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   - Laurent JUILLET -
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    La rémunération des auteurs, donc des compositeurs...

Message  { par Laurent JUILLET

Je vous propose de lire cette étude qui fait l'état des lieux de la rémunération des auteurs, donc des compositeurs dans le monde du cinéma. A mon avis, on peut largement étendre cela aux autres domaines exploitant la musique. Le constat en ce qui concerne la musique est déroutant, pour ne pas dire affligeant à mes yeux.

Les organisations professionnelles représentant l’ensemble des auteurs (j'ose espérer que les compositeurs sont inclus dedans!!), réalisateurs et scénaristes, français ont réuni leurs Membres pour évoquer ensemble différents aspects de la rémunération des auteurs et notamment étudier les prolongements et les conséquences politiques à donner à l’étude sur l’économie des droits d’auteur dans le cinéma rendue publique en décembre par le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’ARP, la SACD, la SCAM, la SRF et l’UGS Cinéma se félicitent de la parution d’une telle étude menée de façon indépendante et impartiale par des économistes reconnus, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, qui donne une crédibilité incontestable au constat formulé par les créateurs, depuis plusieurs années, d’une dégradation continue de la situation et de la rémunération des auteurs.


Une fois que vous l'aurez lu, nous pourront débattre de la condition actuelle du compositeur, du fait qu'il est de plus en plus producteur de musique, bientôt distributeur (Il n'y a qu'à voir le nombre considérable et croissant de plate-forme qui proposent leurs services aux compositeurs), etc... Le tout en face de la rémunération dont parle l'étude. 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Ce qui m'afflige le plus dans l'étude est la méthodologie - aucun compositeur débutant ou reconnu n'a été consulté directement, ni l'UCMF...

Une étude très complexe qui demande (surtout à un anglais) de le relire deux ou trois fois avant de comprendre de quoi il s'agit vraiment. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Il apparaît surtout que les données concernant la musique sont quasi impossible à avoir pour de multiples raisons. La première est la non reconnaissance du statut d'auteur au compositeur. Il apparaît aussi que la rémunération estimée (encore une fois!!) de l'exploitation de la musique en salle varie de 20€ à 300 018 Millions d'€!!!! Je pense donc que toutes les catégories de compositeurs sont prises en compte dans cette étude. L'estimation de ces sommes est calculée sur le nombre d'entrées et non sur les chiffres des rémunérations directes perçues par les auteurs. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Mon dieu les chiffres sont super inquiétants :o :o

Le comparatif auteur de la musique / auteur / artistes interprètes, montrent que la rémunération maxi des compositeurs est toujours inférieure aux autres et la rémunération mini est... De 0!!!! Cela veut dire qu'il y a des bénévoles???? :? Une situation qui n'existe pas hier...

Si on note une augmentation du maximum entre 96 et 2001 en réalité lorsqu'on analyse le tableau de la page 10 on s'aperçoit que les rémunérations pour le même budget de film a diminué. EN 2001, la rémunération minimum pour un film dont le budget est de 1 à 2 millions d'euros est de... 20 euros (contre 34 euros en 96)!!

En même temps cela ne concerne que les exploitations en salle, donc ce n'est pas fiable. Car si le film a fait très peu d'entrées, c'est assez logique que la s a c e m reverse aussi peu. Cette diminution signifie-t-elle que les films sont de moins en moins bien exploités ou que signifie-t-elle que les pourcentages s a c e m on baissé? Difficile à interpréter.

En fait cette étude me laisse plutôt sur ma faim...

Surtout si comme tu dis Laurent, ce sont des simulations!


Au fait Lukas, tu n'as toujours pas publié mon "article" sur l'aspect pratique de ce sujet :lol: 
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Modifié en dernier par YuHirà le 28/01/2008 18:56:47, modifié 1 fois.
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

La première est la non reconnaissance du statut d'auteur au compositeur.
C'est bizarre je n'ai pas cette impression, surtout que le compositeur de musique est en théorie plus protégé que les autres collaborateurs du film... Qu'est-ce que te fait dire ça? 
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :C'est bizarre je n'ai pas cette impression, surtout que le compositeur de musique est en théorie plus protégé que les autres collaborateurs du film... Qu'est-ce que te fait dire ça?
Alorsje cite page 3:

"...Concernant la musique, les droits d'auteur occupent une place encore plus limitée dans les budgets: environ 1,7% dans les films de l'échantillon (voir tableau 2). De plus, ce pourcentage fort modeste comprend la somme globale impartie à l'auteur pour la création de la musique: location de salle, d'instruments; cachet des artistes-interprètes, etc. : les contrats entre les auteurs de musique et les producteurs n'étant pas disponibles, les montants de rémunérations effectivement perçus par eux ne sont pas connus et la part réelle des droits d'auteur dans le budget des films ne l'est donc pas non plus. Quant au poste "interprétation" (rémunération globale, soit cachet et droits voisins), il ne représente en moyenne 10% du budget d'un film hors charges sociales..."

