♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 19:08:02 }
Je vous expose mon soucis:
ça fait maintenant 8 ans que je compose en amateur. J'ai passablement évolué niveau logiciel durant ce temps (passant du MIDI sous Cakewalk à Cubase avec EWQL, en passant par Modplug tracker).
Bref, autant le logiciel se perfectionne avec le temps, autant le matériel n'a pas évolué...
J'ai actuellement de simples HP Logitech, branchés sur le chip son intégré à ma carte mère, avec un driver Asio4all (même pas de clavier (je compose à la souris. ça c'est du challenge XD))...
Bref: Je n'ai aucune connaissance en matériel audio, mais je souhaiterais prochainement investir pour améliorer mon installation...
Je vois pas mal de photos de "poste de travail" d'autres compositeurs avec enceintes HIFI au mur, clavier maître etc etc... Aussi je me demande:
Quel est le matériel minimum recommandé? quelles sont les spécificités à prendre en compte pour l'achat d'enceintes?
Bref: est-ce que vous pourriez m'aiguiller vers des exemples d'installations, de matériel, etc?
(PS: j'ai bien une carte son EMU-0404, mais je ne parviens pas Ă la faire fonctionner une fois mise dans mon PC... (l'ASIO me fait la gueule apparemment...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2008 19:21:11 }
Oui ok luckymog mais c'est large ta demande !
Tu n'as pas plus de critères ?
Des logiciels ?
Interface Mac/Pc ?
Claviers maitres ?
Utilisations futures de ta carte son ?
Pour ton EMU as tu vérifié les derniers drivers disponibles ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 19:35:23 }
Dans le cas présent, ma requête ne concerne que le matériel audio (enceintes, ampli éventuel(?))
(et je peux pas spécialement apporter plus de précisions: j'y connais strictement rien XD) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2008 19:35:43 }
quelles sont les spécificités à prendre en compte pour l'achat d'enceintes?
salut, je vais simplement te dire ce que d'autres m'ont dit pour faire du travail pro:
1 quand un morceau ne sonne pas, ne rajoute rien, enlève, et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore.
2 ne garde que ce qui sonne
3 ne te fie pas Ă tes yeux, Ă tes oreilles seulement
4 ne fais pas dix prises, fais en une bonne.
5 ce qui sonne ce n'est pas un son isolé mais un mix
bilan, personne ne peux essayer à ta place le matériel et le pire que l'on puisse faire c'est de te conseiller une config toute faite. Il faut que tu achètes d'occasion, tu revends ce qui ne sonne pas à tes oreilles, choisi des machines qui ont fait leurs preuves et écoute, fais le tri, en gros, en dix ans tu auras un très bon set de travail dont tu ne te sépareras plus jamais!
Je pense que c'est un peu le parcours de beaucoup de gens...
Que le matériel change ou non, c'est le mec qui s'en sert qui évolue et même avec du matériel de base, tu peux faire quelquechose qui sonne.
C'est comme si tu achètes un violon à un million et que tu ne sais pas en jouer, il y a de fortes chances qu'un grand soliste s'en sorte mieux sur un violon d'étude à cent euros.
voili voilou...
c'est pas ce que tu attendais comme réponse... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 19:39:18 }
too much processing a écrit : c'est pas ce que tu attendais comme réponse...
sisi je m'attendais à au moins une réponse style "Petit scarabée"
Mais bon, même si je sais que tout ne dépend pas du matos, j'aimerais quand même une installation de meilleure qualité (qui me bouffe pas les basses par exemple XD)) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2008 19:52:05 }
et pour finir, chaque fois que j'ai suivi à la lettre les conseils d'autres musiciens, cela m'a fait perdre du temps car chacun travaille à sa façon.
du genre "tu dois toujours régler le ratio du compresseur à 1,7 sur une voix" ou " tu fais d'abord la guitare, ensuite bla bla et bla bla" ou " les meilleures enceintes de monitoring, c'est les trucs bidules" ou " ne travaille qu'au casque puis tu vérifie sur ton monitoring"...
tout ça sont des conseils qui correspondent en général aux habitudes d'une personne et ne conviennent pas à tout le monde.
mes derniers conseils:
1 achète le guide des techniques du son ou des ouvrages sur le mixage et la prise de son, c'est important. Puis fais des essais.
2 à prix égual, achète de la marque d'occasion plutot que de l'amateur neuf. Entre du m-odio neuf et de motou d'occasion, y a pas foto...
De plus, tu revendras au même prix si ça ne te satisfait pas alors que du neuf perd au moins le tiers de sa valeur dès l'achat...
mais là encore, c'est déja subjectif, c'est MON avis...
PERSONNE NE PEUT APPRENDRE A TA PLACE, NI A JOUER D'UN INSTRUMENT , NI A FAIRE UNE BONNE PRISE DE SON, NI A MIXER, NI A CONNAITRE LE MATERIEL.
Je t'assure que ce sont de bons conseils, pas juste une intervention pour être désagréable. Voilà petit scarabé (deviendra gros cafard !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 20:02:45 }
L'aspirant gros-cafard te remercie de ton intervention - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2008 20:24:12 }
pour finir, quand j'ai commencé la mao, le pire conseil auquel j'ai eu droit à l'époque de l'atari 1040 c'est : "surtout n'oublie pas de quantifier après chaque prise" et du coup , pendant des années, j'ai fait mécaniquement ce qui détruisait mes morceaux sans que je comprenne pourquoi... D'autant qu'il n'y avait quasiment pas de samples à l'époque.
elle est bonne , non???
Mais au fait, si tu veux prendre des cours de mao, j'en donne dans une école de musique cette année !!!
allez, bon courage, et place aux jeunes pour te donner la dernière config à la mode, juste pour info, moi je tourne sur un bon vieux G4 350 sous mac os9 avec des msp5, une motu 2408 et digital performer 3, le tout d'occasion vaut 1000 euros mais ça ne plante jamais et ça sonne, à mes oreilles...
je suis bavard ce soir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 20:34:32 }
too much processing a écrit : je suis bavard ce soir...
Pas grave, je suis lecteur ce soir
Merci pour les conseils
(par contre ça répond tjrs pas à mon problème principal: c'est quoi le matos de base (je parle pas de marque hein, mais d'objet-fonction)???) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- xcyril -
Membre ♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.