♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Je trouve cet objet sonore très intéressant. Je serais curieux de savoir quel workflow tu t'es fixé à partir de l'intention que tu décris, d'où proviennent les sons (prises perso, banque ?) et quels softs/plugins tu as utilisé pour parvenir à ce résultat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Bonjour,

En général, quand je n'aime pas j'évite de le dire pour ne pas froisser l'auteur. Là, je le dis :lol:

Bonne soirée 
   - Scordatura -
Membre ♪

Message  { par Scordatura

Bonjour ,
J'aimerai voir comment tu as écrit ça sur le papier, si c'est possible ? Je suis intéressé.
Merci 
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Bonne année à tous ! :)
Fenrisulfr a écrit :Quelque part ça me rappelle une oeuvre de Xenakis pour clavecin dont j'ai oublié le nom, mais j'ai l'impression que tu as poussé la chose encore plus loin. Dans cette oeuvre j'avais aussi parfois du mal à reconnaître le clavecin et j'avais l'impression d'avoir à faire à de la musique electronique, d'ailleurs je crois que je ne l'ai jamais écouté en entier.

Edit : l'oeuvre s'appelle Khoai.
Fenrisulfr, tu ne pouvais pas tomber plus juste ! Cette pièce de Xenakis, je trouve que c'est l'une de ses plus belles, je l'ai beaucoup écoutée et je l'écoute encore beaucoup, je l'avais dans la tête en faisant cette étude, ainsi que Continuum de Ligeti, les deux pièces pour clavecin les plus importantes de la seconde moitié du XXe, finalement.

Batisto a écrit :Je trouve cet objet sonore très intéressant. Je serais curieux de savoir quel workflow tu t'es fixé à partir de l'intention que tu décris, d'où proviennent les sons (prises perso, banque ?) et quels softs/plugins tu as utilisé pour parvenir à ce résultat.
En la matière, je préfère les choses simples, franches et directes. Cette étude est un travail sur la vitesse de répétition des notes, toute la diversité sonore que l'on entend provient de la différence de vitesse entre les notes, aucun effet ajouté ni rien d'autre. Donc simplement un logiciel d'édition sonore. Et oui, j'ai enregistré moi-même le clavecin, personnellement je n'aime pas les banques sonores, trop impersonnelles et trop de choix préfabriqués à mon goût.
Scordatura a écrit :Bonjour ,
J'aimerai voir comment tu as écrit ça sur le papier, si c'est possible ? Je suis intéressé.
Merci
Tu peux voir la première page sur mon twitter :

https://twitter.com/LNLGCK/status/40488 ... 48/photo/1

:) 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Ce genre de "pièce" me laisse toujours perplexe... Pas forcément dans le bon sens, j'entends.

Mais j'ai quelques interrogations.
Pour repousser un instrument dans ses retranchements pour voir ce qu'on peut en tirer aujourd'hui, est-ce qu'il ne faut pas que la tentative en question soit jouable sur l'instrument lui même?

Utiliser le son d'un instrument particulier dans un contexte absolument différent de celui dans lequel on écrit pour que cela soit humainement jouable et donc que l'on puisse étudier, puisque c'est le terme que tu as choisi, signifie-t-il que l'on compose pour cet instrument?

Je pense ici qu'on peut plus parler de tentative sonore expérimentale, beaucoup plus penchée du coté du domaine de l’électro que d'une classique étude pour clavecin.
Et, bien qu'aimant énormément Francis Bacon, j'avoue que ses pièces auraient tendance à m'évoquer quelque chose, bien que torturé, de plus "sensuel" que ce qu'il t'a évoqué. Y compris dans un domaine expérimental.
(J'ai vraiment cru que mon pc déconnait a la première écoute!) 
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Merci Jabberwock pour ta réponse. Les interrogations que tu soulèves sont intéressantes.
Jabberwock a écrit : Pour repousser un instrument dans ses retranchements pour voir ce qu'on peut en tirer aujourd'hui, est-ce qu'il ne faut pas que la tentative en question soit jouable sur l'instrument lui même?
Précisément, c'est l'instrument en lui-même qui m'intéresse, non l'instrumentiste (bête ô combien curieuse). Pour moi, ce sont deux choses complètement différentes.
Pour continuer à parler de Francis Bacon, c'est comme si quelqu'un lui reprochait de ne pas peindre d'après nature mais à partir de photos, les théories, les présupposés, les préjugés n'ont aucune importance, seul le résultat compte.
Jabberwock a écrit : Utiliser le son d'un instrument particulier dans un contexte absolument différent de celui dans lequel on écrit pour que cela soit humainement jouable et donc que l'on puisse étudier, puisque c'est le terme que tu as choisi, signifie-t-il que l'on compose pour cet instrument?
Et là je réponds un grand oui, puisque cette étude-là nécessitait l'emploi précis de cet instrument, avec un autre ça aurait été tout à fait autre chose. Il s'agit donc pour moi de l'étude du procédé de composition employé sur cet instrument.
Jabberwock a écrit : Je pense ici qu'on peut plus parler de tentative sonore expérimentale, beaucoup plus penchée du coté du domaine de l’électro que d'une classique étude pour clavecin.
Jouer sur les mots réduira-t-il ou modifiera-t-il la réalité de cette étude ? La composition étant plutôt une expression de ce qui n'est pas exprimable par un autre moyen, les mots y compris, j'en doute.
Jabberwock a écrit : (J'ai vraiment cru que mon pc déconnait a la première écoute!)
Voilà qui est réjouissant ! :D Tu imagines si ça avait effectivement été le cas ? Si mon étude avait fait planter ton pc ? Il faudrait que je commence à creuser dans cette voie, qu'une composition musicale puisse altérer le monde physique, ce serait très beau. 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

