♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2009 11:12:23 }
hey
j'essaie Reaper depuis 2h
on peut partager quelques retours d'expériences ici
Terch, tu as essayé avec de travailler avec de la vidéo ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 04/11/2009 13:52:40 }
Pour un Reaper tout en français, c'est par là :
Le forum Reaper:
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=44783 avec les mises Ă jour officielles de la traduction.
Le lien direct actuel pour le fichier "add-on" de la langue française des menus:
http://www.box.net/shared/m5504kzhsg
il faut aller dans le menu ''Customize menus'' (Options). C'est par là que vous devez pointer sur le fichier téléchargé via la fonction ''IMPORT''.
Pour travailler avec la vidéo, je l'ai souvent fait avec la version 2.5 de Reaper sans soucis. Avec cette version 3.13, c'est un peu là que le bas blesse. Il peut théoriquement importer les extensions habituelles .avi .wmv .mov .mpg , mais dans la pratique... L'import avi ne marche qu'avec le son, l'import mov ne marche qu'avec la vidéo, le wmv bug, et je n'ai pas essayé le mpg.
Alors je bidouille un peu en attendant une mise à jour (qui je l'éspère ne va pas tarder à arriver). Quand je reçois un fichier avi, je le transforme en mov (ou inversement) et je recale les deux fichiers dans Reaper. Trois manip's à faire en plus, c'est pas très pro, mais après ça marche bien. A noter que je travaille principalement sur Sonar (donc avec les fichiers vidéos), donc...
En tout cas c'est impressionnant pour un logiciel de 4Mo.
Petite expérience à faire chez vous: Ouvrez le "Performance Meter" (Menu "Vue", en français menu "Visuel" / Potentiel CPU), vous avez tout le détail des ressources utilisées: la mémoire, les disques, le CPU par piste (avec les Fx's séparés),
J'ai pu sur mon Quad 9550 faire tourner un nombre impressionnant de pistes et d'effets (pour l'enregistrement et le mixage d'un groupe).
Deuxième petite expérience à faire chez vous: Mettez quelques plugs sur une piste et sur la piste cliquez sur la touche "env" (enveloppes), vous verrez alors tous les paramètres et toutes les options d'automations des plugs mis en insert. Et c'est pour la plupart du temps autant intuitif que ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2009 21:44:29 }
merci beaucoup pour ces retours !
bon, la vidéo c'est possible, mais avec des contorsions... C'était déjà le cas sur mon Cubase avec mon ordi précédent.
il y a une possibilité que je trouve géniale sur Reaper c'est la possibilité de le stocker (avec paramètres persos et tout) sur une clé USB... Du coup on peut se pointer sur l'ordi d'un autre et bosser avec sa session, même s'il n'a pas le soft... Je trouve ça fantastique (pas testé, cependant) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 05/11/2009 11:31:12 }
il y a une possibilité que je trouve géniale sur Reaper c'est la possibilité de le stocker (avec paramètres persos et tout) sur une clé USB... Du coup on peut se pointer sur l'ordi d'un autre et bosser avec sa session, même s'il n'a pas le soft... Je trouve ça fantastique (pas testé, cependant)
Testé, ça marche très bien. Il faut embarquer ses Vst et Vsti's, ses sessions, mais aujourd'hui avec une clef 4Go (ou plus...), c'est le luxe.
Sur ma clef j'ai aussi un Asio4All, ça dépanne parfois.
Stantor-> ton Skin "Sonar" je suis preneur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 06/11/2009 08:18:54 }
Des qu'il est fini je le up. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 06/11/2009 09:22:35 }
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 12:39:38 }
Terch a écrit :
Pour travailler avec la vidéo, je l'ai souvent fait avec la version 2.5 de Reaper sans soucis. Avec cette version 3.13, c'est un peu là que le bas blesse. Il peut théoriquement importer les extensions habituelles .avi .wmv .mov .mpg , mais dans la pratique... L'import avi ne marche qu'avec le son, l'import mov ne marche qu'avec la vidéo, le wmv bug, et je n'ai pas essayé le mpg.
Alors je bidouille un peu en attendant une mise à jour (qui je l'éspère ne va pas tarder à arriver). Quand je reçois un fichier avi, je le transforme en mov (ou inversement) et je recale les deux fichiers dans Reaper. Trois manip's à faire en plus, c'est pas très pro, mais après ça marche bien. A noter que je travaille principalement sur Sonar (donc avec les fichiers vidéos), donc...
arg je galère un peu là ! Je suis sur une vidéo .avi (mais je ne sais pas en quoi elle est encodée). Ca marche, elle joue et tout, mais c'est hyper pénible pour me synchroniser avec elle. Quand je reviens au début du morceau par exemple, la vidéo reste sur l'image où je m'étais arrêté, et bloque dessus. C'est un peu l'enfer ...
Tu as ce problème-là toi aussi ?
Si ça se passe mieux avec des .mov ou autre, je peux faire une conversion dans un autre format... Là il est possible que ce soit du xvid ou autre, j'en sais rien en fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2009 14:39:48 }
Moi l'Avi je n'y arrive pas, après, je ne sais plus ce qu'il y avait dedans, du DivX ou autre... Donc je m'en tiens au .mov pour la vidéo.
arg je galère un peu là ! Je suis sur une vidéo .avi (mais je ne sais pas en quoi elle est encodée). Ca marche, elle joue et tout, mais c'est hyper pénible pour me synchroniser avec elle. Quand je reviens au début du morceau par exemple, la vidéo reste sur l'image où je m'étais arrêté, et bloque dessus. C'est un peu l'enfer ...
Je vais essayer, je te dirais ça plus tard, car j'ai viré la terre net sur ma machine de travail, ça tuait le travail, justement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.