♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Keda -
Membre ♪

Message  { par Keda

Tbop a écrit :Je ne vois pas ou est l'intransigeance. il a demande un avis c'est le mien. Je n'ai pas mis d'insultes ni de phrases fermees, il me semble avoir pointe les defauts et donne des pistes de reflexion pour y remedier. Qu'attendre de plus ?
Un peu moins de condescendance ?

Tout le monde dĂ©bute un jour, tu peux critiquer gentiment plutĂ´t que te faire mousser en sortant des grandes phrases du style "l'erreur c'est de croire qu'on peut composer sans savoir ce qu'est une note". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Un peu moins de condescendance ?

Tout le monde débute un jour, tu peux critiquer gentiment plutôt que te faire mousser en sortant des grandes phrases du style "l'erreur c'est de croire qu'on peut composer sans savoir ce qu'est une note".
Tout Ă  fait d'accord ! Ca fait vraiment genre "Hey petit, retournes Ă  l'Ă©cole ! Ici c'est pour les grands". Je verrais bien la voix de De Niro dessus, dans les annĂ©es 40, un cigare Ă  la bouche, chapeau melon et costard... 
   - Thibaut -
Membre ♪

Message  { par Thibaut

Bon il faut avouer que me pointer sur ce forum avec une compo comme ça n'est pas non plus le meilleur moyen de me présenter. En effet je ne suis pas orchestrateur mais ça m’intéressait de tâter des difficultés de la chose.
Pas de problème pour les critiques, ce n'est pas l’œuvre de ma vie, juste un essai du genre que je ne cherche même pas à maitriser.

Globalement je suis d'accord avec vous :
Tbop a raison : ça manque de progression et de complexité harmonique, de richesse timbrale, de contrepoint. Je n'ai pas vraiment écrit cette compo, j'y suis allé mesure après mesure, en découvrant le logiciel.
Phanoo et Guy Lusk ont raison aussi : les instrus sont poussés à fond, et l'écriture est inexistante. Promis je posterai une prochaine compo davantage sérieuse :wink:

En tout cas merci beaucoup de votre attention :) 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Cool, on attend ta prochaine compo :wink:
Et j'espère que la critique de Tbop ne te bloquera pas pour des envoies futurs. N'hĂ©sites pas ! MĂŞme si elles te semblent pas terrible. L'important c'est que l'on t'apporte quelques chose. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Vous etes totalement dingues.... totalement. Et c'est la premiere fois que quelqu'un va m'enerver sur ce forum dis donc.
Dire "t'utilises pas les bons outils, arrêtes de suite et va étudier au conservatoire.." n'est pas du tout adapté !
Ben oui l'orchestration ca s'apprend, pas forcement au conservatoire d'ailleurs. En quoi cette reponse n'est pas adaptee a la situation et ferme des portes plutot que d'ouvrir les bonnes ?!

Le pire c'est que certains commentaires sont totalement HS : on parle de reverb, de mix... Alors que ca n'a aucun rapport avec la musique !
Keda tu parles de condescendance ?! Mais qui ici maternise l'auteur (on ne sait meme pas quel age il a). Je n'ai jamais dit que pour composer il fallait savoir ce qu'etait une note, j'ai dit pour orchestrer.
Vous reinterpretez totalement ce que j'ai dit et mettez des mauvaises intentions derriere. Mais qui etes vous pour dire ce que je pense ? Alors ca y'est c'est si decourageant les cours de Solfege pour etre devenu une insulte ?!

Je ne sais pas quel age a ce gars, il vient et il parle de composition orchestrale... Et bien desole encore une fois d'en decevoir plus d'un mais on apprend pas a orchestrer en travaillant comme un forcene sur un sequenceur et avec des banques sons sans avoir de notion solfegique et au moins d'instrumentation. C'est juste pas la bonne voie d'apprentissage... Ca revient a dire "oui continue tu sauras jouer du piano" a quelqu'un qui vient d'acheter une guitare ! Et apres on me parle de condescendance....

