire pour enregistrer une piste, mais finalement quand on l'a bien pris en main ça se révèle une station de travail puissante... pour un petit prix (mais qui augmente toujours plus, il y a un moment il valait le quinzième de son prix actuel :( !) Au moins il ne risque pas de se faire cracké. En effet le programme continue de tourner alors qu'on a pas encore payé (un peu comme WinRar pour ceux qui connaissent).

Je vais essayer d'utiliser un peu tout, histoire de voire comment il se dĂ©brouille. En tout cas il tourne sans problème sur l'ordi que j'utilise : un portable avec 1 giga de RAM! Ce n'est donc pas une usine Ă  gaz! :) 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Pour un Reaper tout en français, c'est par là:

Le forum Reaper:

http://forum.cockos.com/showthread.php?t=44783 avec les mises Ă  jour officielles de la traduction.

Le lien direct actuel pour le fichier "add-on" de la langue française des menus:

http://www.box.net/shared/m5504kzhsg

il faut aller dans le menu ''Customize menus'' (Options). C'est par là que vous devez pointer sur le fichier téléchargé via la fonction ''IMPORT''.

Pour travailler avec la vidéo, je l'ai souvent fait avec la version 2.5 de Reaper sans soucis. Avec cette version 3.13, c'est un peu là que le bas blesse. Il peut théoriquement importer les extensions habituelles .avi .wmv .mov .mpg , mais dans la pratique... L'import avi ne marche qu'avec le son, l'import mov ne marche qu'avec la vidéo, le wmv bug, et je n'ai pas essayé le mpg.
Alors je bidouille un peu en attendant une mise à jour (qui je l'éspère ne va pas tarder à arriver). Quand je reçois un fichier avi, je le transforme en mov (ou inversement) et je recale les deux fichiers dans Reaper. Trois manip's à faire en plus, c'est pas très pro, mais après ça marche bien. A noter que je travaille principalement sur Sonar (donc avec les fichiers vidéos), donc...

En tout cas c'est impressionnant pour un logiciel de 4Mo.

Petite expérience à faire chez vous: Ouvrez le "Performance Meter" (Menu "Vue", en français menu "Visuel" / Potentiel CPU), vous avez tout le détail des ressources utilisées: la mémoire, les disques, le CPU par piste (avec les Fx's séparés),
J'ai pu sur mon Quad 9550 faire tourner un nombre impressionnant de pistes et d'effets (pour l'enregistrement et le mixage d'un groupe).

Deuxième petite expĂ©rience Ă  faire chez vous: Mettez quelques plugs sur une piste et sur la piste cliquez sur la touche "env" (enveloppes), vous verrez alors tous les paramètres et toutes les options d'automations des plugs mis en insert. Et c'est pour la plupart du temps autant intuitif que ça... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

merci beaucoup pour ces retours !

bon, la vidéo c'est possible, mais avec des contorsions... C'était déjà le cas sur mon Cubase avec mon ordi précédent.

il y a une possibilitĂ© que je trouve gĂ©niale sur Reaper c'est la possibilitĂ© de le stocker (avec paramètres persos et tout) sur une clĂ© USB... Du coup on peut se pointer sur l'ordi d'un autre et bosser avec sa session, mĂŞme s'il n'a pas le soft... Je trouve ça fantastique (pas testĂ©, cependant) 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

J'ai switché completement depuis le moi de Mai et il est tres bon. Le seul truc qui me manque pour l'instant et que je trouve indipensable c'est le "midi-scubing" :(...

Mon skin "style Sonar" :).
http://onirike.free.fr/temp/reaper.jpg 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

il y a une possibilité que je trouve géniale sur Reaper c'est la possibilité de le stocker (avec paramètres persos et tout) sur une clé USB... Du coup on peut se pointer sur l'ordi d'un autre et bosser avec sa session, même s'il n'a pas le soft... Je trouve ça fantastique (pas testé, cependant)
Testé, ça marche très bien. Il faut embarquer ses Vst et Vsti's, ses sessions, mais aujourd'hui avec une clef 4Go (ou plus...), c'est le luxe.

Sur ma clef j'ai aussi un Asio4All, ça dépanne parfois.

Stantor-> ton Skin "Sonar" je suis preneur ! 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Des qu'il est fini je le up. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Merci ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Terch a écrit : Pour travailler avec la vidéo, je l'ai souvent fait avec la version 2.5 de Reaper sans soucis. Avec cette version 3.13, c'est un peu là que le bas blesse. Il peut théoriquement importer les extensions habituelles .avi .wmv .mov .mpg , mais dans la pratique... L'import avi ne marche qu'avec le son, l'import mov ne marche qu'avec la vidéo, le wmv bug, et je n'ai pas essayé le mpg.
Alors je bidouille un peu en attendant une mise à jour (qui je l'éspère ne va pas tarder à arriver). Quand je reçois un fichier avi, je le transforme en mov (ou inversement) et je recale les deux fichiers dans Reaper. Trois manip's à faire en plus, c'est pas très pro, mais après ça marche bien. A noter que je travaille principalement sur Sonar (donc avec les fichiers vidéos), donc...
arg je galère un peu là ! Je suis sur une vidéo .avi (mais je ne sais pas en quoi elle est encodée). Ca marche, elle joue et tout, mais c'est hyper pénible pour me synchroniser avec elle. Quand je reviens au début du morceau par exemple, la vidéo reste sur l'image où je m'étais arrêté, et bloque dessus. C'est un peu l'enfer ...

Tu as ce problème-là toi aussi ?
Si ça se passe mieux avec des .mov ou autre, je peux faire une conversion dans un autre format... LĂ  il est possible que ce soit du xvid ou autre, j'en sais rien en fait. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Moi l'Avi je n'y arrive pas, après, je ne sais plus ce qu'il y avait dedans, du DivX ou autre... Donc je m'en tiens au .mov pour la vidéo.
arg je galère un peu là ! Je suis sur une vidéo .avi (mais je ne sais pas en quoi elle est encodée). Ca marche, elle joue et tout, mais c'est hyper pénible pour me synchroniser avec elle. Quand je reviens au début du morceau par exemple, la vidéo reste sur l'image où je m'étais arrêté, et bloque dessus. C'est un peu l'enfer ...
Je vais essayer, je te dirais ça plus tard, car j'ai virĂ© la terre net sur ma machine de travail, ça tuait le travail, justement. 
Répondre