♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :J'ai vérifé en effet.

PErsonnellement j'y suis pour un CM non rémunéré mais très largement exploité.
As-tu touché pour cette exploitation? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Imaginons la chose suivante:

Un debutant compositeur prend une serie d'extraits de films celebres, avec des climats typiques. Il enleve la musique et la refait pour chaque extrait sur le theme "moi je l'aurais plutot fait comme ca". Ensuite il met ca sur son site web (on a le droit de diffuser des extraits, non?), bien presente avec toute la rhetorique qui va bien pour convaincre un realisateur. Ensuite, il contacte des realisateurs pour les inciter a visiter son site.

Est ce que c'est pas plus business comme atitude, plutot que d'accumuler des courts que personne ne va voir, et que l'on a meme pas le droit de diffuser soi meme?

D'une maniere generale, j'ai l'impression de certains remettent a plus tard le cote business du metier, mais le busines c'est comme la musique, plus on commence tot, mieux c'est.

Thomas 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

As-tu touché pour cette exploitation?
Un peu pour l'instant même si c'est trop encore pour le dire mais je ne vois pas non plus ce que ça a à voir :wink:
Ensuite il met ca sur son site web (on a le droit de diffuser des extraits, non?)
Normalement non :wink: Ca ne rentre pas dans l'exception de l'article L.122-5...

Et personnellement je ne vois pas l'intérêt artistique de passer son temps à recréer une bande son pour se faire la main. En plus tu n'as pas la contrainte de temps ni la contrainte des exigences du réalisateur. Cela ne va pas rassurer le producteur...

Donc je préfère personnellement travailler sur un projet amateur ou un film d'études original qu'adopter cette méthode. Mais cela reste un choix tout à fait personnel :wink:

Au fait on n'est pas HS encore une fois? :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 15:23:34, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Un debutant compositeur prend une serie d'extraits de films celebres, avec des climats typiques. Il enleve la musique et la refait pour chaque extrait sur le theme "moi je l'aurais plutot fait comme ca". Ensuite il met ca sur son site web (on a le droit de diffuser des extraits, non?), bien presente avec toute la rhetorique qui va bien pour convaincre un realisateur. Ensuite, il contacte des realisateurs pour les inciter a visiter son site.
D'abord, je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de mettre en ligne des films célèbres comme tu le dis (même des extraits et même sans la musique).

Ensuite, tout ce qu'il va prouver, ce compositeur débutant, c'est qu'avec son ordi et ses quelques banques de son, il fera forcément moins bien que John Williams ou Hans Zimmer qui ont des budgets, des équipes et des instrumentistes hors du commun à leur portée.

Troisième chose, cette méthode ne développe aucunement le travail de discussion avec un réalisateur, ce qui constitue une bonne partie du boulot.

Quatrième point : d'après ce que j'ai pu remarquer, un réalisateur est surtout intéressé par ce qu'on peut faire sur son film et non ce qu'on a pu faire sur les films des autres (même si ça donne une idée de la qualité de la musique qu'on peut produire).

Dernier point, ça ne développe pas un réseau de connaissances parmi les réalisateurs. Or le plus difficile c'est quand même de les rencontrer et de faire en sorte qu'ils fassent confiance au compositeur. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon bah Matthieu a mieux exprimé ce que je pensais... Comme d'hab :lol:

même des extraits et même sans la musique).
Je crois même que mettre un film sans la musique c'est porter atteinte au droit moral. 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 15:26:12, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi je ne trouve ça pas mieux, parce que ça enlève tout le côté travail en équipe, notamment au service du réal et du film. Rien ne dit que le musicien qui fait ça est capable de bosser avec d'autres (on pourrait même soupçonner le contraire). Donc moi je dis bof, d'autant que je pense qu'une grooosse partie du taf c'est du dialogue.

par contre pour le reste, je suis d'accord avec toi, il y a un moment où il faut attaquer le problème de front si on veut être professionnel.

