♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Smoy a écrit :Perso, j'ai pris un config de base mac pro et j'ai acheté tout le reste chez mac way (24go de RAM et 4 To de disques internes). Ça fonctionne nikel chrome :)
+1 :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

geronimo a écrit : Et si tu es pressé , surveille le Refurb sur le site d'Apple _ z131z
Ya rien sur refurb Belge :( 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Message  { par Anthony Boulc'h

Je relance cette discussion !
Je me pose sensiblement les mêmes questions aujourd'hui avec mon mac Pro early 2008.
Je m'explique

je bosse actuellement, en nomade sur un macbook pro mid 2012 (13pouces, intel core i7 à 2,9 GHz / 16Go de Ram) ( en concerts) et sur un mac Pro early 2008 (2X2,8 Ghz quad core weon / 10Go de Ram) pour bosser à la maison, essentiellement sur de la musique à l'image (pro tools, VSL, Kontakt, Ircam solo Instruments essentiellement)
Comme je fais de la musique de film, j'ai besoin de 2 écrans pour bosser.
Ma carte graphique est la ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo, ce qui est un peu juste. Ca
rame de temps en temps quand je bosse.

Du coup, augmenter la ram en DDR2 eCC ou prendre un carte graphique de 1go sur la mac pro me un investissement un peu trop important pour l'âge de la machine !

1- Soit je revends le mac pro et mon macbook pro pour le haut de gamme Macbook pro qui pourrait servir à la fois en nomade et à la maison (avec un voire 2 écrans brancher dessus en plus).
2- Soit je fais évoluer le mac pro 2008 mais il me semble que l'investissement soit disproportionné vu l'âge de la machine (la DDR2 coûte très cher : 2x4G = 300 € + 250 € minimum pour une carte graphique ATI radeon 1Go = 500 ou 600 €)
3- Soit j'attends d'avoir un jour les ronds pour le dernier MAc Pro et je garde le macbook pro en nomade...

Qu'en pensez vous ?
Merci ! 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

valimar a écrit : 3- Soit j'attends d'avoir un jour les ronds pour le dernier MAc Pro et je garde le macbook pro en nomade...

Qu'en pensez vous ?
Merci !
Ce que j'en pense est que dans ce troisième et dernier exemple, tu es bon pour tout remplacer dans 5 ans en voyant le rythme d'évolution des systèmes qui n'est pas le même que celui de nos machines .

Sans être dans ta situation, j'ai renouvelé mon matériel par deux fois et finalement j'arrête et ai décidé de stagner et plutôt d'investir dans de vrais instruments, du hardware qui lui reste toujours fonctionnel . 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Je suis bien d'accord avec toi dans l'absolu, mais mon orchestre à cordes ne tient pas dans mon bureau !!! :lol:
De plus, je me sers de plus en plus de la MAO pour la composition de musique à l'image, et l'ordi me semble alors inévitable !
:D 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Si t'es pas pret à balancer 5000 balles pour un mac. (J'ai pas dit si tu peux mais si t'es pas pret ou d'accord )

Je te conseille de faire comme j'ai fait.
Installe le mac os sur un pc (je te laisse chercher sur le net)
Resultat j'ai la 80% de puissance d'un mac pro (je vais quand meme pas acheter des xeons l'avantage est minime et en musique tu fais pas de calculs cpu complexes) pour moins de 1000 euros. 
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Sauf problème de compatibilité matérielle, je te conseillerais de garder ton macbook pro mid 2012 en nomade, de revendre ton mac pro et de te monter toi-même un PC fixe avec W7 ou W8 en version pro 64 bits, en installant une STAN 64 bits compatible avec les plugins en VST (pour la compo avec des instruments virtuels). Ainsi tu pourras bien choisir ta carte mère et avoir toutes les connectiques dont tu as besoin, tu pourras mettre des composants équivalents qui correspondent à tes besoins à moindre coût, et ton système sera compatible avec bien plus de plugins dont il serais dommage de se priver. Je garderais Pro Tools uniquement pour le travail de montage et de mixage avec des fichiers audio. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Et dans 7/8 ans (c'est vite passé), qu'est-ce qu'on fait ? 
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Et bien si il est nécessaire de le changer on le change. En plus si on fait le calcul, ça fait 5 ou 6 machines dans toute une vie professionelle, je ne vois pas bien où il y a matière à se plaindre. 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Merci à tous pour vos réponses....
Je pense que je vais.... ne rien faire !!!!
H'ai testé le dernier macbook pro rétina, qui est effectivement une machine de guerre, mais les 2 mac que je possède actuellement fonctionnent tout de même très bien...
Je vais patienter le temps de trouver de la Ram d'occasion pour booster le Mac Pro, de même pour la carte graphique...
Le macbook Pro reste très performant pour du nomade !

Quant au Hackintosh, je n'ai jamais eu l'occasion d'en croiser un, mais j'avoue que j'ai des doutes....

SadVladFull, quand tu dis que tu obtiens 80% de la puissance d'un mac, c'est quoi les 20% qui manquent ? 
Répondre