Hier je suis alle voir pour la premiere fois de ma vie Kissin en concert.
Experience musicale remarquable, sans doute la plus remarquable de toute ma vie d'ailleurs jusqu'a ce jour.
Mais il y a une anecdote rigolotte a ce sujet. L'homme a tellement maltraite la bete avec son recital entierement dedie a Liszt que lors du premier rappel, en plein chopin, une corde du piano a litteralement claque. Lors du second rappel Kissin (en parfaite froideur russe) a alors enleve la corde defectueuse comme s'il avait fait ca toute sa vie avant d'en remettre une couche avec du chopin injouable.
C'est la premiere fois de ma vie que je vois de ma vie une corde de piano se rompre, qui plus est sur un steinway evidemment hors de prix, evidemment bien entretenu, et reserve a de grands artistes comme Kissin. Est-ce un phenomene moins rare qu'il n'y parait ou alors une remarque plus que reprochable a faire a l'accordeur officiel de la salle ?
Merci pour vos eclaircissements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement ca devait etre une corde dans les F6-B6 je pense.
Impressionnant que ce genre de choses arrivent aussi sur des pianos de si grande facture. Est-ce du au fait qu'ils sont souvent transportes ? J'essaye de savoir la raison qui explique cela autre que le "pur hasard". Parce qu'un forte reste un forte tout de meme bon... A moins d'etre un bebe de trois ans et demi on applique tous a peu pres la meme force (en tout cas ridicule par rapport a la tension de la corde).
J'ai un vieux samick en chocolat rien a jamais casse, et pourtant croyez moi je l'ai malmene comme tout le monde.
J'attends vos eclaircissements sur ce phenomene alors - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui pour l'explication du forte tu preches un convaincu
Mais ce que je voulais dire par la c'est que la norme de la force engendree n'est a mon avis pas le facteur principal au vu de la tension qui est exercee en l'extremite des cordes c'est juste la goutte d'eau qui fait deborder le vase. Je pense ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.