Je lui ai meme dit que si cette voie de l'orchestration ne lui convenait pas et qu'il ne l'a jugeait pas apte a sa personne il ne devait pas hesiter a elargir le spectre de ces ambitions pour ne pas tomber dans ce lieu commun bien moderne qu'est la composition orchestrale a tout prix que tous les marchands de journaux vous font croire que c'est a la portee de main du premier qui sortira assez d'argent. Ici je vois de plus en plus des gens qui se disent composer pour l'orchestre et 95% d'entre eux ne savent pas ce qu'est une note sur une feuille et les tessitures des instruments et le debat finit toujours par "avec ce logiciel, cette reverb ta compo sonnera mieux".
Or l'orchestration ca revient moins cher que d'acheter EW, ca demande ni plus ni moins de motivation pour controler ces deux objets.. C'est juste une motivation differente.
Et si cela devient une insulte de parler poliment de conservatoire a quelqu'un qui veut composer pour orchestre et bien oui je m'inquiete beaucoup de l'avenir de ce forum, et en d'autres termes des compositeurs en general.

Apres si vous voyez la des insultes, de la condescendance, des portes qui se ferment, du decouragement c'est votre probleme. Mais il n'y a pas un seul mot que j'ai ecrit qui s'y apparente hors de vos hallucinations diagonales. 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

Woow, c'est chaud ici !
Bon, je passe.
Tibaut a écrit :Je n'ai pas vraiment écrit cette compo, j'y suis allé mesure après mesure, en découvrant le logiciel.
J'ai fait pareil.. sauf que moi j'ai commencé il y a 1 sur.. Magix Music Maker : c'est un peu moins grandiose. :P
Bon, je composais déjà plus ou moins depuis 1 an, et j'avais taffé seul l'harmonie du Jazz à défaut d'apprécier à ce moment la classique.

Bon alors, venons-en aux commentaires :
- Je ne sais pas si j'aurais commencé par une musique en orchestre personnellement. T-Bop y a peut-être été froidement en effet, mais il a raison sur le fait que commencer par un style demandant des connaissances en orchestration est assez.. difficile.

-Cela dit, honnêtement, je ne sais pas si tu as des bases déjà ou pas, mais pour une composition faite sans notation et d'une traite sur un logiciel que tu découvres... Si tu n'as aucune base en harmonie & tout, c'est déjà pas mal.
Attention, j'ai pas dit que c'était bien ; cependant, il y a des idées. Après, pour lister T-Bop :
T-Bop a écrit :ça manque de progression et de complexité harmonique, de richesse timbrale, de contrepoint.
Certains de ces points sont plus ou moins vrais selon les compositeurs et les musiques, mais tu devrais y faire attention quand même. Réfléchis à la structure, essaies de penser harmonie ou contre-point, ou les deux si tu peux, travailles bien tes VST pour avoir un rendu top (pas comme moi.. ha ha), etc.

- T-Bop a raison sur un autre point, la musique orchestrale réduit parfois ; tu peux composer pour quatuor à corde et faire une composition nettement plus importante.
-> Je prends une composition de l'OST de Cow Boy-Bebop "The Lion" : Saxophone, Nappe chaude (synthé), et après s'ajoutent choeurs, percus. Cette composition n'est pas énorme pas sa formation, mais ça n'empêche que si tu sais l'apprécier, elle peut te donner autant de frissons qu'une musique de dresseurs de puces des caraïbes. ;)
T-Bop a écrit :Ben oui l'orchestration ca s'apprend, pas forcement au conservatoire d'ailleurs.
Fiouh, ça m'en fait des citations de T-Bop. :D
Donc ouais, tu peux étudier l'orchestration avec des bouquins, mais restes si possible avec un ami ou mieux, un professeur que tu connais et qui peut te confirmer de temps en temps que tu es sur la bonne voie.
Tu peux aussi aller au conservatoire 2 ou 3 ans pour choper les bases avant d'avancer seul sur la route de l'harmonie, comme ça tu as des bases solides et tu n'es pas encore trop "formaté". Je dis ça parce que heureusement, ça ne concerne que 15% ou 20% des gens que je connais qui sont au conservatoire, mais j'en vois souvent qui finissent par croire au classicisme comme un dogme religieux.
Ne prenez pas cette remarque comme une attaque au conservatoire, je ne déteste pas, j'ai même prévu d'y aller l'année prochaine peut-être. ;)

Bon, je m'arrĂŞte lĂ . Les autres sauront mieux te conseiller sur le reste, et modifier les points sur lesquels j'ai eu tord (il y en a probablement !).

