♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/01/2008 15:41:33 }
Je vous propose de lire cette étude qui fait l'état des lieux de la rémunération des auteurs, donc des compositeurs dans le monde du cinéma. A mon avis, on peut largement étendre cela aux autres domaines exploitant la musique. Le constat en ce qui concerne la musique est déroutant, pour ne pas dire affligeant à mes yeux.
Les organisations professionnelles représentant l’ensemble des auteurs (j'ose espérer que les compositeurs sont inclus dedans!!) , réalisateurs et scénaristes, français ont réuni leurs Membres pour évoquer ensemble différents aspects de la rémunération des auteurs et notamment étudier les prolongements et les conséquences politiques à donner à l’étude sur l’économie des droits d’auteur dans le cinéma rendue publique en décembre par le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication.
L’ARP, la SACD, la SCAM, la SRF et l’UGS Cinéma se félicitent de la parution d’une telle étude menée de façon indépendante et impartiale par des économistes reconnus, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, qui donne une crédibilité incontestable au constat formulé par les créateurs, depuis plusieurs années, d’une dégradation continue de la situation et de la rémunération des auteurs.
Une fois que vous l'aurez lu, nous pourront débattre de la condition actuelle du compositeur, du fait qu'il est de plus en plus producteur de musique, bientôt distributeur (Il n'y a qu'à voir le nombre considérable et croissant de plate-forme qui proposent leurs services aux compositeurs), etc... Le tout en face de la rémunération dont parle l'étude. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 28/01/2008 16:06:34 }
Ce qui m'afflige le plus dans l'étude est la méthodologie - aucun compositeur débutant ou reconnu n'a été consulté directement, ni l'UCMF...
Une étude très complexe qui demande (surtout à un anglais) de le relire deux ou trois fois avant de comprendre de quoi il s'agit vraiment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 28/01/2008 16:26:02 }
Il apparaît surtout que les données concernant la musique sont quasi impossible à avoir pour de multiples raisons. La première est la non reconnaissance du statut d'auteur au compositeur. Il apparaît aussi que la rémunération estimée (encore une fois!!) de l'exploitation de la musique en salle varie de 20€ à 300 018 Millions d'€!!!! Je pense donc que toutes les catégories de compositeurs sont prises en compte dans cette étude. L'estimation de ces sommes est calculée sur le nombre d'entrées et non sur les chiffres des rémunérations directes perçues par les auteurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 28/01/2008 18:56:47, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 28/01/2008 18:55:16 }
La première est la non reconnaissance du statut d'auteur au compositeur.
C'est bizarre je n'ai pas cette impression, surtout que le compositeur de musique est en théorie plus protégé que les autres collaborateurs du film... Qu'est-ce que te fait dire ça? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/01/2008 01:11:21 }
YuHirà a écrit : C'est bizarre je n'ai pas cette impression, surtout que le compositeur de musique est en théorie plus protégé que les autres collaborateurs du film... Qu'est-ce que te fait dire ça?
Alorsje cite page 3:
"...Concernant la musique, les droits d'auteur occupent une place encore plus limitée dans les budgets: environ 1,7% dans les films de l'échantillon (voir tableau 2). De plus, ce pourcentage fort modeste comprend la somme globale impartie à l'auteur pour la création de la musique: location de salle, d'instruments; cachet des artistes-interprètes, etc. : les contrats entre les auteurs de musique et les producteurs n'étant pas disponibles, les montants de rémunérations effectivement perçus par eux ne sont pas connus et la part réelle des droits d'auteur dans le budget des films ne l'est donc pas non plus. Quant au poste "interprétation" (rémunération globale, soit cachet et droits voisins), il ne représente en moyenne 10% du budget d'un film hors charges sociales..."
Le tableau 2 (page 3) nous montre aussi qu'un compositeur touche moins de droits qu'un interprète voir même que 0% est possible.
Alors voilà un tout petit échantillon de tout ce que révèle cette étude, c'est très grave à mes yeux. Tout cela mit en face de certaines pratiques qui se généralisent, de certaines attitudes conscientes ou inconscientes des compositeurs, de la baisse de 19% de l'industrie de la musique annoncée aujourd'hui au Midem, je me dis qu'il est tant de faire quelque chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/01/2008 01:18:30 }
YuHirà a écrit : Surtout si comme tu dis Laurent, ce sont des simulations!
Cette étude gouvernementale émane du département des études de la prospective et des statistiques et est incapable de donner des chiffres sur nos pratiques professionnelles!!!! On n'est pas dans la simulation là , c'est juste surréaliste. Cela sous-entends toute l'opacité, la non reconnaissance de notre statut, on pourrait aller plus loin d'un point de vue fiscal, social, etc... Combien rapporte un compositeur en terme de richesse à l'état par ses cotisations sociale? Impossible à dire. Par contre on sait très bien que notre musique génère des droits!! C'est vraiment le B.O.R.D.E.L, à cela on ajoute une énorme baisse des droits reversés par la s a c e m et je me dis que si tout cela est une simulation, il faut vite que je me réveille, parce que là ça tourne au cauchemar. On parle de gens ici, de vie, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 29/01/2008 11:01:02 }
Ca va finir par une exode massive vers d'autres pays - les scientifiques le font en masse depuis des années, les médecins le font de plus en plus, même les boulangers s'y mettent.
Alexandre Desplat, Maurice Jarre, Hans Zimmer, Klaus Badelt, Angelo Badalamenti, John Powell, Harry Gregson-Williams, la liste des compositeurs européens expatriés est presque sans fin et pour cause.
Si tu veux vivre DE ton art et non POUR ton art la solution se précise année en année. Ce qui est sûr c'est qu'en France (et en Europe en général) on s'en fout royalement du sort des compositeurs.
Normal à mon avis; suffit de regarder le chiffre d'affaire du cinéma en France - et notre profession ne représente que 1,7% de celui-ci. Côté charges sociales je dirais que c'est bien plus intéressant de céder aux cheminots qu'aux compositeurs, ne rêvons pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/01/2008 11:08:58 }
Et ces 1,7% sont une estimation si je comprends bien, non vérifiée par les chiffres réels. Ceci dit, certaines choses semblent bouger en ce moment et grâce à la lumière du centenaire comme le dit Damien. Je ne vois pas non plus l'intérêt de garder cet état des choses indéfiniment, sauf pour les producteurs, mais même pour eux je ne suis pas sur qu'à terme et à la vue de l'offre actuelle cela soit réellement viable. Pour faire tourner une industrie, il faut clairement identifier les intervenants, si non on fini par perdre de l'argent et en face de cela, il faut que les gens soient motivés pour travailler. Donc, je pense que les choses vont bouger ne serait-ce que pour cette raison. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.