♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/07/2012 02:28:47 }
Christophe a écrit : christophe Heral a écrit :
je ne vis pas dans l'hypothèse qu'un jour ma musique pourrait etre synchronisée sur une pub.
Moi j'en suis à se stade la..
Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum, alors coucou tout l'monde.
Il y a une chose qui n'a pas été dite sur la musique de librairie, c'est qu'elle peut aussi nous enfermer un peu, dans le sens où elle n'ouvre sur strictement rien d'autre : c'est très impersonnel, on n'y développe pas son "nom d'artiste" ni son réseau - hormis celui de la librairie évidemment - quel que soit le style abordé, ou la qualité de la production.
J'ai un disque édité chez Kosinus qui marche assez bien (plusieurs synchros de pubs, entre autres), et qui est assez personnel, mais jamais un monteur, réal ou prod ne m'a contacté après avoir écouté ou utilisé un morceau. C'est presque totalement anonyme, on n'est jamais ou presque cité dans un générique, alors que ce sont bien nos œuvres, qui sont utilisées.
Cet aspect des choses contribue à faire d'un morceau édité en librairie un objet musical véritablement à part. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/07/2012 10:24:13 }
Yan a écrit :
Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum, alors coucou tout l'monde.
tu devrais écrire plus souvent, ton retour est tres interessant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 14/07/2012 10:29:19 }
Yan a écrit : Christophe a écrit : christophe Heral a écrit :
je ne vis pas dans l'hypothèse qu'un jour ma musique pourrait etre synchronisée sur une pub.
Il y a une chose qui n'a pas été dite sur la musique de librairie, c'est qu'elle peut aussi nous enfermer un peu, dans le sens où elle n'ouvre sur strictement rien d'autre : c'est très impersonnel, on n'y développe pas son "nom d'artiste" ni son réseau - hormis celui de la librairie évidemment - quel que soit le style abordé, ou la qualité de la production.
J'ai un disque édité chez Kosinus qui marche assez bien (plusieurs synchros de pubs, entre autres), et qui est assez personnel, mais jamais un monteur, réal ou prod ne m'a contacté après avoir écouté ou utilisé un morceau. C'est presque totalement anonyme, on n'est jamais ou presque cité dans un générique, alors que ce sont bien nos œuvres, qui sont utilisées.
Cet aspect des choses contribue à faire d'un morceau édité en librairie un objet musical véritablement à part.
Je suis d'accord avec tout cela. Sur le côtés impersonnelle c'est aussi une discussion à avoir avec son éditeur. Faire en sorte que la musique que l'on produit nous ressemble, mais avec ses contraintes..
Par contre il est vrai que le nom d'artiste n'est pas mis en avant et je pense que c'est chacun qui dois le faire tourner sur ses propres réseau avec une mise en avant des albums ou de l'activité.
Il me semble que la composition pour librairies peut aussi servir de référence, dans le cas ou certain titre serait exploiter, ou du moins démontre que l'on est actif et que l'on à un pied dans l'activité musicale.
Disons que sur un CV, pour un démarchage la production d'album peut le mettre en valeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 14/07/2012 13:48:57 }
Yan a écrit : Christophe a écrit : christophe Heral a écrit :
Cet aspect des choses contribue à faire d'un morceau édité en librairie un objet musical véritablement à part.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça Yann. Tout dépend aussi du style de musique. Il y a plusieurs compositeurs qui ont eu des retours chez Kos après que des personnes aient écoutés leurs disques. C'est comme cela que certains ont fait des long métrages.
J'étais en réunion de prod avec un superviseur renommé la semaine dernière, nous parlions avec le réalisateurs des musiques qui vont accompagner son film. Le choix a été fait de chercher dans le répertoire de la librairie. J'ai cité un nom de compositeur et cela a fait immédiatement tilt dans la tête du superviseur.
D'autre part, beaucoup de labels, en tous cas chez U, mettent en avant leurs compositeurs et le CV de ces derniers.
Si je reviens chez KOS, il y a souvent des demandes de musique qui n'existent pas dans le catalogue et dans ce cas, les commerciaux mettent directement les compositeurs et les clients en relation. Après, c'est vrai que cela ne concerne surtout que ceux de l'équipe qui travaillent régulièrement avec cet éditeur.
Et puis, certains gagnent beaucoup plus de droits que d'autre, et la seule la musique parle, donc le talent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/07/2012 14:32:13 }
"certains gagnent beaucoup plus de droits que d'autre, et la seule la musique parle, donc le talent."
on peut discuter de cette affirmation....
( enfin moi ça me fatigue un peu d'avance, c'est comme de dire que marc levy est un écrivain de talent sous prétexte qu'il vend à tour de bras ... je n'ai plus envie de rentrer ce débat... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 14/07/2012 14:45:40 }
Mais on peut discuter de tout artouf, pas de soucis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/07/2012 18:54:58 }
Laurent JUILLET a écrit :
Et puis, certains gagnent beaucoup plus de droits que d'autre, et la seule la musique parle, donc le talent.
je suis sur que tu savais que je n'allais pas laisser passer cette phrase
elle sous entend que si tu ne gagnes pas beaucoup de droits, c'est que tu n'as pas beaucoup de talent
non!
et non!
et renon !
le talent est la moindre des choses, mais ne suffit pas à justifier les écarts énormes au niveau de la rémunération des auteurs.
ce système est en train de creer une véritable fracture entre les sociétaires de la s a c e m, et elle ne fait que s'accentuer.
J'en ai parlé très récemment avec Claude Gaillard et Louis Diringer (qui le remplace à la relation avec les sociétaires) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 14/07/2012 19:09:03 }
christophe Heral a écrit : ah zut, j'avais pas vu le post de arfouf ...
du coup, je discute
C'est bon la discussion... Ne discute pas!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.