Bonne continuation, et continues d'envoyer tes compositions ; ici, t'as plein de gens très bons qui sauront te conseiller. :) 
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Moi j'attends ta composition Ă©pique Ă  la guimbarde :P 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Le pire c'est que certains commentaires sont totalement HS : on parle de reverb, de mix... Alors que ca n'a aucun rapport avec la musique !
Totalement HS tu dis ?
Il y a ceux qui composent sur papiers et ceux qui utilisent des VST. En l'occurrence ici, il utilise des VST. Or sur sa compo, en dehors du fait que c'est harmonique et mélodiquement pauvre, on peut aussi dire que ses instruments sonnent mal. Sons trop secs, agressifs, mal dosés... Or quand tu fais de la MAO (ce qui est son cas !), tu dois aussi apprendre à gérer la reverb, les panoramiques et savoir mixer le tout pour rendre chacune de tes pistes cohérentes.

C'est loin d'ĂŞtre HS. Il y a la composition d'une part, les compĂ©tences informatiques de l'autre. Quand tu composes sur informatique l'un ne marche pas sans l'autre, il ne suffit pas d'entrer une partition MIDI, il faut un vrai travail pour simuler le jeu de l'instrumentiste... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Or sur sa compo, en dehors du fait que c'est harmonique et mélodiquement pauvre, on peut aussi dire que ses instruments sonnent mal. Sons trop secs, agressifs, mal dosés...
Et après on me dit que j'ai descendu sa compo ahah !

C'est HS au sens ou j'ai l'impression que c'est de plus en plus hérétique sur ce forum de critiquer la véritable forme des compositions, c'est à dire leur musicalité et par contre deux trois critiques sur la reverbs ça passera toujours tout seul (ce qui est vraiment secondaire pour un compositeur, non ne sommes pas des ingénieurs du son).
Ce forum ressemble de plus en plus à des tripotées d'ingénieurs du son du dimanche avant ça m'exasperait un peu mais quand je me tape des harangues et des commentaires contradictoires du style "lui conseiller de prendre des cours ça sert à rien et c'est vraiment pas gentil de ta part par contre je tenais à te dire que ta reverb est pas géniale et que tu devrais en acheter une meilleure ça c'était un commentaire très constructif qui va te permettre de mieux composer et de rendre inaperçue toutes les lacunes de ton orchestration parmi les nombreux profanes que nous sommes" là c'est pas mon égo qui se froisse (il va très bien vous l'aurez remarqué) c'est la vision de plus en plus ecoeurante et déformée qu'ont les forumeurs de ce forum sur la Musique. Et excusez-moi mais oui c'est toujours la même rengaine, à une époque ce forum était un peu plus fourni dans les genres et les goûts (tu me diras les pros étaient pas tous partis), maintenant on ne parle presque jamais de musique mais de matériel, presque jamais d'autres musiques que de ce que beaucoup nomment à tort soit de la "musique classique" soit de la "musique orchestrale"...
Dis donc des compositeurs qui ne veulent pas entendre parler de cours de solfège, d'harmonie ou d'autre chose que de la musique symphonique quelle ouverture d'esprit ! Et quelle contradiction flagrante !
Ca fait peur, très peur mais il faut croire que ça s'explique c'est ça qui me rassure un tantinet (et ça rejoint pas mal de sujets au coeur des fameuses polémiques régulières qui ont fait fuir toutes les personnes intéressantes)

Ca sonne dĂ©mago... Oui et alors qui est-ce qui a commencĂ© Ă  s'amuser Ă  dĂ©finir ce qu'Ă©tait une critique musicale d'une non critique. 
Répondre