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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

De toute manière c'est le cas pratiquement partout à Hollywood, à part dans l'ancienne génération. Zimmer est le seul à ne pas dissimuler ses collaborateurs.

Finalement, n'est-ce pas ce que fait un réalisateur avec son film? Pourquoi un compositeur ne ferait pas pareil? En créditant ses collaborateurs bien sûr :wink:

Personnellement travailler dans ces conditions ne me gênerait aucunement (si tant est que j'en aie les compétences). Mais j'aimerais le faire en France (pays où c'est moins habituel ou plus tabou) pas aux USA. Quand je vois ce que ce genre d'expérience a apporté à certains de mes amis qui n'ont passé parfois que quelques mois avec un compositeur reconnu, je me dis que c'est une expérience hors du commun et appréciable (sur le plan artistique essentiellement). Et en plus ils sont payés... Alors que demande le peuple!

Ne me dis pas Sylvain, que tu n'as pas beaucoup appris de ta collaboration avec Desplat :wink: 
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Modifié en dernier par YuHirà le 26/10/2009 12:17:10, modifié 1 fois.
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Message  { par smorizet

sinnay a écrit :je pense que ce type de système est un moyen de donner une chance à de jeunes compositeurs de pouvoir travailler sur divers projets audiovisuels
Désolé, mais il s'agit ici d'un doux rêve... 
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Message  { par heral

sinnay a écrit :Je suis assez d'accord avec celà; et 'apprenti' ne veut pas dire 'nègre'... Je pense que ce type de système est un moyen (peut-être pas le moyen idéal, certes) de donner une chance à de jeunes compositeurs de pouvoir travailler sur divers projets audiovisuels; et donc je salue ton initiative Nicholas :wink:
je peux te presenter des "apprentis" qui ont 45 ans :)

c'est tellement pratique de ne pas les mentionner....gloire et droits d'auteur !!! :(

vous avez raison, ne changeons rien :twisted: 
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Message  { par smorizet

YuHirà a écrit :Ne me dis pas Sylvain, que tu n'as pas beaucoup appris de ta collaboration avec Desplat :wink:
J'ai énormément appris avec Desplat, et suis toujours en train d'apprendre. Ce compositeur a une culture monstrueuse, du métier, du savoir-faire et une vitesse de travail hallucinante. Il n'a jamais fait appel à des secondes mains pour écrire sa musique.
Je ne le visais absolument pas. Il existe néanmoins quelques compositeurs (que l'on compte sur les doigts d'une main) qui pourrissent le système. 
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Message  { par Nicholas

Je me demande si ce n'est pas vu ainsi dans le monde des réalisateurs ? N'ont ils pas aussi recours à des "2nd Director", “1st assistant Director" et j'en passe ? 
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Message  { par YuHirà

Je ne le visais absolument pas.
Je sais bien :wink: Je n'ai jamais cru une seule fois que Desplat n'écrivait pas sa musique :wink:

Mais le fait d'écrire collectivement n'est pas forcément une mauvaise chose non plus :wink: Enfin c'est ce que je pense et c'est ce que veut faire Nicholas j'imagine! 
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Message  { par heral

Nicholas a écrit :Je me demande si ce n'est pas vu ainsi dans le monde des réalisateurs ? N'ont ils pas aussi recours à des "2nd Director", “1st assistant Director" et j'en passe ?
il me semblait avoir compris qu'il s'agissait de savoir si les intervenants devaient etre credités au generique d'un film, pas si il y en avait ;)
les assistants du réalisateur, les réalisateurs de deuxieme equipe, sont à 99% credités pour leur tache. 
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Message  { par Nicholas

Que les compositeurs additionnels soit crédités ou non tout le monde se pose la question si Zimmer compose toutes ses musiques, voilà le souci. 
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Message  { par Franck Ancelin

Désolé, mais il s'agit ici d'un doux rêve...
Il ne faut pas être trop négatif. Pour quelle raison ça serait irréalisable? Je pense personnellement que le problème majeur, c'est le rapport au droit d'auteur.

Pour monter ce genre de "système" à plusieurs collaborateurs, il faut un compositeur principal, et des "assistants compositeurs". Le compositeur principal se voit attribuer les droits d'auteurs, et les "assistants compositeurs" la rémunération et l'acréditation qui leur est due.

Seulement voilà, pour savoir si il y a un mérite à cette répartition, il faut essayer. Si ça ne fonctionne pas, réfléchir à ce qui n'a pas marché. Si ça fonctionne, réfléchir à ce qui peut être amélioré. Mais plus simplement, à tous problèmes il y a une solution, et il y a avant tout un gros travail à faire sur les mentalités, les égos, etc...

Par exemple accepter de gravir les échelons en toute humilité, savoir gérer la pression et s'en servir comme moteur, être capable d'apporter des idées sans systématiquement dire "ah ça c'est moi qui l'ai fait". Une collaboration est avant tout là pour donner un résultat, et ça ne concerne finalement pas le publique de savoir qui a fait quoi. Si il y a un super boulot au final, c'est ce qui compte. Porter la réflexion sur le fruit d'une collaboration est à mes yeux bien plus enrichissant que de porter la réflexion sur l'attribution des mérites.

On peut évidemment parler d'injustice, mais personnellement je pense qu'à partir du moment où il y a respect d'autrui, contractualisation, entente entre toutes les parties et intégration au projet, il n'y a plus de place pour l'injustice. Il y en a juste pour le travail (quelque soit les moyens employés) et pour un résultat.

Bon voilà quoi, c'est un peu ce que je pense et j'y vois juste une méthodologie.... 
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Message  { par smorizet

Merci Franck, pour ce commentaire plein de sagesse. z177z 
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