♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tiens regarde :

Originale :

[mp3]http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... ginal).mp3[/mp3]
Masterisée :

[mp3]http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... Flight.mp3[/mp3]

La première respecte toutes les logiques de nuances en fonction des articulations, je suis pas un bourrin qui met tout Ă  90 Ă  la volĂ©e non pas du tout :shock: ! Le problème c'est que le niveau moyen est -3dB en dessous d'un mix lambda et que certaines parties après un gain de +3dB ne s'entendent quand mĂŞme pas beaucoup. Chiant le mastering :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LeBeginner -
Membre ♪

Message  { par LeBeginner

Bon alors... D'abord pour ton pb de son qui rend trop midi... J'ai un peu décortiqué ton truc.

0:18 ==> les violons sont trop droits. Pas naturels.

0:33 ==> La flutes n'est pas assez légato. ça va pas avec ta phrase.

de 1:02 Ă  1:13 ==> le couple violons + clarinettes produit un effet machine gun. Ă  mon avis, pour les violons, utilise un programme de type up down. C'est mieux.

1:52 ==> les trilles violons + bois sonnent aussi un peu trop mécanique.

2:15 ==> change de son pour tes cors. ça ne va pas.

pour ce qui est du mastering. il faut que tu saches que masteriser ne signifie pas Ă©galiser les niveaux. Je te conseille de visionner la sĂ©rie de DVD consacrĂ©e au mastering sous Cubase chez http://www.proworkshops.de et pas la mĂŞme occaz, jette un coup d'oeil sur les excellent "internal mixing" 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

"0:18 ==> les violons sont trop droits. Pas naturels." Trop ! j'arrive pas à les faire parler, faut dire c'était vraiment ma première heure sous EWQLSO peut-être que je ne referai pas la même erreur aujourd'hui.

"0:33 ==> La flutes n'est pas assez légato. ça va pas avec ta phrase." Tu as raison ça m'a toujours énervé aussi il faudrait que je vois si j'ai bien lié les notes.

"de 1:02 Ă  1:13 ==> le couple violons + clarinettes produit un effet machine gun. Ă  mon avis, pour les violons, utilise un programme de type up down. C'est mieux. "
Tu entends quoi par machine gun ? Je ne sais plus quel programme j'ai utilisé je vais vérifier.

"1:52 ==> les trilles violons + bois sonnent aussi un peu trop mécanique. " Ce ne sont pas des trills mais je vois de quoi tu parles. J'ai énormément de mal aussi à les faire sonner, j'y ai passé pas mal de temps mais ça n'est toujours pas ça tout à fait d'accord.

"2:15 ==> change de son pour tes cors. ça ne va pas. " C'est un cor solo. En effet je l'aime et je ne l'aime pas à la fois. Son côté un peu synthé me fait pensé à un léger layering très tendance au japon. Mais il a tendance à un peu sonner trop rond, pas assez évasif paradoxalement. Je vais voir ce que je peux faire.

En fait tous les problèmes que tu as énoncé sont exactement aux mots près ce qui me dérangeait encore après tout ce travail.
Sur le coup j'ai souvent tenté de les résoudre comme je pouvais mais ma RAM me rappelant trop souvent à l'ordre ça me faisait flipper pour la stabilité du projet. L'astuce serait en fait d'exporter d'un autre projet ces fameuses parties pour les retravailler... Mais ça veut dire encore de nouveaux problèmes d'équilibres sonores en perspective.

Je n'irai pas jusqu'à dire "j'ai la flemme" mais pour moi ce projet est déjà assez finalisé pour un début et pour l'instant je crois que je préfère garder de l'énergie et des neurones pour mon prochain projet qui va lui être totalement différent et donc m'amener peut-être cette fois d'autres problèmes que la RAM je l'espère :) !

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de dĂ©cortiquer ce qui n'allait pas, ça m'a mis face Ă  des rĂ©alitĂ©s que je n'osais pas tout le temps m'avouer devant le travail accompli et Ă  toutes les choses que j'ai retravaillĂ© et retravaillĂ©. Bien que perfectionniste, quand on est arrivĂ© Ă  Ă©puisement on a toujours du mal Ă  se dire une fois de plus "rah mais non ce petit truc ne va pas !" :) Je crois que passer Ă  autre chose, ne serait ce que temporairement, est peut-ĂŞtre plus profitable... en tout cas j'ai toujours fonctionnĂ© comme ça : "Ce que je n'ai pas pu faire dans celui-lĂ  je vais m'arranger pour le perfectionner dans le prochain". 
   - LeBeginner -
Membre ♪

