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   - Luckymog -
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    Materiel?

Message  { par Luckymog

Je vous expose mon soucis:

ça fait maintenant 8 ans que je compose en amateur. J'ai passablement évolué niveau logiciel durant ce temps (passant du MIDI sous Cakewalk à Cubase avec EWQL, en passant par Modplug tracker).

Bref, autant le logiciel se perfectionne avec le temps, autant le matériel n'a pas évolué...

J'ai actuellement de simples HP Logitech, branchés sur le chip son intégré à ma carte mère, avec un driver Asio4all (même pas de clavier (je compose à la souris. ça c'est du challenge XD))...

Bref: Je n'ai aucune connaissance en matériel audio, mais je souhaiterais prochainement investir pour améliorer mon installation...

Je vois pas mal de photos de "poste de travail" d'autres compositeurs avec enceintes HIFI au mur, clavier maître etc etc... Aussi je me demande:
Quel est le matériel minimum recommandé? quelles sont les spécificités à prendre en compte pour l'achat d'enceintes?

Bref: est-ce que vous pourriez m'aiguiller vers des exemples d'installations, de matériel, etc?



(PS: j'ai bien une carte son EMU-0404, mais je ne parviens pas Ă  la faire fonctionner une fois mise dans mon PC... (l'ASIO me fait la gueule apparemment...) 
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Message  { par Tbop

Oui ok luckymog mais c'est large ta demande !

Tu n'as pas plus de critères ?
Des logiciels ?
Interface Mac/Pc ?
Claviers maitres ?
Utilisations futures de ta carte son ?
Pour ton EMU as tu vĂ©rifiĂ© les derniers drivers disponibles ? 
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Message  { par Luckymog

Dans le cas présent, ma requête ne concerne que le matériel audio (enceintes, ampli éventuel(?))

(et je peux pas spĂ©cialement apporter plus de prĂ©cisions: j'y connais strictement rien XD) 
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Message  { par ODemontrond

quelles sont les spécificités à prendre en compte pour l'achat d'enceintes?
salut, je vais simplement te dire ce que d'autres m'ont dit pour faire du travail pro:
1 quand un morceau ne sonne pas, ne rajoute rien, enlève, et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore.
2 ne garde que ce qui sonne
3 ne te fie pas Ă  tes yeux, Ă  tes oreilles seulement
4 ne fais pas dix prises, fais en une bonne.
5 ce qui sonne ce n'est pas un son isolé mais un mix

bilan, personne ne peux essayer à ta place le matériel et le pire que l'on puisse faire c'est de te conseiller une config toute faite. Il faut que tu achètes d'occasion, tu revends ce qui ne sonne pas à tes oreilles, choisi des machines qui ont fait leurs preuves et écoute, fais le tri, en gros, en dix ans tu auras un très bon set de travail dont tu ne te sépareras plus jamais!
Je pense que c'est un peu le parcours de beaucoup de gens...
Que le matériel change ou non, c'est le mec qui s'en sert qui évolue et même avec du matériel de base, tu peux faire quelquechose qui sonne.
C'est comme si tu achètes un violon à un million et que tu ne sais pas en jouer, il y a de fortes chances qu'un grand soliste s'en sorte mieux sur un violon d'étude à cent euros.

voili voilou...

c'est pas ce que tu attendais comme rĂ©ponse... :o 
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Message  { par Luckymog

too much processing a écrit :c'est pas ce que tu attendais comme réponse... :o
sisi je m'attendais à au moins une réponse style "Petit scarabée" ^^

Mais bon, mĂŞme si je sais que tout ne dĂ©pend pas du matos, j'aimerais quand mĂŞme une installation de meilleure qualitĂ© (qui me bouffe pas les basses par exemple XD)) 
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Message  { par ODemontrond

