♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 27/08/2009 11:28:36 }
tu pourras toujours répliquer que si ca ne leur va pas, ils n'avaient qu'a écouter les maquettes ...
Oui, ou tu pourras pleurer en voyant le réal déplacer toute la musique et la sous-mixer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 27/08/2009 13:51:12 }
helo
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 10/11/2015 18:00:59, modifié 1 fois.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 27/08/2009 13:56:52 }
Bonjour arfouf,
en fait, ma question initiale était en lien avec ce que vous dites.
Effectivement, le but final est de faire vibrer, cependant, réussir à faire vibrer via des samples VSL, Gold Orchestra demande du temps de programmation.
De là venait la question du soin apporté aux maquettes lorsque l'on est assuré derrière d'enregistrer avec un vrai orchestre. En effet, je préfère passer plus de temps sur la composition elle même (chose où je m'éclate) que sur la programmation...
Pour prendre un exemple simple, souvent lorsque je fais des maquettes n'ayant pas besoin d'être propres, je charge 1 son par instrument et ne vais pas chercher à affiner plus ...
Ainsi pour moi le terme maquette a vraiment un sens, c'est un brouillon pour le réalisateur, une idée du rendu final pour quelqu'un d'autre. Dans mon processus de composition, je n'ai pas besoin pour moi de faire des maquettes, mais je dois le faire pour rassurer le commanditaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 27/08/2009 14:15:07 }
l'oeuvre? ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 10/11/2015 18:01:14, modifié 1 fois.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 27/08/2009 14:19:24 }
( une question en passant : vaut-il mieux quand c'est possible accompagner la maquette du score de l'oeuvre? )
En ce qui me concerne je travaille la composition sur 2 terrains :
* La musique de concert, je recois alors des commandes de chefs d'orchestres, d'orchestres ou d'ensembles. Dans ce cas, je ne fais aucune maquette, et la personne recoit la partition. Ensuite c'est elle qui l'interprete ... De temps en temps des chefs me demandent un maquette de l'oeuvre, je n'y suis pas favorable et souvent je me contente d'envoyer un fichier MIDI pure.
* La musique à l'image, dans ce cas, je fais des maquettes, par contre, je pense que fournir au réalisateur le score ne sert à rien, en effet, très rare sont les réalisateurs pouvant lire la musique sur un score ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 27/08/2009 14:23:54 }
Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 27/08/2009 14:32:45 }
anaigeon a écrit : Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ?
conducteur ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 27/08/2009 14:42:39 }
anaigeon a écrit :
Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ?
conducteur ?
J'ai dit score pour reprendre le terme de arfouf;
Cependant, je rebondis sur le propos de ./., conducteur/partition...
J'ai tendance aujourd'hui à utiliser le terme score pour la partition du chef d'orchestre car il y a une erreur commise par tous.
Mon professeur de direction d'orchestre, qui avait la rigueur allemande quand au vocabulaire m'a plusieurs fois repris lorsque je parlais de conducteur pour la partition du chef d'orchestre. En fait le conducteur n'est pas ce qu'on croit (ref les dictionnaires de musique), le conducteur est une réduction sur 3 ou 4 portées de l'orchestre, si vous désirez ce qu'on appelle en anglais un score, il faut alors demander la partition...
Je fais un peu le "malin" là mais, cette personne (de grand talent) m'a ouvert les yeux sur notre connaissance peut être trop approximative...
Il avait une phrase que je trouve très belle :
"je n'ai jamais été géné par ce que je savais ..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 27/08/2009 14:46:19 }
Francois111 a écrit :
Il avait une phrase que je trouve très belle :
"je n'ai jamais été géné par ce que je savais ..."
moi j'ai souvent, mais pas assez, été émerveillé de voir réalisé ce que je ne savais pas être possible
L'instruction tout de même quelle belle chose
bon ceci dit ton prof avait raison, un objet doit avoir un nom donc merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.