Message  { par LeBeginner

Tbop a écrit : En fait tous les problèmes que tu as énoncé sont exactement aux mots près ce qui me dérangeait encore après tout ce travail.
Sur le coup j'ai souvent tenté de les résoudre comme je pouvais mais ma RAM me rappelant trop souvent à l'ordre ça me faisait flipper pour la stabilité du projet. L'astuce serait en fait d'exporter d'un autre projet ces fameuses parties pour les retravailler... Mais ça veut dire encore de nouveaux problèmes d'équilibres sonores en perspective.
Dis moi, tu as quoi comme config ?
2GO de RAM c'est un minimum.

un moyen efficace de gérer ton CPU et ta RAM, c'est de mettre au moins une instace du EWQLSO par type d'instrument.
Au début j'ouvrais une instance. je chargeais dedans les instruments dans leur ordre d'apparition. et très vite, le PU pleurait parce qu'il cherchait des samples dans toutes les directions.

Tiens en y repensant : as-tu installĂ© l'utilitaire DFD 1.29 ? sans ça.... Ta RAM vas te dĂ©tester :? 
   - SĂ©bastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par SĂ©bastien RENAULT

Tiens en y repensant : as-tu installé l'utilitaire DFD 1.29 ? sans ça.... Ta RAM vas te détester
z185z z185z z185z z185z

Je ne l'avais pas fait, et c'était... "compliqué"... Un mot dans un forum et ma vie a changé. Comme quoi, même si je ne postais pas, j'ai bien fait de suivre ce qui se passait sur ton thread Tbop :)

Merci. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

LeBeginner a écrit : Dis moi, tu as quoi comme config ?
2GO de RAM c'est un minimum.

un moyen efficace de gérer ton CPU et ta RAM, c'est de mettre au moins une instace du EWQLSO par type d'instrument.
Au début j'ouvrais une instance. Je chargeais dedans les instruments dans leur ordre d'apparition. Et très vite, le PU pleurait parce qu'il cherchait des samples dans toutes les directions.

Tiens en y repensant : as-tu installé l'utilitaire DFD 1.29 ? sans ça.... Ta RAM vas te détester :?
Quad 6600
XP PRO SP2 32 bits
2 Go

J'ai entendu dire que 3 Go c'était jouable sous Cubase 32 bits mais je me demande si ce n'est pas un mythe... Mais bon au prix de la RAM :p !

Je me suis bien organisé dès le début et je vois que mes choix concordent apparemment avec la réalité.
Toutes mes instances sont consacrĂ©es Ă  un seul pupitre et je range mes pistes midis par groupe de pupitre, puis sous-groupe par instrument. Sinon Ă  60 pistes ouvertes on s'y perd très vite si on ne peut pas rĂ©duire rapidement certains groupes ! Et oui j'ai le DFD sinon les 60 pistes ça ferait longtemps qu'elles auraient criĂ©e "gèle moi pitiĂ©" :cry: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Sébastien RENAULT a écrit :
Tiens en y repensant : as-tu installé l'utilitaire DFD 1.29 ? sans ça.... Ta RAM vas te détester
z185z z185z z185z z185z

Je ne l'avais pas fait, et c'était... "compliqué"... Un mot dans un forum et ma vie a changé. Comme quoi, même si je ne postais pas, j'ai bien fait de suivre ce qui se passait sur ton thread Tbop :)

Merci.
C'est marrant parce que c'est le conseil que tu vois marquĂ© en rouge sur 36 forums et sur ton manuel quand tu achètes les produits EWQL :wink: Heureux d'avoir Ă©tĂ© utile pour la durĂ©e de vie de ton processeur :) ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

si je peux me permettre une petite chose par rapport à ce resultat, c'est que tous les instruments semblent etre enregistrés à 15cm
il manque terriblement de son d'ensemble dans toute cette histoire.
ne pourrais tu pas travailler avec des early reflexions?
pour pousser les cuivres et les bois un peu au fond de la salle?
enfin, c'est juste une idĂ©e en passant :wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

pour pousser les cuivres et les bois un peu au fond de la salle?
Hop hop hop, au fond de la salle les cuivres :)

Les produits East West ont quand cette avantage d'avoir les sons disposés comme dans un vrai orchestre symphonique. Tu n'as plus qu'à te soucier de la position de proximité ou d'éloignement...

La rĂ©verbe intĂ©grĂ©e au lecteur kompakt est très intĂ©ressante et pas gourmande :wink: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui c'est ça qui est étrange c'est que malgré que tous les instruments soient enregistrées en F j'ai toujours cette sensation de confinement du son en panoramique mais aussi en profondeur...
Comme je l'ai dit quand j'ai voulu arranger ça je me suis confrontĂ© au problème que Kontakt ne peut que modifier la composante panoramique du micro et non sa position dans mes enceintes. 
Répondre