Please n'appelez pas ça une étude pour clavecin, encore moins de la musique.

Je n'ai rien contre, mais c'est une oeuvre d'art numérique, rien d'autre.
Par contre, je comprends pas du tout la démarche. Pour moi la majorité des artistes modernes sont des imposteurs...

Désolé d'être aussi direct, c'est mon point de vue. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Personnellement, je n'appelle pas cela un point de vue, mais un 'bashing' en bonne et due forme.

Si Alb et ses auditeurs souhaitent reconnaître à ce morceau le statut d'oeuvre et d'étude pour clavecin, c'est leur droit le plus strict et je trouve malvenu de nous enjoindre à ne pas le faire. Insinuer qu'il y a une imposture alors qu'Alb tente du mieux qu'il peut expliquer sa démarche, non seulement cohérente avec ce qu'il nous fait écouter mais dépouillée du discours intellectualisant habituel, me parait a priori un peu présomptueux.

Je ne suis pas un défenseur acharné de la musique contemporaine (que j'apprécie néanmoins beaucoup), mais les pièces précédentes d'Alb prouvent qu'il est dans une démarche de recherche approfondie qui peut renouveler notre façon de voir la musique et notre rapport à l'instrument. C'est évidemment en germe, il reste encore à trouver une façon de formaliser l'ensemble de manière structurée et intéressante, mais il tient sans doute là quelque chose à développer. Et je continuerai à le dire même s'il nous confesse s'être joué de nous (chose que je ne peux pas exclure non plus): pour ma part, je prends le risque de parier sur le potentiel de cette approche, même si je peux comprendre que cela puisse être difficile à concevoir.

On aurait été nombreux à avoir eu la même réaction de rejet violent en découvrant la première fois "Come Out" ou "It's Gonna Rain" de Steve Reich, pièces totalement radicales qu'on peut avoir du mal à appréhender comme de la musique. Mais on n'aurait jamais imaginé à l'époque que cela pourrait mener aux élaborations savantes et hypnotiques de "City Life" ou "Music for 18 musicians". 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Merci Yuhira d'adopter ce point de vue. Qui sommes-nous pour pouvoir dire ce qui est bien ou pas? Ce qui est de la musique ou ce qui n'en est pas? Perso, j'entends parfais ici des "oeuvres" pseudo-symphoniques qui se font encenser, et qui ne sont pour moi que de pâles imitations de musiques déjà existantes. Donc il est bien de respecter les démarches novatrices quand il y en a. On peut ne pas aimer bien sûr, mais juger de la sorte... N'oublions pas ce qui est arrivé à Stravinsky en son temps... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

zeker a écrit :Merci Yuhira d'adopter ce point de vue. Qui sommes-nous pour pouvoir dire ce qui est bien ou pas? Ce qui est de la musique ou ce qui n'en est pas? Perso, j'entends parfais ici des "oeuvres" pseudo-symphoniques qui se font encenser, et qui ne sont pour moi que de pâles imitations de musiques déjà existantes. Donc il est bien de respecter les démarches novatrices quand il y en a. On peut ne pas aimer bien sûr, mais juger de la sorte... N'oublions pas ce qui est arrivé à Stravinsky en son temps...
z208z

rien à redire! +1 
Mathieu Auset
Répondre