♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

tu pourras toujours répliquer que si ca ne leur va pas, ils n'avaient qu'a écouter les maquettes ...
Oui, ou tu pourras pleurer en voyant le réal déplacer toute la musique et la sous-mixer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

helo

:o 
Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 18:00:59, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour arfouf,
en fait, ma question initiale était en lien avec ce que vous dites.

Effectivement, le but final est de faire vibrer, cependant, réussir à faire vibrer via des samples VSL, Gold Orchestra demande du temps de programmation.
De là venait la question du soin apporté aux maquettes lorsque l'on est assuré derrière d'enregistrer avec un vrai orchestre. En effet, je préfère passer plus de temps sur la composition elle même (chose où je m'éclate) que sur la programmation...

Pour prendre un exemple simple, souvent lorsque je fais des maquettes n'ayant pas besoin d'être propres, je charge 1 son par instrument et ne vais pas chercher à affiner plus ...
Ainsi pour moi le terme maquette a vraiment un sens, c'est un brouillon pour le réalisateur, une idée du rendu final pour quelqu'un d'autre. Dans mon processus de composition, je n'ai pas besoin pour moi de faire des maquettes, mais je dois le faire pour rassurer le commanditaire. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

l'oeuvre? ) 
Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 18:01:14, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

( une question en passant : vaut-il mieux quand c'est possible accompagner la maquette du score de l'oeuvre? )
En ce qui me concerne je travaille la composition sur 2 terrains :
* La musique de concert, je recois alors des commandes de chefs d'orchestres, d'orchestres ou d'ensembles. Dans ce cas, je ne fais aucune maquette, et la personne recoit la partition. Ensuite c'est elle qui l'interprete ... De temps en temps des chefs me demandent un maquette de l'oeuvre, je n'y suis pas favorable et souvent je me contente d'envoyer un fichier MIDI pure.

* La musique à l'image, dans ce cas, je fais des maquettes, par contre, je pense que fournir au réalisateur le score ne sert à rien, en effet, très rare sont les réalisateurs pouvant lire la musique sur un score ... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ?
conducteur ? :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais c'est à ce moment que le terme équipement prend tout son sens. Le matériel n'est certainement pas ce qui permet de composer de belles choses mais il faut pouvoir accélérer les processus: c'est sans doute pour cette raison que les boucles, Stylus et Symphobia existent et que les compositeurs ont des studios avec des ordinateurs multicores et des banques à gogo qu'ils connaissent sur le bout des doigts (un point essentiel à mon sens)

Je me trompe sans doute, mais peut-être faut-il composer en fonction de tes désirs et maquetter en fonction de tes banques: faire fi de certains détails, grossir le trait pour ne donner que l'essentiel mais empaqueté de la meilleure manière possible... Un compositeur de renom (je ne sais plus qui) disait qu'il procédait ainsi et depuis je fais pareil.

Je fais aussi la même chose que Terch: le dialogue me semble très important (quand tu peux en avoir un!). Je passe beaucoup de temps avec les commanditaires pour savoir ce qui les gêne vraiment. Je raconte souvent cette anecdote du réalisateur qui ne voulait pas du violon parce que ça sonnait très aigü. Je savais que c'était la banque qui le gênait mais il était persuadé que non. J'ai enregistré au cas où et finalement le violon lui convenait. Etre pédagogue en offrant des pistes alternatives est peut-être une façon de s'en sortir.

En tout cas je pense que si la composition s'apprend et s'affine avec le temps, le maquettage est aussi une compétence qui s'acquiert... Lire des bouquins comme le fameux "MIDI orchestration" est sans doute utile pour savoir comment programmer au mieux et au plus vite. Faudrait que je l'achète d'ailleurs :-D

Mais il est vrai que ce n'est pas évident et pas très folichon :wink:

NBà François: courrier bien reçu :lol: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

anaigeon a écrit :
Pourquoi vous dites tous score au lieu de partition ?

conducteur ?
J'ai dit score pour reprendre le terme de arfouf;

Cependant, je rebondis sur le propos de ./., conducteur/partition...
J'ai tendance aujourd'hui à utiliser le terme score pour la partition du chef d'orchestre car il y a une erreur commise par tous.

Mon professeur de direction d'orchestre, qui avait la rigueur allemande quand au vocabulaire m'a plusieurs fois repris lorsque je parlais de conducteur pour la partition du chef d'orchestre. En fait le conducteur n'est pas ce qu'on croit (ref les dictionnaires de musique), le conducteur est une réduction sur 3 ou 4 portées de l'orchestre, si vous désirez ce qu'on appelle en anglais un score, il faut alors demander la partition...

Je fais un peu le "malin" là mais, cette personne (de grand talent) m'a ouvert les yeux sur notre connaissance peut être trop approximative...

Il avait une phrase que je trouve très belle :
"je n'ai jamais été géné par ce que je savais ..." 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Francois111 a écrit :
Il avait une phrase que je trouve très belle :
"je n'ai jamais été géné par ce que je savais ..."
moi j'ai souvent, mais pas assez, été émerveillé de voir réalisé ce que je ne savais pas être possible
L'instruction tout de même quelle belle chose
bon ceci dit ton prof avait raison, un objet doit avoir un nom donc merci 
Répondre