♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 26/10/2009 12:17:10, modifié 1 fois.
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2009 12:15:42 }
sinnay a écrit : je pense que ce type de système est un moyen de donner une chance à de jeunes compositeurs de pouvoir travailler sur divers projets audiovisuels
Désolé, mais il s'agit ici d'un doux rêve... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2009 12:22:20 }
YuHirà a écrit : Ne me dis pas Sylvain, que tu n'as pas beaucoup appris de ta collaboration avec Desplat
J'ai énormément appris avec Desplat, et suis toujours en train d'apprendre. Ce compositeur a une culture monstrueuse, du métier, du savoir-faire et une vitesse de travail hallucinante. Il n'a jamais fait appel à des secondes mains pour écrire sa musique.
Je ne le visais absolument pas. Il existe néanmoins quelques compositeurs (que l'on compte sur les doigts d'une main) qui pourrissent le système. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 26/10/2009 12:24:36 }
Je me demande si ce n'est pas vu ainsi dans le monde des réalisateurs ? N'ont ils pas aussi recours à des "2nd Director", “1st assistant Director" et j'en passe ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2009 12:35:25 }
Nicholas a écrit : Je me demande si ce n'est pas vu ainsi dans le monde des réalisateurs ? N'ont ils pas aussi recours à des "2nd Director", “1st assistant Director" et j'en passe ?
il me semblait avoir compris qu'il s'agissait de savoir si les intervenants devaient etre credités au generique d'un film, pas si il y en avait
les assistants du réalisateur, les réalisateurs de deuxieme equipe, sont à 99% credités pour leur tache. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 26/10/2009 12:38:10 }
Que les compositeurs additionnels soit crédités ou non tout le monde se pose la question si Zimmer compose toutes ses musiques, voilà le souci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 26/10/2009 14:36:38 }
Désolé, mais il s'agit ici d'un doux rêve...
Il ne faut pas être trop négatif. Pour quelle raison ça serait irréalisable? Je pense personnellement que le problème majeur, c'est le rapport au droit d'auteur.
Pour monter ce genre de "système" à plusieurs collaborateurs, il faut un compositeur principal, et des "assistants compositeurs". Le compositeur principal se voit attribuer les droits d'auteurs, et les "assistants compositeurs" la rémunération et l'acréditation qui leur est due.
Seulement voilà , pour savoir si il y a un mérite à cette répartition, il faut essayer. Si ça ne fonctionne pas, réfléchir à ce qui n'a pas marché. Si ça fonctionne, réfléchir à ce qui peut être amélioré. Mais plus simplement, à tous problèmes il y a une solution, et il y a avant tout un gros travail à faire sur les mentalités, les égos, etc...
Par exemple accepter de gravir les échelons en toute humilité, savoir gérer la pression et s'en servir comme moteur, être capable d'apporter des idées sans systématiquement dire "ah ça c'est moi qui l'ai fait". Une collaboration est avant tout là pour donner un résultat, et ça ne concerne finalement pas le publique de savoir qui a fait quoi. Si il y a un super boulot au final, c'est ce qui compte. Porter la réflexion sur le fruit d'une collaboration est à mes yeux bien plus enrichissant que de porter la réflexion sur l'attribution des mérites.
On peut évidemment parler d'injustice, mais personnellement je pense qu'à partir du moment où il y a respect d'autrui, contractualisation, entente entre toutes les parties et intégration au projet, il n'y a plus de place pour l'injustice. Il y en a juste pour le travail (quelque soit les moyens employés) et pour un résultat.
Bon voilà quoi, c'est un peu ce que je pense et j'y vois juste une méthodologie.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2009 15:16:45 }
Merci Franck, pour ce commentaire plein de sagesse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.