♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Fonctionnement d'un step filter

Message  { par grigou

Bonjour à tous,

J'ai développé un step filter sur Max/MSP, mais je me pose quelques questions sur le fonctionnement habituel de ce type d'outil, car je ne suis pas certain d'utiliser les mêmes.

Je vois en général un bouton cutoff pour régler la fréquence de coupe et un bouton res pour régler la résonance, mais j'ai du mal à comprendre le lien existant entre ces 2 paramètres et les step.

Est-ce que le step filter définit une valeur random plus ou moins éloignée de la valeur du cutoff ?

Concrètement, si je place mon cutoff à 440 Hz, qu'est-ce que je vais obtenir comme résultat sonore ?

Dans mon step filter, je n'ai pas ces 2 boutons de cutoff et res, mais simplement un nombre par step qui me permet d'entrer exactement la fréquence souhaitée pour chaque step. Si je définis par exemple 440 Hz pour le step 1, puis 1809 Hz pour le step 2, mon filtre (un hi pass) coupe donc les fréquences à partir de 440 Hz au step 1, puis à 1809 Hz au step 2.

Exemple du step filter de Cubase :
Image

Autre exemple :
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

instinctivement, en voyant ces interfaces, je pense que le step est une modulation en % de la valeur du cutoff.

tirette tout en haut = cutoff à 100% de sa valeur réglée sur le potentiomètre
tirette tout en bas = cutoff à 0Hz

Quant à la résonance elle est statique, juste définie par son potentiomètre.
Typiquement sur les synthés, on offre des possibilités de modulation du cutoff (par la vélocité, l'enveloppe, etc...), mais beaucoup plus rarement de la résonance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre