♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Kissin et la corde qui pete

Message  { par Tbop

Hier je suis alle voir pour la premiere fois de ma vie Kissin en concert.

Experience musicale remarquable, sans doute la plus remarquable de toute ma vie d'ailleurs jusqu'a ce jour.

Mais il y a une anecdote rigolotte a ce sujet. L'homme a tellement maltraite la bete avec son recital entierement dedie a Liszt que lors du premier rappel, en plein chopin, une corde du piano a litteralement claque. Lors du second rappel Kissin (en parfaite froideur russe) a alors enleve la corde defectueuse comme s'il avait fait ca toute sa vie avant d'en remettre une couche avec du chopin injouable.

C'est la premiere fois de ma vie que je vois de ma vie une corde de piano se rompre, qui plus est sur un steinway evidemment hors de prix, evidemment bien entretenu, et reserve a de grands artistes comme Kissin. Est-ce un phenomene moins rare qu'il n'y parait ou alors une remarque plus que reprochable a faire a l'accordeur officiel de la salle ?

Merci pour vos eclaircissements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Non non, je te rassure, j'ai vu ça plusieurs fois ! De grand interprètes qui cassent une corde en concert, ça arrive ! (surtout dans les aigus du piano, les cordes étant plus fines et devant supporter un tension bien supérieures aux autres cordes.) Cette année, sur mon piano, j'ai déjà cassé plusieurs cordes... pourtant, il est entretenu et révisé régulièrement par un facteur de piano... :D 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

oui ça arrive parfois .. Je me souviens d'une séance avec Petrucciani : l'accordeur venait tout juste de passer, il s'assoit, joue ... 1 minute et une corde casse ... quelle puissance il avait dans les doigts !

Enfin ça dépend du piano, de ses réglages, de son âge, etc
Et effectivement ça n'arrive pas dans les graves ou les médiums graves 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Effectivement ca devait etre une corde dans les F6-B6 je pense.

Impressionnant que ce genre de choses arrivent aussi sur des pianos de si grande facture. Est-ce du au fait qu'ils sont souvent transportes ? J'essaye de savoir la raison qui explique cela autre que le "pur hasard". Parce qu'un forte reste un forte tout de meme bon... A moins d'etre un bebe de trois ans et demi on applique tous a peu pres la meme force (en tout cas ridicule par rapport a la tension de la corde).

J'ai un vieux samick en chocolat rien a jamais casse, et pourtant croyez moi je l'ai malmene comme tout le monde.

J'attends vos eclaircissements sur ce phenomene alors :) 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Alors pour te répondre, quand tu dis un forte reste un forte, ça n'est pas réellement le cas.. C'est vrai dans le cadre d'un concert dans une salle de petite taille. Pour peu que la salle soit un peu grande, le son sera moins puissant, donc on enfonce plus... Imagine que tu joues à la salle pleyel et que tu dois jouer un pianissimo.. ceux du fond n'entendrons rien.. il faudra nécessairement jouer plus fort dans l'ensemble, afin de compenser l'acoustique... Et puis les techniques de travail font que l'on enfonce plus ou moins. Prends la technique russe de piano, elle demande de beaucoup enfoncer dans le travail. Au final, de manière générale même dans un jeu très doux, on enfonce énormément. Pour te donner un exemple, je connais un français qui est entré récemment au conservatoire de Moscou. A son test d'entrée, est ressorti le fait qu'il avait un jeu puissant et enfoncé. Ils lui ont expliqué qu'il avait été le seul français prit car il était le seul à ne pas jouer "en l'air".

Pour ce qui est des notes qui cassent, comme le dit Olivier, les facteurs sont nombreux... Des cordes un peu vielles, des cordes ayant été touchées régulièrement avec les doigts (favorise l'oxydation des cordes, donc elles résistent moins), l'age du piano, l'hygrométrie ,etc... Pour ce qui est de ton piano droit, j'ai presque parfois l'impression que les cordes de piano droit sont plus résistantes (soit c'est à cause du type de construction de l'instrument, soit c'est parce que je me trompe :))
Le transport à proprement parler ne provoquera pas vraiment de casse de cordes, mais les changement de températures lors des transport peuvent jouer sur l'accord du piano. 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui pour l'explication du forte tu preches un convaincu :)
Mais ce que je voulais dire par la c'est que la norme de la force engendree n'est a mon avis pas le facteur principal au vu de la tension qui est exercee en l'extremite des cordes c'est juste la goutte d'eau qui fait deborder le vase. Je pense ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il me semble que pour les pianos les cordes cassent très majoritairement au niveau des chevilles, pas dans le ventre (et heureusement sinon les pianistes seraient sérieusement balafrés, c'est comme ça qu'on les reconnaitrait)
Au niveau de la chevilles il y a plusieurs facteurs "noeud" de corde+cheville+chemises qui combinés rendent la cause de rupture assez complexe je crois, non ?
Enfin le facteur sonne toujours deux fois (vieille plaisanterie belge) :wink:
EDIT
En fait elles cassent surtout au niveau de l'âme, donc les grosses cordes sont protégées par le filament quand au petites la rigidité les laissent sur place, les causes de ce que j'avais lu du temps de ma lointaine jeunesse, tiennent de ce qui est contenu dans cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage 
chut dit la mouette
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Hum merci pour toutes ces precisions ./. :) ! 
Répondre