:!: et pour finir, chaque fois que j'ai suivi à la lettre les conseils d'autres musiciens, cela m'a fait perdre du temps car chacun travaille à sa façon.
du genre "tu dois toujours régler le ratio du compresseur à 1,7 sur une voix" ou " tu fais d'abord la guitare, ensuite bla bla et bla bla" ou " les meilleures enceintes de monitoring, c'est les trucs bidules" ou " ne travaille qu'au casque puis tu vérifie sur ton monitoring"...

tout ça sont des conseils qui correspondent en général aux habitudes d'une personne et ne conviennent pas à tout le monde.

mes derniers conseils:
1 achète le guide des techniques du son ou des ouvrages sur le mixage et la prise de son, c'est important. Puis fais des essais.
2 à prix égual, achète de la marque d'occasion plutot que de l'amateur neuf. Entre du m-odio neuf et de motou d'occasion, y a pas foto...
De plus, tu revendras au même prix si ça ne te satisfait pas alors que du neuf perd au moins le tiers de sa valeur dès l'achat...

mais là encore, c'est déja subjectif, c'est MON avis...

PERSONNE NE PEUT APPRENDRE A TA PLACE, NI A JOUER D'UN INSTRUMENT , NI A FAIRE UNE BONNE PRISE DE SON, NI A MIXER, NI A CONNAITRE LE MATERIEL.

Je t'assure que ce sont de bons conseils, pas juste une intervention pour ĂŞtre dĂ©sagrĂ©able. VoilĂ  petit scarabĂ© (deviendra gros cafard !) 
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Message  { par Luckymog

L'aspirant gros-cafard te remercie de ton intervention :lol: 
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Message  { par ODemontrond

:lol: pour finir, quand j'ai commencé la mao, le pire conseil auquel j'ai eu droit à l'époque de l'atari 1040 c'est : "surtout n'oublie pas de quantifier après chaque prise" et du coup , pendant des années, j'ai fait mécaniquement ce qui détruisait mes morceaux sans que je comprenne pourquoi... D'autant qu'il n'y avait quasiment pas de samples à l'époque.
elle est bonne , non???

Mais au fait, si tu veux prendre des cours de mao, j'en donne dans une école de musique cette année !!! :lol: :lol: :lol:
allez, bon courage, et place aux jeunes pour te donner la dernière config à la mode, juste pour info, moi je tourne sur un bon vieux G4 350 sous mac os9 avec des msp5, une motu 2408 et digital performer 3, le tout d'occasion vaut 1000 euros mais ça ne plante jamais et ça sonne, à mes oreilles... :wink:

je suis bavard ce soir... 
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Message  { par Luckymog

too much processing a écrit :je suis bavard ce soir...

Pas grave, je suis lecteur ce soir ^^


Merci pour les conseils

(par contre ça rĂ©pond tjrs pas Ă  mon problème principal: c'est quoi le matos de base (je parle pas de marque hein, mais d'objet-fonction)???) 
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Message  { par xcyril

Salut,

je dirais comme too much processing...
a la base il te faut:

un truc pour jouer.
un truc pour enregistrer.
un truc pour editer.
un truc pour mixer.
un truc pour amplifier.
un truc pour ecouter.

apres, y a que toi qui peut savoir ce qui te convient en matos, reglages etc...

sinon pour info je bosse avec des outils de la prehistoire :
AMD Athlon 64, 2300 MHz
2528 MB (PC3200 DDR SDRAM)
Windows xp pro
Cubase sx3
Quelques VSTi
Carte sonCreative SB Live! Player 1024
Expander roland sc 8850, sc 50
Sampler Yamaha A5000
Clavier maitre Casio ctk-573 (le must pour enfant de 10 ans :lol: )
Tascam portastudio 414 qui me sert d amplis et table de mixage
Enceintes sony pique sur une chaine HI FI...
Guitare électro-acoustique Takamine G series
Basse BC rich warlock

voila en gros avec quoi je bosse, j aimerais bien avoir plus de RAM car c est chiant de devoir faire un rendu pour ecouter le morceau entier... :?

j en vois qui se moque de moi...? :cry: 
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