Mais, au même titre que tu as tes chansons, que tu ne travailles dessus pas dans une optique de rentabilité (enfin, j'imagine), moi je trouve ça sain de s'investir dans des projets gratuits, ça aère. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Oui, mais pourquoi un producteur accepterait de te payer sur un court alors que tu n'en as jamais fait?.
et si tu analysais ce que tu viens de dire? 8)
tu en as fait combien des court metrages gratos?
surement assez pour te dire qu'il est grand temps que les producteurs te payent pour ton travail ...
etre dans une economie de gratuité, peut entrainer le fait d'y rester !
CQFD 
Modifié en dernier par heral le 19/05/2008 16:16:04, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'ai lu le sujet en entier, et j'ai remarqué 2 points essentiel dans cette discussion:

-les professionels ne veulent pas instaurer cette "gratuité" pour un service de composition,

-les amateurs le veulent, et trouvent ça normal. Comme une sorte sesam pour acceder à des projets intéressants.

Mais comme je l'ai dit 2 fois déjà, je pense que le problème de base, et qui est le fondement même de toutes les réactions que j'ai pû voir ici ou là, c'est qu'un compositeur "débutant" ne proposera ses services que par rapport à un jugement de valeur "amateur/professionel", et se verra dans l'obligation de rabaisser son caquet et instaurer des pratiques qui nuisent à l'ensemble de la profession.

Alors qu'il serait mieux, et je le pense sincèrement, que chaque compositeur, amateur comme professionel, propose leurs services par raport à une qualité musicale et non par rapport à un prix ou une forme de disponibilité défiant toute concurence.

Je pense que si concurence il y a, elle devrait uniquement se situer sur une qualité musicale. De cette manière, les demandeurs demanderont un service sur ce qu'ils peuvent entendre du compositeur, et non sur ce qu'ils pourraient espérer ne pas trop engager.

Evidemment que c'est un risque pour tout le monde. Mais la vie n'est elle pas un risque permanent?

A mon avis, il devrait y avoir un combat pour préserver une égalité et des règles, plutôt que d'offrir des solutions qui ne ne servent pas du tout le métier de compositeur, dans l'ensemble de la profession.

Voilà pour ce que j'en pense. Mais bon, peut-être que je rêve éveillé encore une fois.... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :Alors qu'il serait mieux, et je le pense sincèrement, que chaque compositeur, amateur comme professionel, propose leurs services par raport à une qualité musicale et non par rapport à un prix ou une forme de disponibilité défiant toute concurence.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme cela. La qualité est un critère subjectif en musique. L'art est quelque chose de subjectif, le coût d'une production musicale l'est moins, et vivre de la musique encore moins. 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Pour ce qui est de mon cas personel (plutot chanson aujourd'hui), j'essaye aussi de penser en termes de business, meme si c'est pas l'objectif principal et meme si j'en suis aux preliminaires.

En gros, je commence par une phase technique, ou j'autoproduit un album complet (fini d'ici quelques mois j'espere) Apres je ferai de l'auto-diffusion avec "vente" en ligne, qui ne menera a rien sauf a tester la reponse des gens sympa, puis seulement le travail de terrain, contact aux editeurs,... C'est le plus important, mais ca sert a rien d'aller voir les gens avec les mains vides, et je crois que c'est pareil pour la musique de film.
Ensuite, tout ce qu'il va prouver, ce compositeur débutant, c'est qu'avec son ordi et ses quelques banques de son, il fera forcément moins bien que John Williams ou Hans Zimmer qui ont des budgets, des équipes et des instrumentistes hors du commun à leur portée.
Honnetement je crois que meme un debutant peux convaincre qu'il amene quelquechose d'original (d'autant plus si c'est vrai). C'est d'abord ca que que voudra le realisateur, le son ne vient qu'apres. Nous sommes tous meilleurs que les meilleurs, dans notre domaine. En fait ca vaudrait pas la peine de composer sinon...

Pour ce que est du droit a diffuser un court extrait de film, il faudrait qu'on m'explique pourquoi cela ne tombe pas dans le cadre du droit a la citation. Et en plus, je vois mal quelqu'un vous reprocher quelquechose pour un extrait de quelques secondes sur un long metrage. 
Répondre