Le tableau 2 (page 3) nous montre aussi qu'un compositeur touche moins de droits qu'un interprète voir même que 0% est possible.


Alors voilà un tout petit échantillon de tout ce que révèle cette étude, c'est très grave à mes yeux. Tout cela mit en face de certaines pratiques qui se généralisent, de certaines attitudes conscientes ou inconscientes des compositeurs, de la baisse de 19% de l'industrie de la musique annoncée aujourd'hui au Midem, je me dis qu'il est tant de faire quelque chose. 
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Surtout si comme tu dis Laurent, ce sont des simulations!
Cette étude gouvernementale émane du département des études de la prospective et des statistiques et est incapable de donner des chiffres sur nos pratiques professionnelles!!!! On n'est pas dans la simulation là, c'est juste surréaliste. Cela sous-entends toute l'opacité, la non reconnaissance de notre statut, on pourrait aller plus loin d'un point de vue fiscal, social, etc... Combien rapporte un compositeur en terme de richesse à l'état par ses cotisations sociale? Impossible à dire. Par contre on sait très bien que notre musique génère des droits!! C'est vraiment le B.O.R.D.E.L, à cela on ajoute une énorme baisse des droits reversés par la s a c e m et je me dis que si tout cela est une simulation, il faut vite que je me réveille, parce que là ça tourne au cauchemar. On parle de gens ici, de vie, etc... 
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Message  { par YuHirà

OK Donc quand tu parles du fait que les compositeurs ne sont pas reconnus en tant qu'auteur, tu ne parles pas du statut juridique mais du statut économique. CE que je trouve terrible c'est que tout le temps la musique de film est toujours absente des analyses et études sur le cinéma. C'est toujours la seule branche oubliée alors que la profession reconnaît maintenant la musique comme artistiquement essentielle. Je trouve ça profondément grave qu'il y ait une disparité entre la conscience de l'importance de la musique et le fait que cela ne se traduise pas économiquement.


Peut-êter que dans un premier temps il serait intéressant que des organismes comme l'UCMF, la s a c e m, l'ADAMI, le CNC (qui a aussi son propre servive de statistique, j'y ai travaillé) se réunissent pour financer une étude spécifique. Pour cela il faudrait que l'UCMF s'en préocuppe (je me doute pas que tu en as déjà parlé aux intéressés).

Je ne veux pas non plus sombrer dans le catastrophisme mais je suis déjà très pessimiste sur l'avenir de la musique professionnelle et je reste sur mon idée: il faut profiter du Centenaire pour carrément provoquer la tenue d'Etats Généraux sur cette profession et faire changer les mentalités, provoquer un électrochoc en montrant que cette situation détruit un pan de notre patrimoine culturel, menace toute une profession, créée une injustice flagrante...

Quitte à faire grève comme les scénaristes :lol: (quoique malheureusement les compositeurs de films sont remplaçables par de la musique au mètre)

On pourrait aussi rendre obligatoire la publicité des contrats liant les compositeurs aux productions et leur dépôt au CNC.

Il y a forcément quelque chose à faire... Le chantier est énorme c'est certain... 
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Message  { par Nicholas

Ca va finir par une exode massive vers d'autres pays - les scientifiques le font en masse depuis des années, les médecins le font de plus en plus, même les boulangers s'y mettent.
Alexandre Desplat, Maurice Jarre, Hans Zimmer, Klaus Badelt, Angelo Badalamenti, John Powell, Harry Gregson-Williams, la liste des compositeurs européens expatriés est presque sans fin et pour cause.
Si tu veux vivre DE ton art et non POUR ton art la solution se précise année en année. Ce qui est sûr c'est qu'en France (et en Europe en général) on s'en fout royalement du sort des compositeurs.
Normal à mon avis; suffit de regarder le chiffre d'affaire du cinéma en France - et notre profession ne représente que 1,7% de celui-ci. Côté charges sociales je dirais que c'est bien plus intéressant de céder aux cheminots qu'aux compositeurs, ne rêvons pas... 
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Message  { par Laurent JUILLET

Et ces 1,7% sont une estimation si je comprends bien, non vérifiée par les chiffres réels. Ceci dit, certaines choses semblent bouger en ce moment et grâce à la lumière du centenaire comme le dit Damien. Je ne vois pas non plus l'intérêt de garder cet état des choses indéfiniment, sauf pour les producteurs, mais même pour eux je ne suis pas sur qu'à terme et à la vue de l'offre actuelle cela soit réellement viable. Pour faire tourner une industrie, il faut clairement identifier les intervenants, si non on fini par perdre de l'argent et en face de cela, il faut que les gens soient motivés pour travailler. Donc, je pense que les choses vont bouger ne serait-ce que pour cette raison. 
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