Ben oui l'orchestration ca s'apprend, pas forcement au conservatoire d'ailleurs. En quoi cette reponse n'est pas adaptee a la situation et ferme des portes plutot que d'ouvrir les bonnes ?!
Le pire c'est que certains commentaires sont totalement HS : on parle de reverb, de mix... Alors que ca n'a aucun rapport avec la musique !
Keda tu parles de condescendance ?! Mais qui ici maternise l'auteur (on ne sait meme pas quel age il a). Je n'ai jamais dit que pour composer il fallait savoir ce qu'etait une note, j'ai dit pour orchestrer.
Vous reinterpretez totalement ce que j'ai dit et mettez des mauvaises intentions derriere. Mais qui etes vous pour dire ce que je pense ? Alors ca y'est c'est si decourageant les cours de Solfege pour etre devenu une insulte ?!
Je ne sais pas quel age a ce gars, il vient et il parle de composition orchestrale... Et bien desole encore une fois d'en decevoir plus d'un mais on apprend pas a orchestrer en travaillant comme un forcene sur un sequenceur et avec des banques sons sans avoir de notion solfegique et au moins d'instrumentation. C'est juste pas la bonne voie d'apprentissage... Ca revient a dire "oui continue tu sauras jouer du piano" a quelqu'un qui vient d'acheter une guitare ! Et apres on me parle de condescendance....
Je lui ai meme dit que si cette voie de l'orchestration ne lui convenait pas et qu'il ne l'a jugeait pas apte a sa personne il ne devait pas hesiter a elargir le spectre de ces ambitions pour ne pas tomber dans ce lieu commun bien moderne qu'est la composition orchestrale a tout prix que tous les marchands de journaux vous font croire que c'est a la portee de main du premier qui sortira assez d'argent. Ici je vois de plus en plus des gens qui se disent composer pour l'orchestre et 95% d'entre eux ne savent pas ce qu'est une note sur une feuille et les tessitures des instruments et le debat finit toujours par "avec ce logiciel, cette reverb ta compo sonnera mieux".
Or l'orchestration ca revient moins cher que d'acheter EW, ca demande ni plus ni moins de motivation pour controler ces deux objets.. C'est juste une motivation differente.
Et si cela devient une insulte de parler poliment de conservatoire a quelqu'un qui veut composer pour orchestre et bien oui je m'inquiete beaucoup de l'avenir de ce forum, et en d'autres termes des compositeurs en general.
Apres si vous voyez la des insultes, de la condescendance, des portes qui se ferment, du decouragement c'est votre probleme. Mais il n'y a pas un seul mot que j'ai ecrit qui s'y apparente hors de vos hallucinations diagonales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon, je m'arrĂŞte lĂ . Les autres sauront mieux te conseiller sur le reste, et modifier les points sur lesquels j'ai eu tord (il y en a probablement !).
Bonne continuation, et continues d'envoyer tes compositions ; ici, t'as plein de gens très bons qui sauront te conseiller. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.